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Son [i]


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Posté(e) (modifié)

Voila, j'ai un petit souci avec la méthode Dagobert : pour le deuxième son : ils mettent comme image référence fille or pour moi dans fille, ce n'est pas le son qu'on entend mais le son [ill]

qu'en pensez-vous ?

j'en profite pour demander autre chose : les manuels se contredisent sur le son es comme dans espoir, espérer, espadrille ...

le es se prononce ès ou és

Modifié par mamiebrossard
Posté(e)

je dirais oui et non mais comme il y a doute ou du moins pas une "écoute" franche je ne le donnerais pas comme référent en CP, en mot référent je pense qu'il est préférable de mettre des sons sans ambiguité

marief

Posté(e)

Pour le son , je n'utiliserais pas fille mais plutôt lit/lilas/ des mots sans ambiguité, et pour espoir, je prononce ès... ;)

Posté(e)

le son "ill" est la combinaison du son et du son [j] alors pour moi il n'y a pas d'ambiguité mais c'est un peu trop difficile pour des CP c'est évident :)

Posté(e)
le son "ill" est la combinaison du son et du son [j]

Je suis d'accord avec Matali....

mais effectivement, si tu veux un référent orthographique pour tes CP, il faut choisir quelque chose qui leur parle sans qu'ils aient besoin de réfléchir...

Donc souris,lundi,mamiebrossard???tout ça, ça marche...

Yzaza ;)

Posté(e)

idem pour fille combinaison de 2 sons

et puis pour espoir lait.....le son é ou è benh ça dépend des régions de france benh oui l'accent du sud ou du nord les mots ne sont pas prononcés de la même façon...

Posté(e)
et puis pour espoir lait.....le son é ou è benh ça dépend des régions de france

Moi, c'est é!!!

Mais pour la leçon é/è, je dis du lait "è" mais je te dis pas, j'ai l'air d'une débile.... cryin

En fat,oui, il ya des différences de prononcitaion mais en tous les cas, nous sommes tenus de leur apprendre le français standard...

Yzaza ;)

Posté(e)
le son "ill" est la combinaison du son et du son [j] alors pour moi il n'y a pas d'ambiguité mais c'est un peu trop difficile pour des CP c'est évident :)

Tout à fait d'accord avec toi trop difficle pour des CP et surtout comme modèle pour le son .

Pour des exemples tu peux aller voir dans les abécédaires de M'sieur Mous !!! ;):D

espoir cela se lit ès enfin chez moi mais peut-être que les différences sont dues aux différentes régions!! :)

sc(rr)

Posté(e)
nous sommes tenus de leur apprendre le français standard...

Nous sommes tenus de leur apprendre à lire. J'adapte donc les tableaux des différents phonèmes à notre prononciation locale.

Posté(e)

pour vérifier la prononciation il existe des dictionnaires...

(on ne peut pas faire sans l'accent mais on peut quand même leur apprendre correctement :D)

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