mamiebrossard Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 (modifié) Voila, j'ai un petit souci avec la méthode Dagobert : pour le deuxième son : ils mettent comme image référence fille or pour moi dans fille, ce n'est pas le son qu'on entend mais le son [ill] qu'en pensez-vous ? j'en profite pour demander autre chose : les manuels se contredisent sur le son es comme dans espoir, espérer, espadrille ... le es se prononce ès ou és Modifié 22 septembre 2004 par mamiebrossard
MarieF Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 je dirais oui et non mais comme il y a doute ou du moins pas une "écoute" franche je ne le donnerais pas comme référent en CP, en mot référent je pense qu'il est préférable de mettre des sons sans ambiguité marief
moby Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Pour le son , je n'utiliserais pas fille mais plutôt lit/lilas/ des mots sans ambiguité, et pour espoir, je prononce ès...
matali Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 le son "ill" est la combinaison du son et du son [j] alors pour moi il n'y a pas d'ambiguité mais c'est un peu trop difficile pour des CP c'est évident
Yzaza Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 le son "ill" est la combinaison du son et du son [j] Je suis d'accord avec Matali.... mais effectivement, si tu veux un référent orthographique pour tes CP, il faut choisir quelque chose qui leur parle sans qu'ils aient besoin de réfléchir... Donc souris,lundi,mamiebrossard???tout ça, ça marche... Yzaza
ouioui Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 idem pour fille combinaison de 2 sons et puis pour espoir lait.....le son é ou è benh ça dépend des régions de france benh oui l'accent du sud ou du nord les mots ne sont pas prononcés de la même façon...
Yzaza Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 et puis pour espoir lait.....le son é ou è benh ça dépend des régions de france Moi, c'est é!!! Mais pour la leçon é/è, je dis du lait "è" mais je te dis pas, j'ai l'air d'une débile.... cryin En fat,oui, il ya des différences de prononcitaion mais en tous les cas, nous sommes tenus de leur apprendre le français standard... Yzaza
zagou Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 le son "ill" est la combinaison du son et du son [j] alors pour moi il n'y a pas d'ambiguité mais c'est un peu trop difficile pour des CP c'est évident Tout à fait d'accord avec toi trop difficle pour des CP et surtout comme modèle pour le son . Pour des exemples tu peux aller voir dans les abécédaires de M'sieur Mous !!! espoir cela se lit ès enfin chez moi mais peut-être que les différences sont dues aux différentes régions!! sc(rr)
cendrillon Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 nous sommes tenus de leur apprendre le français standard... Nous sommes tenus de leur apprendre à lire. J'adapte donc les tableaux des différents phonèmes à notre prononciation locale.
matali Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 pour vérifier la prononciation il existe des dictionnaires... (on ne peut pas faire sans l'accent mais on peut quand même leur apprendre correctement )
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