Aller au contenu

PES sans binôme


raz

Messages recommandés

Picasso59: Haha je suis du 59, c'est une habitude de laisser du bazar dans les classes chez les Nordistes ou?... lol ;-)

J'ai vraiment besoin de dégager au moins quelques étagères et ranger le bazar du fond avant la rentrée. Au pire, j'aurai les clefs à la pré-rentrée et j'irai dans la classe durant le week-end, mais bon...

Cath056: les manuels que j'ai ne sont pas récents malheureusement, je vais devoir faire autrement. Pour le reste, comme tu l'as dis, je vais voir s'ils me conviennent et je verrai avec la directrice... D'ailleurs, elle ne sera là qu'à partir du 30, mais les jours précédents la pré rentrée je serai en formation.

J'ai demandé s'il y avait des choses faites par les PE du cycle, mais on m'a dit qu'il y avait rien et qu'ils ne faisaient pas grand chose en commun donc je n'ai pas insisté. J'aurai peut être la surprise de voir qu'il y avait quand même une programmation de cycle à la pré rentrée (je ne sais pas si c'est obligatoire...?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, raz a dit :

J'ai demandé s'il y avait des choses faites par les PE du cycle, mais on m'a dit qu'il y avait rien et qu'ils ne faisaient pas grand chose en commun donc je n'ai pas insisté. J'aurai peut être la surprise de voir qu'il y avait quand même une programmation de cycle à la pré rentrée (je ne sais pas si c'est obligatoire...?)

Si on t'a répondu ça, c'est sans doute qu'il n'y en a effectivement pas... Tu peux redemander à la pré-rentrée (au moins pour l'histoire-géo, je dirais que c'est le plus important), mais sinon ne te tracasse pas trop : tu es au début du cycle, donc tu fais ce que tu veux, et ils se débrouilleront ensuite pour poursuivre les apprentissages du cycle (ou pas...) Tu auras bien assez de choses à gérer par ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cath056 a dit :

Si on t'a répondu ça, c'est sans doute qu'il n'y en a effectivement pas... Tu peux redemander à la pré-rentrée (au moins pour l'histoire-géo, je dirais que c'est le plus important), mais sinon ne te tracasse pas trop : tu es au début du cycle, donc tu fais ce que tu veux, et ils se débrouilleront ensuite pour poursuivre les apprentissages du cycle (ou pas...) Tu auras bien assez de choses à gérer par ailleurs !

Tu auras bien assez de choses à penser. Mais c'est aberrant de constater que x années après le début des cycles, certains fonctionnent dans leur classe. Ça veut dire que ou les suivants s'inquiètent ou les enfants ne voient pas tout le programme.

Mais c'est vrai que ce n'est pas de ta faute.

@raz si ça se trouve c'est au même endroit. La collègue partait en cformation, et rangeait en fin d'année. Enfin, si on peut dire... Mais c'est un problème de maniaque, il paraît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les manuels, rapproche toi des éditeurs, en tant que PES tu as accès aux spécimens, tu ne paies que les frais de mise à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanej a dit :

Pour les manuels, rapproche toi des éditeurs, en tant que PES tu as accès aux spécimens, tu ne paies que les frais de mise à disposition.

Et encore, parfois l'envoi se fait gratuitement (généralement sur l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picasso59: Un problème de maniaque? Lol, ils sont drôles dis donc... Je suis pas du tout maniaque, mais franchement quand je pense à ce bazar je suis mal. Et puis je vois mal les élèves commencer l'année dans une classe où il y a du bazar dans le fond...

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, heureusement que vous avez été là, je me sens moins seule et moins paniquée quand même :)

Je vais me rapprocher des éditeurs, me concentrer sur quelques matières pour pouvoir avancer... Et si j'ai d'autres questions, je reviendrai! N'hésitez pas si d'autres choses vous viennent à l'esprit :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raz ce ne sera peut être pas toi qui feras la rentrée. Cela dépendra de tes jours à l'ESPE. Tu peux aussi appeler l'inspection juste avant la pré-rentrée pour savoir si une personne est nommée sur le poste. Si non il y aura un zil ou une brigade le temps de nommer quelqu'un (je pense sincèrement qu'une personne sera nommée. J'espère juste pour toi que ce n'est pas une autre PES...)

Dans certaines écoles il n'y a pas forcément des manuels pour les élèves. Dans certaines communes le nombre de photocopies est limité...tu n'auras peut être pas la possibilité de fonctionner avec des photocopies. A titre personnel je préfère euromaths. Il parait que capmaths est bien mais j'ai eu du mal à entrer dedans.

Si tu fais la rentrée, sache que le premier jour c'est distribution de cahiers aux élèves, leur faire écrire le prénom dans les cahiers, coller des papiers dans le cahier de liaison. La partie administrative du premier jour est chronophage. Tu peux aussi leur distribuer des pages de garde pour les matières à colorier (anglais, sciences...). Le premier jour tu peux aussi leur donner une poésie à recopier + illustration à faire.

Nanej idem appelle l'inspection 1/2 jours avant la rentrée pour savoir si une personne est nommée. Prépare les étiquettes des élèves si tu n'as pas de nouvelles de ta future collègue. Renseigne toi aussi sur le fonctionnement du dortoir et du déshabillage. Il se peut que les élèves disposent d'une caisse pour y mettre leurs vêtements/chaussures avant d'aller au lit. Si c'est le cas il faut que tu prévois des étiquettes pour ces caisses : les PS ne reconnaissent pas forcément leurs affaires. Il faut également des étiquettes pour les lits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @électron-enchaîné , je n'avais pas pensé au dortoir, je vais préparé plusieurs séries d'étiquettes "basiques" pour les premiers jours et je les remplacerai au fur et à mesure que je leur ferais décorer.

Je n'ai pas la liste des élèves, mais je sais que l'école sera ouverte la dernière semaine d'août pour les agents municipaux, je passerai à ce moment-là. La personne que j'ai eu au tel à la circo m'a dit que la personne qui ferait le complément serait nommée le 1er septembre et que ce serait soit  une PES renouvellée ou prolongée, soit une T1 mise à disposition... C'est franchement pas terrible comme système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...