Coulouche Posté(e) 8 août 2017 Partager Posté(e) 8 août 2017 Bonjour à tous, Mes séances sur l'espace et le temps ne me plaisent pas énormément. J'ai du mal à enseigner ce volet. Je souhaite donc connaitre vos outils d'enseignement pour rendre les séances plus agréables pour les enfants. Je ne cherche pas quelque chose clé en main mais un outil facile à mettre en place car je suis en double niveau .... Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coccinutella Posté(e) 8 août 2017 Partager Posté(e) 8 août 2017 Tu as une programmation ? Où bien tu veux changer ta programmation ? C'est une matière que j'adore, donc n'hésite pas à me demander (en me citant si tu veux, sinon, je risque de zapper ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nadikaah Posté(e) 8 août 2017 Partager Posté(e) 8 août 2017 il y a 11 minutes, coccinutella a dit : Tu as une programmation ? Où bien tu veux changer ta programmation ? C'est une matière que j'adore, donc n'hésite pas à me demander (en me citant si tu veux, sinon, je risque de zapper ) J'en profite alors Je n'aime pas trop ça non plus, surtout l'espace, et ces 2 dernières années c'était mon complément qui les faisait. Donc pour le moment, je n'ai pratiquement rien fichu... Je suis en train de faire ma séquence sur l'alternance jour/nuit ainsi que sur le caractère cyclique des jours (en reprenant les termes des IO). Alors déjà, je ne sais pas quel titre donner à ma séquence ni combien de séances associer à chaque partie. Pour le moment voici ce que j'ai fait : Séance 1 : construire la notion de jour / distinguer jour nuit. Pour cela, je pense être au point Séance 2 : alternance jour/nuit. Là, ça me pose problème car je ne sais pas comment leur montrer. Les vidéos de rotation de la Terre me semble complexes or il s'agit d'enseigner là le caractère cyclique. Séance 3 : le déroulement d'une journée : s'y repérer et connaitre et utiliser à bon escient les mots matin, midi, soir, nuit. Pour ça, je pense être au clair aussi. Y a-t-il besoin d'une 4ème séance ? Par exemple la semaine ? Vois-tu des éléments que je pourrais ajouter/modifier ? As-tu des idées pour ma séance 2 ? Je te remercie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coccinutella Posté(e) 8 août 2017 Partager Posté(e) 8 août 2017 il y a 36 minutes, Nadikaah a dit : J'en profite alors Je n'aime pas trop ça non plus, surtout l'espace, et ces 2 dernières années c'était mon complément qui les faisait. Donc pour le moment, je n'ai pratiquement rien fichu... Je suis en train de faire ma séquence sur l'alternance jour/nuit ainsi que sur le caractère cyclique des jours (en reprenant les termes des IO). Alors déjà, je ne sais pas quel titre donner à ma séquence ni combien de séances associer à chaque partie. Pour le moment voici ce que j'ai fait : Séance 1 : construire la notion de jour / distinguer jour nuit. Pour cela, je pense être au point Séance 2 : alternance jour/nuit. Là, ça me pose problème car je ne sais pas comment leur montrer. Les vidéos de rotation de la Terre me semble complexes or il s'agit d'enseigner là le caractère cyclique. Séance 3 : le déroulement d'une journée : s'y repérer et connaitre et utiliser à bon escient les mots matin, midi, soir, nuit. Pour ça, je pense être au clair aussi. Y a-t-il besoin d'une 4ème séance ? Par exemple la semaine ? Vois-tu des éléments que je pourrais ajouter/modifier ? As-tu des idées pour ma séance 2 ? Je te remercie Perso, je montre la rotation de la terre, dès le CP ... Je me dis que ceux qui comprennent tant mieux, ceux qui ne comprennent pas, et bien ils le reverront. Je vais avec des vidéos, il y en a pas mal sur le net : entre les c'est pas sorciers, une autre émission "tous sur orbite" qui existe sur you tube, Ensuite, je fais avec un globe, et je met des petits personnages un en France et un ailleurs (généralement au Canada, car on avait des correspondants au canada) avec une lumière assez puissante (j'ai un vidéoprojecteur) et on voit bien qu'une partie de la terre est éclairée et pas l'autre, et je tourne la terre et au fur et à mesure on dit tel personnage c'est le jour, l'autre dort .... Ce n'est pas toujours évident à comprendre pour tous, mais ça finit par rentrer. Sinon, je fais matérialiser le truc avec des élèves : un joue le soleil et ne bouge pas, l'autre la terre et tourne sur lui même : on voit bien que le jour et la nuit s'alterne : comme j'avais une mascotte de classe, l'élève tenait la mascotte devant lui, et on disait que le loup était dans le jour, puis dans le nuit, etc etc .... Un peu après, on faisait tourner l'enfant autour du soleil... On peut aussi trouver des genre d'animations de la terre "à plat" avec le jour qui se déplace c'est assez amusant. L'avantage d'avoir les correspondants, c'est qu'on y revient plusieurs fois dans l'année ! Bon, c'est ma manière de faire hein, c'est sans doute pas la meilleure façon, loin de là, mais ça marche assez bien, et ça plait aux gamins ! L'idée, c'est de les faire bouger, matérialiser, toucher .... Pour la journée, j'utilise un peu l'emploi du temps (surtout qu'en CP en général, c'est assez ritualisé.... en gros, je mets lecture / maths ... ou alors, on travail, puis récré puis travail, puis cantine ....) avec des étiquettes, au tableau. Pour la semaine, je bosse le nom des jours dans l'ordre (et comme on les bosse aussi en "écriture" : jusqu'à présent, je bossais avec l'album du Loup qui voulait changer de couleurs, c'est assez amusant en CP, là, je change d'école, donc je vais sans doute changer aussi de manière de fonctionner. Mais cet album plait bien aux enfants pour bosser sur la semaine. J'ai des docs si tu veux) je les fais bosser avec des étiquettes à remettre dans l'ordre, si je vois qu'ils sont à l'écoute, je leurs dit que les noms des jours viennent des planètes .... On repère aussi les jours d'école et les jours où on n'y va pas, comme je ne bosse pas le lundi, on repère aussi que c'est le jour de ma complèment, etc etc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Coulouche Posté(e) 8 août 2017 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2017 Il y a 3 heures, coccinutella a dit : Tu as une programmation ? Où bien tu veux changer ta programmation ? C'est une matière que j'adore, donc n'hésite pas à me demander (en me citant si tu veux, sinon, je risque de zapper ) Je t'envoie ma programmation de l'an dernier. Qu'en penses tu ? Honnêtement, j'ai galéré surtout en double niveau. Je me sens un peu perdu parce que je n'arrive pas à tout différencier et je ne veux pas que CP et CE1 fassent la meme chose. Je me suis pas mal aidée du magellan Questionner le monde Progressions CP CE1.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coccinutella Posté(e) 8 août 2017 Partager Posté(e) 8 août 2017 Je trouve que ta programmation est bien. Après, quand j'avais des CP CE1, je ne m'embêtais pas, je faisais la même chose, mais je différenciais les documents / la trace écrite ... Sinon, on ne s'en sort plus à tout différencier ! Et ça permet aussi d'avoir plus de temps pour cette matière. J'ai vu que tu as plusieurs thèmes que tu fais sur les deux niveaux, donc tu pourrais les faire en commun pour avoir plus de temps et les faire ensemble ? Si tu gardes des CP CE1 plusieurs années, tu peux faire tourner la programmation sur 2 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Coulouche Posté(e) 8 août 2017 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2017 Tout à fait d'accord avec toi, mais mes traces écrites ne me conviennent pas .... Regrouper facilite le tutorat, la gestion du temps, la cohésion de groupe ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nadikaah Posté(e) 8 août 2017 Partager Posté(e) 8 août 2017 Merci Cocci Quand je serai motivée, je modifierai ma séquence à l'aide des éléments que tu m'as apportés. Pour la vidéo "tous sur orbite", tu pourrais me mettre le lien stp ? Car je ne trouve pas la vidéo précise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nadikaah Posté(e) 8 août 2017 Partager Posté(e) 8 août 2017 Coulouche, je trouve aussi ta programmation très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Coulouche Posté(e) 8 août 2017 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2017 Merci les filles. Mais je souhaite faire une même séance pour les 2 niveaux. Or ma progression comme elle est là, ne le permet pas. Savez vous ce que je pourrai modifier svp ? Désolée de vous demander cela mais je n'ai pas assez de recul et je ne vois plus rien.... D'avance merci beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coccinutella Posté(e) 9 août 2017 Partager Posté(e) 9 août 2017 Il y a 18 heures, Nadikaah a dit : Merci Cocci Quand je serai motivée, je modifierai ma séquence à l'aide des éléments que tu m'as apportés. Pour la vidéo "tous sur orbite", tu pourrais me mettre le lien stp ? Car je ne trouve pas la vidéo précise. là, c'est pas tout à fait le sujet, mais juste avec la vidéo, on voit la terre qui tourne avec une partie dans le jour et une autre dans la nuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nadikaah Posté(e) 9 août 2017 Partager Posté(e) 9 août 2017 Très intéressant, merci Cocci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant