Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, melolespinceaux a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses. Comme toujours, les réponses varient beaucoup selon les traditions locales...

Je sais que je vais en faire bondir plus d'un mais ici la femme de ménage ne nettoie pas les tableaux. Ce sont donc les élèves qui s'y collent.

Pour le coin repas, le micro onde et les étagères sont tellement sales que je n'ai pas le courage de m'y coller pendant mes vacances. Je vais tenter le coup avec la mairie pour voir si cela peut être fait par la personne qui fera le grand ménage d'avant la rentrée...

Je pense qu'il faut faire un roulement entre les collègues qui mangent là pour le nettoyage. C'est étonnant que personne ne le fasse spontanément. Votre matériel perso (micro-ondes) n'a pas à être nettoyé par les femmes de ménage.

Posté(e)

Sujet toujours sensible, dans toutes les écoles, semble-t-il...... 

Dans ma nouvelle école, j'ai apporté un frigo, un congélateur, une cafetière. Microondes et petit four avec plaques étaient déjà en place. Nous nettoyons à tour de rôle le microondes et le frigo. La dame qui fait le ménage est très méticuleuse, et régulièrement nettoie à fond le coin cuisine. Je me suis battue pour qu'elle ne fasse pas notre éventuelle vaisselle en rade (ce qui arrive extrêmement rarement, contrairement à mon école précédente où il fallait que je râle très souvent contre les tasses à café collantes au fond de l'évier, mais là-bas, le ménage était occasionnel, ce qui n'encourageait pas au maintien de la propreté...).

La table où nous prenons nos repas est également celle de la salle des maîtres et plan de travail de ma secrétaire (enfin, était, car je n'aurai plus de secrétaire à la rentrée, autre sujet) : la collègue qui débarrasse sa vaisselle en dernier nettoie la table, mais comme souvent nous sommes trois à déjeuner ensemble, on fait le petit ménage ensemble, la vaisselle, le coup d'éponge, l'essuyage, le rangement, en papotant.

À propos d'éponge, c'est moi qui fournis les éponges, la brosse à vaisselle, le liquide vaisselle, les torchons, pour la cuisine et pour les toilettes. J'emporte mon petit linge à laver le vendredi, et je rapporte le tout propre (et repassé !) le lundi.

Idem pour l'évier de ma classe, qui n'est JAMAIS nettoyé par la dame de ménage, moins, bien moins méticuleuse que celle qui s'occupe de mon bureau, de la salle des maîtres, etc. Ce sont mes produits ménagers, mes éponges, mon sopalin, mes torchons..... Et si je veux que ça soit propre, je frotte moi-même... Je fais les poussières, j'enlève les toiles d'araignées, etc. Mes affaires sont toutes dans des corbeilles, ou des caisses à roulettes pour ce qui est au sol (achetées sur mes deniers bien entendu) : mais rien, rien, rien n'est JAMAIS déplacé pour le ménage. Alors avant de partir en vacances, j'ai tout enlevé, laissant de belles marques propres au milieu de la crasse accumulée... Je précise que ce n'est pas de la vieille crasse, hein : quand je suis arrivée il y a deux ans, j'ai entièrement vidé et nettoyé la classe, les meubles et armoires, dessus, dedans, derrière, lessivé les murs, etc.

• J'adhère 1