Aller au contenu

littérature cycle 3


maema

Messages recommandés

Par rapport aux nouveaux programmes, que faut-il faire comme séance en littérature ?

Je sais que les questionnaires ne sont plus à la page, mais concrètement que peut-on faire? Que faites-vous?

Le conseiller m'a donné des idées mais j'aimerais encore d'autres idées.

Merci d'avance.

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles idées t'a-t-il donné?

Sinon, moi je fais de la théâtralisation (en appuyant son interprétation sur des éléments concrets du texte), des textes lacunaires, puzzles, des activités d'écriture, des mises en réseau d'ouvrages... Mais j'ai parfois l'impression de tourner en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche ce que j'ai et je les mets en téléchargement cet apres midi (dans fiches pour l'ecole), cela pourra te donner une idée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'arrive pas à comprendre comment on peut faire 5h de littérature et seulement 2h d'ORL par semaine... C'est aps avec 2h qu'on va tout apprendre ! (j'avance pas, depuis la rentrée, moi! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la bd j'ai trouvé des idées de séances pour travailler sur ce genre littéraire à partir d'Angelot du Lac

Ainsi, je ne travaille pas uniquement sur la compréhension de l'histoire mais plus sur ce genre littéraire

Tu peux trouver des idées de séances sur bcp d'ouvrages

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/index.php

J'essaye en plus de lier des séances de productions écrites autour des ouvrages étudiées (mettre en mot les hypothèses sur la suite d'un passage) pour ne pas faire que des questionnaires (mais j'en fais quand même, il faut bien savoir si tout le monde a compris ce qui été lu, de temps en temps ....

:blink: )

Voilà des idées issues de ma maigre expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais toujours une production à la fin de la lecture d'une oeuvre complète (en plus des questions). En ce qui concerne les questions, vous en faites plusieurs fois lord de la lecture d'un même livre, ou seulement une fois à la fin du livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le roman que l'on a étudié j'ai fait plusieurs questionnaires que j'ai alterné avec des productions

je ne vois pas comment faire autrement pour m'assurer la compréhension de mes élèves d'autant plus que leur niveau de lecture est très varié

Je pense que le questionnaire à sa place dans l'étude d'oeuvre, n'en déplaise aux IO

Par contre il ne faut pas que ça et ne pas limiter l'étude d'une oeuvre à la capacité de répondre à des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'evalue surtout la production d'ecrit reailsée a partir de l'oeuvre...la comprehension est difficilement evaluable, puisque l'accent doit etre mis sur la confrontation des interpretation, la comprehension globale du texte, se sent lors des debats sur l'oeuvre.

liens utiles :

http://littecole.free.fr/

catice.ac-besancon.fr/litterature70/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je fais remonter le sujet car il m'interesse beaucoup !!!

moi on m'a dit de faire des résumés à mettre dans l'ordre, d'écrire la suite d'un chapitre, d'anticiper un chapitre (avec les hypothèses), de faire du vocabulaire à partir des phrases du livre, mais j'ai l'impression de faire toujours la même chose...

donc toutes les idées sont bonnes à prendre !

nanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ce sujet m'intéresse car je me demande ce qu'il faut faire en temps de lecture !

Si j'étudie un livre, tout le temps de lecture y est consacré mais que dois-je faire avec un cours double, ils doivent lire seuls et du coup je vais donner des questions de compréhension???

Et si je lis un livre la production y est rattachée????Non?

Je n'y vois pas très clair !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...