juky5 Posté(e) 7 août 2017 Posté(e) 7 août 2017 Bonjour, J'aurai ce double niveau à la rentrée, je n'ai jamais fait de double niveau, et ne vois pour l'instant pas très bien comment l'organiser, notamment pour passer de l'un à l'autre au fil de la journée, ça me parait compliqué ! Aucun décloisonnement possible dans mon école, à part en sport. Et je ne vois pas quoi faire en commun, étant donné que ce n'est pas le même cycle. Je commence donc par faire l'emploi du temps, programmations et progressions. Auriez-vous des exemples d'emploi du temps pour ce double niveau, avec les horaires des nouveaux programmes ? Des exemples pour les programmations et progressions ? D'autre part si vous aussi vous avez ce double niveau je suis prête à échanger avec vous en mp ou sur le forum pour s'entraider ! Merci !
aqua897 Posté(e) 7 août 2017 Posté(e) 7 août 2017 L'avantage c'est qu'ils sont déjà assez grands et assez autonomes à cet âge-là. Tu peux donc alterner plus facilement les moments où tu seras à l'oral (en recherche, en synthèse...) et les moments où ils travaillent à l'écrit (en exercice d'application ou en copie de trace écrite par exemple). Fais en commun les arts plastiques, la musique, l'EPS, l'anglais tout en différenciant un peu. Pour les autres domaines, tu peux choisir de faire les disciplines en même temps ou pas : français et français , ou bien français et mathématiques de l'autre côté. Il faut juste faire attention aux horaires sur l'emploi du temps.
juky5 Posté(e) 8 août 2017 Auteur Posté(e) 8 août 2017 C'est envisageable de faire les arts, EPS voire EMC ensemble, mais pour l'anglais comment faire ? Ils ont la même méthode d'anglais pour les 2 niveaux, mais ce n'est pas du tout les mêmes choses qui sont abordées, il faut faire écouter des chants et dialogues de difficulté très différente, les activités et thèmes ne sont pas les mêmes.
juky5 Posté(e) 10 août 2017 Auteur Posté(e) 10 août 2017 J'élabore l'emploi du temps, mais n'ai pas du tout les idées claires, je n'ai pas encore choisi si je faisais en décalé ou même matière pour chaque niveau. Plein de questions se posent pour le déroulement d'une journée... : A l'accueil, que prévoyez vous dans un double niveau ? Afin qu'ils soient en autonomie quelques minutes le temps de faire l'appel. Comment commencer avec un groupe une nouvelle leçon et gérer l'autre groupe ? J'ai bien compris qu'il fallait un groupe avec moi en recherche, l'autre en autonomie : réinvestissement par exemple, mais que prévoir chaque jour pour les groupes avec lesquels je ne serai pas ? Je ne veux pas que ce soit de l'occupationnel pendant que je m'occupe d'un niveau. Quand corriger ce qu'on a donné en autonomie à l'autre niveau ? Vous arrivez à faire des corrections collectives ? Niveau timing dans une journée ça donne quoi dans votre double niveau ? Vous donnez et expliquez le travail en autonomie aux CM2, puis séance de découverte avec les CE2, et inversement ensuite ? Faites vous l'emploi du temps chaque matin au tableau ?
sharlindra Posté(e) 11 août 2017 Posté(e) 11 août 2017 J ai eu ce niveau il y a 2 ans, avant les nouveaux programmes. Je n avais que 20 élèves : 12 ce2 et 8 cm2. Mes élèves avaient été triés pour les ce2 : aucun élève ayant déjà fait un double niveau, des élèves autonomes, plutôt bons... les cm2.... aïe aïe aie... les collègues m ont gentiment donné ceux qu' elles ne voulaient pas : parents c***** -c******, élèves en difficultés mais qui ne disaient rien, une gamine qui faisait des crises d hystérie... C est une année qui est passée très vite, sans que je m en rende compte... Je n ai pas eu le temps de poser mes fesses sur une chaise de l annee ( déjà en niveau simple je n y arrive pas... 😁). Je faisais les mêmes matières dans la journée mais en différer. Je suivais le programme de chaque niveau. Aucun décloisonnement possible. Peu de choses en commun même si cela m arrivait de faire des des thèmes communs. Par exemple en littérature, en début d année nous avions travaillé sur les sorcières : "sacrées sorcieres" pour les cm2 / " la sorcière de la rue Mouffetard" pour les ce2... Bon courage car c est assez chronophage. Mais l ambiance de classe était top! Et les projets ont été nombreux...
dadizou Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 J'ai eu un Ce2/Cm2 aussi il y a deux ans. J'en garde de bons souvenirs car c'est vrai que les élèves de ces âges-là sont généralement assez autonomes et on peut leur laisser un plan de travail pendant qu'on est avec l'autre groupe. En commun, effectivement peu de choses: arts, poésie, littérature, sport et projets divers. Le reste, tout était différent (je faisais des décloisonnements avec mes collègues). En poésie, les élèves choisissaient une poésie dans le classeur, selon leur niveau, la recopiaient en autonomie; je corrigeais puis ils devaient l'apprendre et l'illustrer. C'était très libre, je n'arrive pas à faire de même en CE1/CE2 (mais j'y travaille )... En littérature, je faisais des "thèmes" ou en tout cas des rapprochements entre les deux cours. Parfois, j'ai même fait le même texte en lecture suivie (par exemple en fin d'année, sur la mythologie ou encore quand on a étudié les contes). Par contre, j'avais mis en place des rallyes lecture qui me prenaient un temps fou, mais que les élèves adoraient. Bon courage et surtout, fais confiance aux élèvesça va bien se passer!
juky5 Posté(e) 29 août 2017 Auteur Posté(e) 29 août 2017 Merci pour vos réponses. Je m'interroge concernant la copie des leçons dans un double niveau, comment faites-vous ? Cela prend du temps pour l'enseignante, surtout pour les CM2, de copier la leçon au tableau, tandis qu'il faut s'occuper des CE2. Comment procédez-vous pour la copie des leçons en double niveau ? Sachant que je ne suis pas vraiment pour donner des photocopies de leçons et que les élèves n'écrivent pas.
Tomette Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Le 29/08/2017 à 10:20, juky5 a dit : Merci pour vos réponses. Je m'interroge concernant la copie des leçons dans un double niveau, comment faites-vous ? Cela prend du temps pour l'enseignante, surtout pour les CM2, de copier la leçon au tableau, tandis qu'il faut s'occuper des CE2. Comment procédez-vous pour la copie des leçons en double niveau ? Sachant que je ne suis pas vraiment pour donner des photocopies de leçons et que les élèves n'écrivent pas. Je copie la leçon au tableau le matin avant la classe, ou pendant midi et je cache .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant