Aller au contenu

tour du monde en petite section


nile

Messages recommandés

Voilà, mon projet cette année : tour du monde dans une classe de petite section. En fait je vais plus travailler les arts  à travers le monde, en abordant des albums en fonction des continents. Mais je suis un peu perdue car je ne sais pas comment l'aborder avec des petits. J'ai une mascotte que je vais impliquer. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait et comment ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nile c était notre projet de cette année.

Les moyens ont tres bien accrochés....les petits non.

D'abord peu d albums accessibles aux ps. Ils ont travaillé essentiellement sur les  animaux, musiques  et arts.

Avec les ms on a  fait un travail tres approfondi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fonctionne aussi très bien ce sont les dessins animés ou les films d'animation qui peuvent être rattachés autour (projet "Ecole et cinéma" mais on peut le faire sans adhérer au projet). 

J'ai utilisé mon poster géant de la Terre et les drapeaux. 
On a vu comme cela la France, le Japon, le continent Africain et la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nile a dit :

Et comment l'avez-vous abordé ? Aviez-vous un planisfere ? Parliez vous de continents ou de pays?

Notre mascotte loup a un "ami" parti faire le tour du monde  (France, Australie, Chine, Brésil et Afrique).  A chaque période  il nous  envoye une enveloppe contenant une lettre avec des photos de l endroit où  il est et un album en rapport avec le pays.  Nous localisons ce pays sur une carte, regardons le drapeau, ....et le projet démarre....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des PS, ça me semble un peu ambitieux. A moins que tu bosses dans un milieu ultra favorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, philpelpet a dit :

Pour des PS, ça me semble un peu ambitieux. A moins que tu bosses dans un milieu ultra favorisé.

Ca c est pour les moyens, les petits se contentent comme je l ai dit  plus haut  d écouter les musiques du monde avec les ms, de découvrir les  animaux et de découvrir quelques oeuvres d art. Je travaille dans un milieu  très très privilégié.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, de mon côté, je bosse en REP, donc rien à voir, je suis parfois un peu déphasée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a moi quand je  démarre la P.S. acec des  albums du genre trotro a l école  (voir scènes  de langage chez accès) ou P'tit loup rentre a l école ça les gonfle au bout  de deux jours.....je suis bien obligée de viser plus haut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair pas réalisable .

Bon je peux par exemple faire les Indiens quand mes collègues feront l'Amérique. Des idées pour les autres continents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu commençais au lieu de faire le tour du monde avec tes petits par faire le tour de ta classe (rituels, lexique du matériel etc..) puis le tour de ton école (les différents espaces, les adultes de l'école etc...) puis le tour de ton école (le quartier, les magasins, la rue , les voitures : réalisation d'un circuit , d'un garage etc...) c'est plus "parlant" pour tes petits :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...