maema Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Par rapport aux nouveaux programmes, que faut-il faire comme séance en littérature ? Je sais que les questionnaires ne sont plus à la page, mais concrètement que peut-on faire? Que faites-vous? Le conseiller m'a donné des idées mais j'aimerais encore d'autres idées. Merci d'avance. P. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
luisa 75 Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Quelles idées t'a-t-il donné? Sinon, moi je fais de la théâtralisation (en appuyant son interprétation sur des éléments concrets du texte), des textes lacunaires, puzzles, des activités d'écriture, des mises en réseau d'ouvrages... Mais j'ai parfois l'impression de tourner en rond... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 je cherche ce que j'ai et je les mets en téléchargement cet apres midi (dans fiches pour l'ecole), cela pourra te donner une idée.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bibou2 Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Moi, j'arrive pas à comprendre comment on peut faire 5h de littérature et seulement 2h d'ORL par semaine... C'est aps avec 2h qu'on va tout apprendre ! (j'avance pas, depuis la rentrée, moi! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matali Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 C'est ce que 90% des profs ressentent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del140330 Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Concernant la bd j'ai trouvé des idées de séances pour travailler sur ce genre littéraire à partir d'Angelot du Lac Ainsi, je ne travaille pas uniquement sur la compréhension de l'histoire mais plus sur ce genre littéraire Tu peux trouver des idées de séances sur bcp d'ouvrages http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/index.php J'essaye en plus de lier des séances de productions écrites autour des ouvrages étudiées (mettre en mot les hypothèses sur la suite d'un passage) pour ne pas faire que des questionnaires (mais j'en fais quand même, il faut bien savoir si tout le monde a compris ce qui été lu, de temps en temps .... ) Voilà des idées issues de ma maigre expérience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bibou2 Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Je fais toujours une production à la fin de la lecture d'une oeuvre complète (en plus des questions). En ce qui concerne les questions, vous en faites plusieurs fois lord de la lecture d'un même livre, ou seulement une fois à la fin du livre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del140330 Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Pour le roman que l'on a étudié j'ai fait plusieurs questionnaires que j'ai alterné avec des productions je ne vois pas comment faire autrement pour m'assurer la compréhension de mes élèves d'autant plus que leur niveau de lecture est très varié Je pense que le questionnaire à sa place dans l'étude d'oeuvre, n'en déplaise aux IO Par contre il ne faut pas que ça et ne pas limiter l'étude d'une oeuvre à la capacité de répondre à des questions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
luisa 75 Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Comment évaluez-vous sans questionnaires? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 23 septembre 2004 Partager Posté(e) 23 septembre 2004 j'evalue surtout la production d'ecrit reailsée a partir de l'oeuvre...la comprehension est difficilement evaluable, puisque l'accent doit etre mis sur la confrontation des interpretation, la comprehension globale du texte, se sent lors des debats sur l'oeuvre. liens utiles : http://littecole.free.fr/ catice.ac-besancon.fr/litterature70/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanie0410 Posté(e) 8 octobre 2004 Partager Posté(e) 8 octobre 2004 je fais remonter le sujet car il m'interesse beaucoup !!! moi on m'a dit de faire des résumés à mettre dans l'ordre, d'écrire la suite d'un chapitre, d'anticiper un chapitre (avec les hypothèses), de faire du vocabulaire à partir des phrases du livre, mais j'ai l'impression de faire toujours la même chose... donc toutes les idées sont bonnes à prendre ! nanie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MADO Posté(e) 8 octobre 2004 Partager Posté(e) 8 octobre 2004 Moi aussi ce sujet m'intéresse car je me demande ce qu'il faut faire en temps de lecture ! Si j'étudie un livre, tout le temps de lecture y est consacré mais que dois-je faire avec un cours double, ils doivent lire seuls et du coup je vais donner des questions de compréhension??? Et si je lis un livre la production y est rattachée????Non? Je n'y vois pas très clair !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant