Aller au contenu

CM1 CM2... Les différences ?


Messages recommandés

Pour faire les activités découvertes en même temps et différencier les exercices, comme je l'ai dit c'est ce que j'ai fait cette année, et même si je vais changer de stratégie cette année, je pense que ce n'est pas mal de faire ainsi. Surtout si tu découvres les CM, ça te permettra de faire la base sans t'épuiser au moins pour les maths.

L'idée de l'argument "pas au même moment" c'est de dire que les CM2 ont déjà fait les nombres décimaux (car l'argument est surtout en numération), notion qu'on traite généralement avec les CM1 qu'en période 3 ou 4. Donc si on fait découverte en commun, tout le monde ne parlera des décimaux qu'à partir de février / mars. Ce qui aura laissé 8 mois aux CM2 pour oublier ce qu'ils ont fait l'année précédente. Comme je l'ai expliqué, je ne suis pas persuadée que c'est vrai, mais bon, c'est l'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci Timis. Après en même temps si les CM2 ont oublié c'est que ce n'était pas aquis... Et rien n'empêche de voir les décimaux avec les CM1 en début d'année. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Feuille73 a dit :

D'accord, merci Timis. Après en même temps si les CM2 ont oublié c'est que ce n'était pas aquis... Et rien n'empêche de voir les décimaux avec les CM1 en début d'année. Non ?

Heu oui pas "vraiment" acquis, mais ils avaient quand même surement compris. Ils n'ont pas tout oublié mais faut le temps que tout se remette en place, et quand on n'en a pas entendu parler pendant longtemps.

Exemple HS mais à l'échelle d'un enfant c'est pareil : 8 mois à leur échelle c'est quasi 3 ou 4 ans pour nous. Tu te souviens parfaitement d'un truc que tu maitrisais y'a 3 ans ?

Et pour les décimaux en début d'année, je ne pense pas ça possible ! déjà parce qu'il faut au moins une période / une période et demie à passer sur les fractions. Donc même si on commence dès septembre, ça t'amène à commencer les décimaux juste avant Noël je ne suis pas sure que ce soit la bonne période pour une grosse notion comme ça. Et ensuite traditionnellement on travaille d'abord la suite des nombres entiers, commencés à être étudiés en CE2 pour ne pas que d'entrée ils soient perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Timis.

Autre exemple d'une notion qui (à mon avis) il ne vaut mieux pas voir ensemble: la multiplication...

Dans mon école le niveau est faible et les élèves qui débarquent en CM1 maîtrisaient tout juste la multiplication à 1 chiffre en fin de CE2 (et encore c'est parce que j'ai le double niveau...), tandis que les CM2 savent déjà faire avec 2 chiffres! Donc il va falloir prendre énormément de temps avec les CM1 pour leur ré-expliquer le fonctionnement!

Mis à part quelques notions grosse découverte au CM1, je vais fonctionner comme toi cette année (mon premier CM1-CM2 aussi) et introduire la notion en commun puis exercices différenciés (mais pas forcément CM1-CM2, plutôt par capacité, je vais fonctionner en ceintures sur pas mal de domaines en maths).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je ne vois pas comment faire autrement. Au départ j'avais pensé faire faire des rituels de français (dictée du jour et phrase du jour de chez Cenicienta) à un groupe pendant que je prends l'autre en maths, mais pour les rituels il faut que je sois là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle le thème de ce sujet :

Citation

CM1 CM2... Les différences ?

Merci d'ouvrir un autre sujet pour toute autre question. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en ce2 cm1 je fais souvent le même thème au même moment ( multplication ...)à mais les exercice sproposés sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le ‎10‎/‎08‎/‎2017 à 21:41, Timis a dit :

Je suis partagée en fait.

Je vais faire ma 5ème année en CM1/CM2. La première année, débutante, j'ai tout différencié, et j'ai cru mourir d'épuisement et de travail. Quand j'ai ensuite eu mon poste, j'avais deux enfants, je ne pouvais pas faire pareil même si je n'étais plus débutante.

Donc pendant 3 ans, j'ai beaucoup fait en commun (pas les exercices ni les exigences mais les mises en commun / "découvertes" / etc...) avec un énorme point culminant cette année parce que j'avais une bonne partie de CM2 très en difficulté, donc j'ai encore plus fait en commun qu'habituellement.

Je t'avoue qu'avec du recul, cette année avec quasi tout "en commun" en français / maths me pose de gros problèmes. D'accord les programmes sont très proches, mais j'ai réalisé cette année, que j'avais trop tardé à reparler de certaines choses avec les CM2, et qu'au contraire j'avais trop "speedé" les CM1 pour en aborder d'autres.

Ceci dit, vu que c'est très proche, je ne compte pas non plus ne plus rien faire en commun .... Mais je reviens vers plus de différences quand même, surtout en numération et conjugaison.

 

@MarieCharles pour avoir été plusieurs années remplaçantes, je trouve que CE1/CE2 et CM1/CM2 n'ont pas du tout la même logique : je m'explique. Dans les deux cas effectivement les programmes sont proches. Mais le CE1 est une vraie découverte de tout, ce que n'est pas le CE2 donc effectivement difficile de faire ensemble sachant que les CE2 ont quand même des nouveautés aussi.

Le CM1 a des découvertes, mais par exemple tout comme au CE2 il faut revoir le verbe, le présent, le nom, les milliers etc... Bref des choses qu'on rabâche chaque année...

Le CM2 a vraiment très très peu de découverte (encore plus depuis les nouveaux programmes) et on revoit tout ce qu'on fait en CM1, avec plus d'exigence etc.. Mais on revoit quand même vraiment beaucoup beaucoup ce qui est au CM1. Donc je trouve ça plus tentant de faire les mêmes progressions (même si j'en reviens comme je le disais)

Je te cite Timis car je viens de relire le post. Autant je comprends ce que tu veux dire en numération pour les décimaux qu'on laisse aux oubliettes, autant, en conjugaison, si on part du principe que les cm2 connaissent déjà tout...ben, à la limite, on n'a plus rien à faire....Ou alors tu veux dire que dès le début tu refais des exercices avec tous les temps au cm2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je différencie numération calcul probleme grammaire conjugaison ortho histoire sciences et géo bref tout çar j ai 13 cm2 au top et en numération je ne pouvais les faire démarrer aux nombres jusqu a 99 999 ils ont de suite commence aux milliards et attaquent les fractions après toussaint

idem en gramm je passe très vite sur la phrase alors que les cm1 ont vraiment besoin de temps

en histoire les cm2  partent de la république alors qu'est-ce mes cm1 des traces du passé 

en commun on pourrait faire géo sciences littérature sport !

mais tout dépend du niveau des eleves pour le reste

cette année les cm2 sont très bons 

le sud cm1 normaux

mais c est vrai ç est speed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cpette a dit :

Je te cite Timis car je viens de relire le post. Autant je comprends ce que tu veux dire en numération pour les décimaux qu'on laisse aux oubliettes, autant, en conjugaison, si on part du principe que les cm2 connaissent déjà tout...ben, à la limite, on n'a plus rien à faire....Ou alors tu veux dire que dès le début tu refais des exercices avec tous les temps au cm2?

En conjugaison, je revois tout avec les deux niveaux mais je vais beaucoup plus vite avec les CM2. Du coup j'ai "fini" de revoir les temps demandé avec eux en période 3 à peu près. Je fais ensuite plus de lecture / littérature avec eux et je suis encore plus exigeante avec eux sur le respect des accords sujets / verbes (là pour te donner une idée j'ai fait avec les CM2 : présent et imparfait avec les CM1 présent uniquement des verbes en -er et imparfait mais uniquement à l'oral).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses...Moi, j'en suis à revenir en arrière, et à faire plus en commun...J'ai 5 cm2 qui tiennent bien la route, les autres sont très moyens....(Cependant, je fais les verbes en yer avec les cm2, et appeler/jeter + les è et e dans je gèle/nous gelons.)

Ceci dit, je prévois de faire en P2 les temps composés/imparfait avec les cm2, ce qui permettra d'avancer plus. Je ferai le passé composé avec les cm1, car je trouve qu'on en a beaucoup besoin en production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

Ça vous paraît correct ces compétences concernant les fractions pour les CM1 ? Ce qui est barré est pour les CM2. Du coup c'est vraiment très basique en fait. C'est d'après le manuel "Au rythme des maths" édition 2016. Mais vaut mieux bien maîtriser le basique et en garder pour le CM2 non ? En plus c'est sacrément nouveau pour eux.

 

1.      Lire, écrire, représenter des fractions

2.      Connaître le vocabulaire demi, tiers, quart

3.      Exprimer une mesure de longueur à l’aide d’une fraction

4.      Comparer des fractions avec l’unité (1)

5.      Comparer des fractions entre elles (dénominateur commun)

6.      Comparer des fractions entre elles (dénominateur différent)

7.      Placer des fractions sur une droite graduée

8.      Encadrer une fraction par deux entiers

9.      Décomposer une fraction

10.   Les fractions décimales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...