Aller au contenu

tour du monde en petite section


nile

Messages recommandés

il y a une heure, Maïs a dit :

Et si tu commençais au lieu de faire le tour du monde avec tes petits par faire le tour de ta classe (rituels, lexique du matériel etc..) puis le tour de ton école (les différents espaces, les adultes de l'école etc...) puis le tour de ton école (le quartier, les magasins, la rue , les voitures : réalisation d'un circuit , d'un garage etc...) c'est plus "parlant" pour tes petits :) 

Entièrement d'accord : les continents me semble un projet très ambitieux avec des PS et trop éloignés de leur quotidien. À cet âge, il me semble plus important de travailler autour de leurs préoccupations quotidiennes et leur faire acquérir du vocabulaire immédiatement utile pour eux ( surtout dans les milieux les plus défavorisés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire "je fais le tour de mon monde" la famille, la maison, l'alimentation, les émotions, l'école ....il y a plein de choses à faire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Après réflexion je pense faire

 

Période 1: notre école

Période 2: pôle Nord

Période 3: les Indiens

Période 4: la Chine

Période 5: l'Afrique.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nile a dit :

Merci pour toutes vos réponses. Après réflexion je pense faire

 

Période 1: notre école

Période 2: pôle Nord

Période 3: les Indiens

Période 4: la Chine

Période 5: l'Afrique.

Qu'en pensez vous ?

Pour la période 1 ok. Le reste est loin de  leur préoccupation.

Mes p.s. ont  travaillé sur  les animaux écouté des musiques du  monde  et découvert des oeuvres d art car ils ont été entraînés par les MS. Je m en  tiendrai plus a ce que propose maïs pour une classe de P.S. pure. Rien ne t empêche quand même de leur faire écouter des musiques d Afrique d Amérique de Chine.....mais les indiens c est un.peu cliché je trouve pour un projet  tour  du monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2017 à 08:49, nile a dit :

Merci pour toutes vos réponses. Après réflexion je pense faire

 

Période 1: notre école

Période 2: pôle Nord

Période 3: les Indiens

Période 4: la Chine

Période 5: l'Afrique.

Qu'en pensez vous ?

la même chose que dimanche ;) Pôle Nord, indiens,Chine et Afrique ça veut pas dire grand chose à 36 mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Maïs a dit :

la même chose que dimanche ;) Pôle Nord, indiens,Chine et Afrique ça veut pas dire grand chose à 36 mois ...

Tu ne travailles pas de thème alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait l'année dernière, projet de l'école c'était super mais on a vachement bossé les 3 niveaux mélangé

période 2 : pays du froid albums Yak Yak et Wek Wek, Plouk le pingouin      esquimau en peinture, pingouin en rouleau, chanson la danse des esquimaux 

période 3 : l'asie, album les couleurs de bilo, panda, méli mélo en chine, "calligraphie", masque panda, imagier chinois des couleurs , chanson tchin tchin les chinois 

période 4 : cow boy et indiens, albums bison blanc, si j'étais un cow boy, si j'étais un indien,     nagawika en chorale, tam tam indien, coiffe de plumes, tipi, pantin de cow boy

période 5 afrique : le doudou de Siyabou, une histoire de caméléon, méli mélo en afrique,       comptines africaines, case africaine, masque africain, masque de lion

en gros

je n'ai presque pas parlé de continent ou alors très très vite fait

il y avait à chaque fois une "ambiance" de classe, avec petit musée, musique d'accueil traditionnel, imagier, bac sensoriel, etc

c'était très riche

cependant je rejoins quelques commentaires j'étais un peu frustré de ne pas faire de chose plus "basiques" comme les saisons ou les couleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non par projets :) l'année dernière par exemple on a travaillé sur les émotions à partir de l'album "à l'intérieur de moi " , on a transformé le coin cuisine suite à un spectacle en hôpital des doudous. Ils ont utilisé les ateliers autonomes de manipulation, joué , écouté des histoires, fait plein d'arts plastiques et de sport, on n'a pas chômé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, scarlettOhara a dit :

je l'ai fait l'année dernière, projet de l'école c'était super mais on a vachement bossé les 3 niveaux mélangé

période 2 : pays du froid albums Yak Yak et Wek Wek, Plouk le pingouin      esquimau en peinture, pingouin en rouleau, chanson la danse des esquimaux 

période 3 : l'asie, album les couleurs de bilo, panda, méli mélo en chine, "calligraphie", masque panda, imagier chinois des couleurs , chanson tchin tchin les chinois 

période 4 : cow boy et indiens, albums bison blanc, si j'étais un cow boy, si j'étais un indien,     nagawika en chorale, tam tam indien, coiffe de plumes, tipi, pantin de cow boy

période 5 afrique : le doudou de Siyabou, une histoire de caméléon, méli mélo en afrique,       comptines africaines, case africaine, masque africain, masque de lion

en gros

je n'ai presque pas parlé de continent ou alors très très vite fait

il y avait à chaque fois une "ambiance" de classe, avec petit musée, musique d'accueil traditionnel, imagier, bac sensoriel, etc

c'était très riche

cependant je rejoins quelques commentaires j'étais un peu frustré de ne pas faire de chose plus "basiques" comme les saisons ou les couleurs 

Penses tu que c'est faisable avec uniquement une classe de petite section ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait quand je dis on a bossé les 3 niveaux ensemble on était chacune avec notre propre niveau, mais comme on faisait le meme continent c'était très riche d'échanges d'idées etc 

si tu veux je t'envoie mes progressions et idées en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...