Aller au contenu

Sujet délicat à aborder avec des parents d'élève


jv91

Messages recommandés

il y a 22 minutes, borneo a dit :

Pour sentir mauvais, il ne faut jamais se laver. J'ai fait autrefois un voyage dans un pays où il n'y avait jamais d'eau chaude, il m'est arrivé de ne pas me doucher pendant 15 jours trois semaines, sans dégager aucune odeur. Je lavais juste mes sous-vêtements tous les jours.

Je connais une personne âgée qui ne se douche que le dimanche, il ne dégage aucune odeur, même de près.

Pour dégager une "odeur de clochard", il faut passer DES MOIS sans se laver. Je pense que c'est du ressort de l'assistante sociale. Ça doit être terrible chez eux...

Je suis d'accord ou alors peut être une maladie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, borneo a dit :

Ils viennent à deux conduire et chercher leur enfant ?

Le plus souvent c'est le père qui sent ...le fromage pourri. .... désolée pour les détails 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rendras un fier service à ces gens en leur disant que leur odeur est incommodante. On ne trouve pas d'emploi quand on sent mauvais.

Dans une vie précédente, il m'est arrivé d'embaucher des secrétaires ou des techniciens. Ceux qui sentaient la transpiration, la friture ou la clope étaient immédiatement mis de côté, peu importe leurs qualités professionnelles. Personne ne veut bosser avec quelqu'un qui sent mauvais. Et, chose incroyable, il y a des gens qui arrivent à un entretien d'embauche en sentant la frite à plein nez...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis, j'ai vécu cette situation quand je complétais des collègues en maternelle. :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais...je comprends pas très bien là...

Il y a pas à tergiverser :

1- rappel des règles d'hygiènes et de toutes les bonnes conditions que doivent mettre en place les parents chez eux pour leurs enfants  ( hygiène - coucher - TV -la bonne alimentation)

2- Rencontre avec les parents : nous avons remarqué que vous avez des difficultés. Comment peut-on vous aider ?

3- Les difficultés persistent : nous avons essayé de vous aider ( cela ne fonctionne pas)- équipe éducative et Signalement ! 

Et tout ça hyper rapidement.... !

Euh ...C'est trop NRJique ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Pour sentir mauvais, il ne faut jamais se laver. J'ai fait autrefois un voyage dans un pays où il n'y avait jamais d'eau chaude, il m'est arrivé de ne pas me doucher pendant 15 jours trois semaines, sans dégager aucune odeur. Je lavais juste mes sous-vêtements tous les jours.

Je connais une personne âgée qui ne se douche que le dimanche, il ne dégage aucune odeur, même de près.

Pour dégager une "odeur de clochard", il faut passer DES MOIS sans se laver. Je pense que c'est du ressort de l'assistante sociale. Ça doit être terrible chez eux...

Ca dépend des personnes, j'en connais dans mon entourage proche qui, s'ils ne prennent pas leur douche quotidiennement, sentent tout de suite vraiment mauvais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, borneo a dit :

J'ai encore jamais utilisé les messages clairs avec les parents. Je serais bien curieuse de voir si ça marche comme avec les gosses. :D En tout cas borneo, ton lien permet d'avoir quelques formulations que je trouve très correctes. En essayant de m'imaginer être la personne à qui on dit cela, je ne m'offusquerais pas et je ne me sentirais pas trop blessée : 

D : décrivez les faits / A remettre dans le contexte de notre situation...

« Gilbert, j’ai remarqué, quand je travaille avec toi, que tes odeurs corporelles sont fortes. " "Madame X, j'ai remarqué quand vous venez à l'école, que vous dégagez une très forte odeur. Les vêtements de votre enfants ont également souvent cette odeur."

E : exprimez votre sentiment

« Cela me dérange. »

S : solution à demander, à proposer ou à élaborer ensemble

« Peux-tu trouver une solution pour y remédier, stp ? » "Avez vous besoin d'une aide quelconque pour remédier à cela ?"

C : conclusion émotionnellement positive

« Merci de ta réaction positive. »

Optionnel : « C’était un message délicat à formuler et je suis content(e) que tu le prennes de façon aussi constructive ».

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois c est une question hormonale. Une petite de ma famille sentait très mauvais malgré 1 douche quotidienne et des vêtements propres.

 Les vêtements en matière naturelles favorisaient la prolifération de bacteries et donc d odeurs.

Les solutions:

2 douches par jour.

Matière synthétiques.

Un antitranspirant surtout pas de déo.

C est moi qui lui en ai parlé en lui demandant si elle avait eu des remarques ou si elle était gênée. Je lui ai proposé des solutions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, carlem a dit :

J'ai encore jamais utilisé les messages clairs avec les parents. Je serais bien curieuse de voir si ça marche comme avec les gosses. :D En tout cas borneo, ton lien permet d'avoir quelques formulations que je trouve très correctes. En essayant de m'imaginer être la personne à qui on dit cela, je ne m'offusquerais pas et je ne me sentirais pas trop blessée : 

D : décrivez les faits / A remettre dans le contexte de notre situation...

« Gilbert, j’ai remarqué, quand je travaille avec toi, que tes odeurs corporelles sont fortes. " "Madame X, j'ai remarqué quand vous venez à l'école, que vous dégagez une très forte odeur. Les vêtements de votre enfants ont également souvent cette odeur."

E : exprimez votre sentiment

« Cela me dérange. »

S : solution à demander, à proposer ou à élaborer ensemble

« Peux-tu trouver une solution pour y remédier, stp ? » "Avez vous besoin d'une aide quelconque pour remédier à cela ?"

C : conclusion émotionnellement positive

« Merci de ta réaction positive. »

Optionnel : « C’était un message délicat à formuler et je suis content(e) que tu le prennes de façon aussi constructive ».

Moi, personnellement, je trouve indélicat la façon dont c'est dit .... surtout lorsque tu dis "personnellement, ça te dérange"...Même si c'est vrai, je pense que s'il y a un problème, on doit tous s'inclure dans ce problème  pour tenter de le résoudre...Mais pas inculper celui qui a ce problème ... surtout parce qu'on ne sait pas d'où il vient : est-ce que ce sont des parents dépassés par des problèmes financiers ? ou autre ??? A toi de mener l'enquête avec eux pour qu'ils prennent conscience et qu'ils trouvent des solutions rapidement.... et le tout avec diplomatie ! Pas facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...