Aller au contenu

PES sans binôme


raz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

PES à la rentrée en CM1, je ne connais toujours pas mon binôme. J'essaie de commencer à travailler, mais sans la répartition des matières, je trouve ça un peu compliqué...

Je me familiarise avec le BO et je commence à faire mes progressions, mais j'ai l'impression de tourner en rond et de ne pas avancer.

Avec les nouveaux programmes, j'ai du mal à distinguer ce qui est pour les cm1 et les cm2, je les trouve assez flou.(J'ai eu mon concours en 2016, j'ai donc travaillé avec les programmes précédents)

Des suggestions, conseils? :(

Bon, je sais que vous allez me dire de profiter un max des vacances... J'essaie :)

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même cas, pas de binôme...et une classe de PS/GS qui m'attend. A l'heure actuelle je n'ai strictement rien fait, mais je pense préparer quelques trucs pour les 2 premiers jours et ensuite voir d'une part en stage d'observation et aussi avec ma/mon binôme... pas envie de bosser pour voir que ce que j'ai fait ne sert à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanej: Je comprends, je vais faire la même chose... Ce sera déjà ça... Et après la rentrée ce sera la course du coup, mais on a pas le choix (je crois que c'est ce qui m'angoisse le plus dans cette histoire, car nous serons, en plus, à l'ESPE...)

Picasso59: Pour ma part j'ai pu contacter l'école mais personne n'est nommé... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori vous connaissez vos écoles...?

C est l autre collègue qui ne est pas encore nommé c est ça ?

Si oui relancez par mail l école

En croisant pour que le ou la collègue soit nommée rapidement

 

Ici c est la pes qui n'a pas contacté l école.... On ne sait pas qui c est ni comment la joindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil si vous avez la liste des élèves préparez les étiquettes les affichages...

Est ce que des commandes de cahiers etc ont été faites???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place de ton futur binôme ça ne me choquerait absolument pas que tu te réserves une ou deux matières pour avoir des choses de préparées. Il ne pourra pas te faire un scandale parce que t'as choisi de préparer, au hasard, orthographe, littérature et histoire. Déjà, toi, tu seras rassurée d'avoir un peu avancé et le stress de la rentrée diminuera (sachant qu'il doit être assez élevé vu que tu ne connais pas tes collègues et tes élèves), tu ne seras pas obligée de TOUT faire les premières semaines de la rentrée, et puis... c'est agréable de se projeter sur sa classe en préparant l'été :)

Et alors, si il n'y a encore personne sur le poste, c'est qu'il passe au 3ème mouvement ? 
Chez moi c'est une semaine après la rentrée. Si c'est pareil pour ton département, ça veut dire que c'est toi qui fait la rentrée de tes élèves, tu dois faire un emploi du temps (même s'il changera après), et toutes les autres bricoles de rentrée. Dans un premier temps, j'imagine que c'est ton binôme qui va s'adapter à toi quand il ou elle arrivera au pied levé dans la classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme carlem : si personne n'est nommé, tant pis. Vous êtes évalués, non ?

Choisis les matières auquelles tu tiens vraiment. Peut-être pas tout ton 50%, mais ça tavancera. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, si la personne n'est pas encore nommée, elle risque de l'être soit la veille de la pré-rentrée, soit la semaine de la rentrée, donc au départ elle aura aussi besoin d'un temps d'adaptation. Je pense que concevoir un emploi du temps est une bonne idée. Comme ça, le jour où la personne est nommée, vous avez déjà une base à présenter pour pouvoir travailler : soit ça lui convient et de là, découlent vos domaines respectifs ; soit elle a des objections, mais il y aura peut-être juste quelques ajustements à faire et ça sera toujours du temps de gagné.

Ensuite, pour toi Nanej qui es en maternelle, je pense que c'est en effet une bonne idée de préparer les étiquettes si tu as ta liste d'élèves, car ça prend pas mal de temps, et le collègue risque d'être content d'avoir ça de moins à faire : étiquettes de présence, de porte-manteau (au moins pour les premiers jours, vous verrez après si vous voulez personnaliser), étiquettes des différents cahiers, des casiers...

Est-ce qu'il y a déjà des affichages pour les rituels dans la classe ? Un train de la semaine ? Tu peux réfléchir au calendrier que tu souhaites utiliser...

Et pour Raz, même question que Clag : les commandes de fournitures ont déjà été faites ? Sinon c'est ça l'urgence, car commencer l'année sans cahiers c'est... :heat:

Est-ce que vous avez accès à l'école ? Est-ce que vous savez quels ouvrages sont disponibles ? Ca peut être bien d'y mettre le nez pour s'y familiariser ? Je pense à "Vers les maths" pour toi Nanej par exemple, car vous allez forcément, ton collègue et toi, faire tous les deux un peu de maths...

Raz, tu peux regarder les manuels présents dans ta classe ? Histoire de voir si tu auras facilement des ressources toutes prêtes une fois les domaines partagés ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai contacté la directrice de l'école pour lui demander mais elle a juste répondu qu'elle était en vacances et qu'elle serait présente à la fin du mois à l'école. :mellow:

Je n'ai pas les clefs de l'école car il n'y en avait pas de disponible pour moi pour le moment. J'ai pu aller à l'école avec une enseignante (qui avait un cm1 l'année dernière), j'ai pu avoir quelques manuels et on a pu constater qu'une commande a été faite (j'avais fais un récap des fournitures mais je ne l'ai pas avec moi je suis en vacances :/)

Le soucis c'est que,  dans la salle qui m'est, à priori, destinée (rien est sûr), l'ancienne PE a laissé tout un b*****. On m'a expliqué qu'elle partait en formation et qu'elle ne comptait pas revenir, mais elle n'a pas rendu ses clés et je suis tributaire des autres pour aller dans l'école du coup... Et la PE qui m'a aidé est en vacances également, donc je suis obligée d'attendre...

Mais j'ai une question pour les manuels. Par exemple, on m'a filé un HERMEL pour les maths. Admettons que cela ne me convienne pas, je dois acheter par mes propres moyens autre chose? J'ai eu quelques manuels, mais qu'un seul de chaque... Les élèves n'en ont pas?

Je voulais aussi m'informer concernant la gestion de classe etc mais bon, je dois me mettre d'accord avec ma binôme, non?

Je vais essayer de créer un emploi du temps et commencer à travailler certaines matières comme vous me l'avez conseillé... 

Concernant la PE qui m'a aidé et qui a eu un cm1, elle m'a donné quelques docs et m'a expliqué qu'elle se basait sur les anciens BO, qu'elle n'avait pas fait de progressions etc, elle m'a conseillé de chercher sur internet. 

Alors, je me suis penchée sur les programmes et j'ai du mal à distinguer ce qui est pour les cm1 et les cm2. Et les programmations des uns et des autres peuvent tellement être différentes parfois que ça reste vraiment flou.

C'est la première année, c'est normal je crois, lol... Mais en même temps je culpabilise déjà de ne pas m'en sortir XD

Merci encore pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, sans binôme, sans clef, et avec du bazar dans la classe qui sera à priori la tienne... tu n'es pas aidée pour démarrer !

Concernant les manuels, NON ce n'est pas à toi d'en acheter sur tes propres deniers. Cela dit, si tu demandes à ré-assorer ta classe dans toutes les matières, avec tous les manuels qui te conviennent, on risque de te dire que n'étant là que pour une année, tu ne peux pas te permettre de tout chambouler car tout cela a un coût. Et "on" aurait raison... Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver : essaie de voir ce qui te convient, et si vraiment, dans une matière tu n'accroches pas du tout avec ce qui est disponible dans l'école, il faut le faire entendre, et voir (avec la directrice, donc fin août) s'il y a une possibilité d'achat.

Pour le nombre de manuels, c'est assez variable d'une école à l'autre... Soit les élèves en ont (au moins un pour deux), soit il faut faire des photocopies...

Pour les programmes, je crois que pour y voir plus clair, en français et en mathématiques du moins, le plus simple est de partir d'un manuel, à jour dans les programmes, et de baser ta programmation dessus, en vérifiant qu'il n'y a pas d'oubli flagrant.

Dans les autres domaines, les programmations sont à faire avec les autres collègues du cycle, car on peut partager de plusieurs façons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, raz a dit :

la salle qui m'est, à priori, destinée (rien est sûr), l'ancienne PE a laissé tout un b*****. On m'a expliqué qu'elle partait en formation et qu'elle ne comptait pas revenir, mais elle n'a pas rendu ses clés et je suis tributaire des autres pour aller dans l'école du coup..

Ça ressemble à une classe que j'ai quittée cette année 😒 moi, j'ai fais la décharge 25% dans le bazar toute l'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...