matali Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Moi j'essaie de beaucoup parler avec eux. J'aimerais leur faire aimer les livres, aimer ce qu'ils lisent, alors on essaie de trouver pourquoi, pourquoi c'est beau, pourquoi c'est drôle, qu'est-ce qu'on aurait pu écrire, et pourquoi les mots de l'auteur sont plus justes. J'essaie de varier les textes, souvent, de beaucoup lire, de beaucoup faire lire, de prendre du temps pour le faire, pour s'appliquer, pour expliquer, pour réexpliquer, pour dessiner aussi, de transposer, de changer les mots. C'est pas facile parce que on passe beaucoup de temps à parler et j'ai toujours peur que les élèves s'ennuienet, que le fait de ne pas laisser de trace écrite à la fin de chaque séance mène à penser qu'on ne travaille pas beaucoup.... maisje me rends compte quand même qu'ils sont plus nombreux à oser s'exprimer sur un texte au fur et à mesure que le temps passe... et pourtant je trouve que ce n'est pas évident : dire ce que l'on ressent, ce que l'on comprend, expliquer pourquoi on rit, pourquoi on se pose des questions,qu'est-cequi faitmal,qu'est-ce qui choque, qu'est-ce qu'on ne comprend pas... Je n'ai pas encore commencé la lecture d'un roman en classe parce que je préfère mieux les connaître pour savoir quoi proposer. Courage on va y arriver
Sygrid Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Moi je fonctionnerai plus comme Matali. J'alterne lecture des élèves, la mienne. Ils dessinent une scène du livre, on débat d'une idée importante du livre, on anticipe la suite, on théâtralise, je fais environ un questionnaire toutes les cinq séances. Voilà
maema Posté(e) 9 octobre 2004 Auteur Posté(e) 9 octobre 2004 Je réponds à celles et ceux qui m'ont écrit des messages pour me demander ce que mon conseiller m'avait dit. Ce n'est pas super précis, mais ça vous donnera des idées. Il m'a dit de travailler la compréhension en lecture: travailler le qui?, quand?, où?,... les substituts, les réferents,... de me faire une progression. Mais c'est flou! Bon courage à vous. P.
matali Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 C'est flou, certes, mais substituts et référents permettent de comprendre la lecture, si on ne les a pas... cryin Il faut travailler la construction de l'histoire, les personnages, les lieux, le temps... Un personnage a souvent plusierus dénomintations, si on ne les reconnaît pas, si on ne nous donne pas les moyens de les reconnaître on peut passer à côté de l'histoire... On fait des réseaux parce que beaucoup d'histoires ont des liens, font penser à une autre histoire, rappellent une autre histoire. Pourquoi nous bassine-t-on avec les contes classiques ? Non pas qu'ils n'aient pas d'intérêt littéraire (dans le sens de la beauté et subilité de la langue) mais surtout ils sont la source, la base, la référence, l'inspiration de très très très très nombreux livres... Pour comprendre notre société, il faut en connaître la culture. A nous de donner les moyens de comprendre, en particulier grâce à la littérature
darthwader2 Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 Merci pour toutes vos idées et les adresses de sites je vais faire histoire à quatre voix et le journal d'un chat assassin.
aro67 Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 Chaque semaine, je demande à mes élèves de lire le chapitre suivant du roman que l'on étudie à la maison, et de préparer 3 questions à poser à leurs camarades. La condition pour poser sa question : connaître la réponse. On démarre la séance en corrigeant la fiche de lecture (questions que je donne sur le chapitre étudié en classe la semaine précédente, à remplir à la maison). Puis un élève résume tout ce qui s'est passé depuis le début du livre (difficile encore pour beaucoup!). Ensuite les élèves lisent à haute voix le chapitre qu'ils devaient préparer à la maison, si possible en distribuant les rôles s'il y a des dialogues (ils adorent), le narrateur changeant plusieurs fois pour que tous les élèves lisent une partie au moins. Puis on passe au jeu de questions/réponses. Celui qui répond correctement pose sa question. C'est celui qui pose la question qui choisit qui va répondre parmi les élèves levant le doigt. Si la réponse n'est pas bonne, il interroge un autre élève. Du coup ils s'auto-gèrent et on essaie que chacun puisse au moins poser une question. J'avais vu ce système lors d'un stage en tutelle l'année dernière, chez un imf. Les enfants adorent, mais je ne sais pas si je garderai ce système toute l'année ou non. C'est vrai que ça risque de devenir très répétitif... Anouk
MADO Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Mais votre production d'écrits est-elle rattachée à votre livre de lecture? Vous ne faites que le livre en lecture ou d'autres textes dans la semaine??
Sygrid Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 J'essaye de rattacher au maximum mes productions d'écrits soit à la lecture, soit aux projets en cours. En lecture y a que le livre ou des autres types d'écrits (c'est au programme). Y a qu'avec les CE2 où j'ai un temps sur un livre de texte pour uniquement la lecture oralisée.
matali Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Moi je fais plusieurs et différents textes par semaine... un extrait de roman, un album, un texte documentaire et une poésie par exemple Ce n'est pas énorme. La production de texte peut venir de n'importe où... de n'importe quelle lecture ou besoin (suite de texte, création poétique, article documentaire... mais un à la fois )
Véronyka Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Quelqu'un du forum (il me semble) avait mis des pistes en téléchargement pour la littérature au cycle III. Je me permets de les remettre car je les trouve super! D'ailleurs de nouveau un grand merci à la personne concernée même si je ne me souviens plus de son nom! Id_es_pour_la_lecture_au_cycle_III.doc
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