Aller au contenu

CM1 CM2... Les différences ?


Messages recommandés

Le 6 ne me parait pas au programme du cm2 sauf transformation de fractions. Edit : je confirme c'est hors programme.

Sinon moi je commence le 4 et 5 en cm1.

Decomposer une fraction c'est en un nombre entier et une fraction inférieure à 1 ? 

Le 8 c'est par 2 entiers consécutifs,c'est ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison pour le 6, ça me revient maintenant...ça fait longtemps que je n'avais plus de CM ou que je n'avais plus fait Numération en CM.

Exact pour décomposer.

Exact pour 2 entiers consécutifs.

Merci lilie2fr !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gedai a dit :

Bonjour,

Ça vous paraît correct ces compétences concernant les fractions pour les CM1 ? Ce qui est barré est pour les CM2. Du coup c'est vraiment très basique en fait. C'est d'après le manuel "Au rythme des maths" édition 2016. Mais vaut mieux bien maîtriser le basique et en garder pour le CM2 non ? En plus c'est sacrément nouveau pour eux.

 

1.      Lire, écrire, représenter des fractions

2.      Connaître le vocabulaire demi, tiers, quart

3.      Exprimer une mesure de longueur à l’aide d’une fraction

4.      Comparer des fractions avec l’unité (1)

5.      Comparer des fractions entre elles (dénominateur commun)

6.      Comparer des fractions entre elles (dénominateur différent)

7.      Placer des fractions sur une droite graduée

8.      Encadrer une fraction par deux entiers

9.      Décomposer une fraction

10.   Les fractions décimales

Très intéressant cette progression. 
Je me rends compte avec celle ci que j'ai tendance à tout faire en CM1 et en CM2, et je trouve très pertinent de décomposer une fraction par exemple uniquement en CM2 (très difficile pour la plupart de mes CM1). 

Après, je suis d'accord avec lilie, pour moi 6 c'est en 6ème et 4 je commencerai quand même en CM1, c'est bien pour se rendre compte qu'il y a des fractions plus grandes que 1 justement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Timis a dit :

Très intéressant cette progression. 
Je me rends compte avec celle ci que j'ai tendance à tout faire en CM1 et en CM2, et je trouve très pertinent de décomposer une fraction par exemple uniquement en CM2 (très difficile pour la plupart de mes CM1). 

Après, je suis d'accord avec lilie, pour moi 6 c'est en 6ème et 4 je commencerai quand même en CM1, c'est bien pour se rendre compte qu'il y a des fractions plus grandes que 1 justement. 

C'est même plus en 6eme vu que c'est plus dans le programme du cycle 3. Donc peut être en cycle 4, soit 5eme. Mais ca depend si les profs du college suivent les programmes.

Il m'est arrivé de faire le 6, mais avec des eleves d'un excellent niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lilie2fr a dit :

C'est même plus en 6eme vu que c'est plus dans le programme du cycle 3. Donc peut être en cycle 4, soit 5eme. Mais ca depend si les profs du college suivent les programmes.

Il m'est arrivé de faire le 6, mais avec des eleves d'un excellent niveau.

Ah oui pardon j'avais pas fait attention. Chez moi les profs de maths de 6ème en parlent encore en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Timis a dit :

Ah oui pardon j'avais pas fait attention. Chez moi les profs de maths de 6ème en parlent encore en tout cas !

Chez moi aussi, les nouveaux programmes sont surtout appliqués par nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant la construction des figures en géométrie ? Difficile de différencier non ? J'ai envie de leur faire tracer tous les triangles aux CM1 (avec le compas).

La difficulté peut varier selon le programme de construction sinon. Si les CM1 maîtrisent le tracé des triangles au compas c'est top pour mes élèves ! D'un autre côté il ne reste rien pour la 6ème. Sinon juste tracer des triangles rectangles et des triangles rectangles isocèles, dans ce cas, nul besoin du compas.

Pour les quadrilatères, mon manuel ne parle pas du parallélogramme au CM1.

Et pour les polygones, CM1 jusqu'à l'octogone alors que CM2 jusqu'au décagone.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...