Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je viens d'être nommée sur un poste de CP/CE1. 

J'ai essayé de faire un emploi du temps. Mais si je répartis les heures au prorata des récréation... j'obtiens par exemple 2h45 d'EPS. C'est beaucoup je trouve.

Est-ce que vous faites comme cela? Ou bien est-ce que vous faites à votre sauce?

Je ne sais pas s'il existe un texte qui dise comment faire, si nous sommes libres d'enlever ces 2h de récréation.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonsoir!

Et oui, nous sommes libres d'enlever les récrés des matières que l'on souhaite (bien sur ça doit être équilibré). Logiquement c'est au prorata du nombres d'heures/semaines, comme tu le fais. 

Posté(e)
il y a 29 minutes, nanne76 a dit :

Bonsoir!

Et oui, nous sommes libres d'enlever les récrés des matières que l'on souhaite (bien sur ça doit être équilibré). Logiquement c'est au prorata du nombres d'heures/semaines, comme tu le fais. 

Euh....moi, je n'ai jamais compris ce que cela voulait dire cette phrase  ! d'où bcp de difficultés à concevoir un emploi du temps...Est-ce qu'il est possible d'expliquer ??? Désolée pour cette demande idiote... !

Posté(e)
Domaines disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire moyenne
Français * 360 heures 10 heures
Mathématiques 180 heures 5 heures
Langue vivante 54 heures 1 heure 30
EPS 108 heures 3 heures
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 72 heures 2 heures
Questionner le monde, enseignement moral et civique** 90 heures 2 heures 30
Total 864 heures 24 heures

* Français : 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.
** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Le temps hebdomadaire consacré aux récréations ne saurait excéder 2 heures. La durée de chaque récréation est à moduler en fonction de la durée de la demi-journée. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires.

Posté(e)

Donc effectivement, sur les 3h d'EPS, on peut soustraire 15 min dédiées aux récrés... Mais on sait très bien qu'on "fait au mieux" selon les horaires de l'écoles et nos contraintes... 

Posté(e)

Pour l'EPS, je réfléchis à l'année pour concevoir la moyenne consacrée par semaine. En effet, selon les activités, les intervenants, les lieux (temps de transport) le temps consacré par semaine varie trop pour se dire "je fais 2h45 par semaine". Du coup, j'ai des périodes avec une heure par semaine (en plein hiver par exemple) mais qui sont compensées par des périodes avec des journées ou demi journées entières consacrées à l'EPS (genre rencontres sportives) ou à la piscine (transport + vestiaire + séance = souvent 2 voire 3 heures...).

Posté(e)

Article 3 - Sous réserve que l'horaire global annuel de chaque domaine disciplinaire soit assuré, la durée hebdomadaire des enseignements par domaine figurant à l'article 2 peut être ajustée en fonction des projets pédagogiques menés.

En clair, les moyennes hebdomadaire s sont indicative.

Posté(e)

lamite1 et Ola-ilou, peut être que le post d'André Jorge peut vous aider : 

Il a fait un article sur un document excel fait par une circo qui permet de constituer son emploi du temps. Ce qui est intéressant, c'est que dans le doc, les horaires de chaque discipline ont été modifiées pour prendre en compte les récréations (au prorata donc). Je n'arriverai pas bien à vous expliquer comment il est fichu, mais allez voir, c'est pas mal fait !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...