sevmoa Posté(e) 10 août 2017 Posté(e) 10 août 2017 Comment mettre en place les règles de vie? Je vois bien comment organiser la partie débat, mise en commun. mais ensuite, comment faites-vous? Chaque groupe réalise les affichages? Le PE prépare cela à l'ordinateur? Quelqu'un intègre les affiches en Arts visuels?
Alinou Posté(e) 11 août 2017 Posté(e) 11 août 2017 Pour ma part, j'impose d'entrée ce que j'appelle des lois fondamentales : le droit au respect, le refus de l'insulte, de la violence et de la moquerie, le droit à la parole pour chacun-e, et le droit d'apprendre, d'aider et d'être aider. Ces lois ne sont pas négociables, elles sont affichées dès le premier jour de classe. Pour le reste, au bout de quelques jours, les élèves savent formuler les règles dont la classe a besoin pour bien fonctionner. On peut faire des atelier de 4, et leur demander de noter les trois règles les plus importantes pour eux. Puis, on met en commun et on note au tableau les règles retenues et éventuellement reformulées avec l'aide du maître. Ensuite, je les recopie au propre à l'ordi et j'affiche. Ca c'est pour commencer. Ensuite, il peut y avoir un travail spécifique, quelques semaines plus tard sur les droits et les devoirs avec la réalisation d'un tableau plus précis. Et bien sûr, ensuite, il faut mettre les sanctions en cas de manquement aux règles.
sevmoa Posté(e) 11 août 2017 Auteur Posté(e) 11 août 2017 Merci pour ton avis. Donc, en fait tu imposes les principes fondamentaux et ensuite ils ajoutent les règles qui leur semblent importantes. Et ensuite tu les affiches. Je pensais leur faire faire des affiches mais ça fait peut-être trop "maternelle (je n'ai fait que des maternelles)
Alinou Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 Tu peux aussi travailler sur des affiches, mais cela prend du temps. L'important me semble t-il est la co-élaboration des règles par les élèves et surtout leur appropriation dans les semaines qui suivent. Mais, comme tu le sais, il faut souvent répéter les régles, les leur rappeler. C'est pourquoi la mise en place de règles va de pair avec des sanctions éducatives.
RififiHype Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 L'important aussi, c'est de faire émerger qu'une règle se respecte parce qu'elle est importante pour la communauté qui l'a choisie. Importante pour la sécurité ou le bien être. Trop souvent, l'enfant pense qu'il faut respecter une règle "parce que sinon, on va se faire punir"... Je le dis souvent aux parents en réunion de début d'année : une règle sert à la sécurité et ou bien être, comme pour le code de la route... on le respecte car c'est important, et non parce qu'il y a des radars et qu'on pourrait se prendre une prune...
flora_lala Posté(e) 21 août 2017 Posté(e) 21 août 2017 Bonjour, En effet, il faut que les enfants mettent du sens dans l'apprentissage des règles et en voit l'intérêt. Mais cela passe aussi par la mise en place d'un système de sanction. Comment les élaborez-vous? Quelles sanctions (en fonction du niveau aussi) ? Merci de vos réponses. J'ai parfois l'impression qu'il demeure trop d'impunité dans nos écoles trop "bienveillantes". Ce qui engendre des sentiments d'injustice. Flora
Filou16 Posté(e) 26 août 2017 Posté(e) 26 août 2017 Bonjour à tous, Nouvelle recrue dans l'Education Nationale, je débute mon année de stage. J'aurai des CP/CE1. Je compte élaborer avec mes élèves un affichage des règles de vie à l'aide de pictogrammes ou de dessins (J'ai le droit ... / Je n'ai pas le droit ... / Je peux ...). Malheureusement je ne trouve rien qui me convienne sur internet, mis à part les dessins du blog "DangerEcole" que j'aime beaucoup mais que je ne trouve pas à télécharger... Quelqu'un aurait-il une série de dessins intéressants ? Sinon, connaissez-vous une banque gratuite d'images genre clipart destinées à la classe ? Par avance, merci !
tibo59 Posté(e) 10 septembre 2017 Posté(e) 10 septembre 2017 http://www.melimelune.com/2017/09/02/regles-de-vie-max-lili/
tibo59 Posté(e) 10 septembre 2017 Posté(e) 10 septembre 2017 Nous avons mis en avant les valeurs de notre classe l'entraide la solidarité la coopération ... Et j'ai tapé une feuille perso qui s'inspire un peu (beaucoup ) de ça
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant