Aller au contenu

Sujet délicat à aborder avec des parents d'élève


jv91

Messages recommandés

Moi, pour un élève de Ms qui sentait mauvais (plus les vêtements qui n'étaient jamais lavés et le doudou couverture immonde, l'atsem profitait qu'il se fasse quelque fois dessus pour mettre le doudou à la machine et laver l'enfant entièrement...), j'avais demandé à la maman si l'enfant avait un souci par rapport à l'eau, s'il avait peur.

Pas forcément la bonne approche mais bon... Un peu d'amélioration mais pas non plus sensationnelle. On se demandait si la maman avait de quoi laver son linge ou pas.

Avec le recul, je me dis que je n'ai pas assez aidé cette famille et qu'il aurait fallu y aller plus frontalement, expliquer les choses plus clairement et dire quels étaient les attendus en matière d'hygiène et voir ce qu'on pouvait faire pour l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut-être besoin d'une aide extérieure un peu conséquente : assistante sociale, travailleuse familiale pour les aider à apprendre le minimum des gestes d'hygiène, de propreté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ola-ilou a dit :

Mais...je comprends pas très bien là...

Il y a pas à tergiverser :

1- rappel des règles d'hygiènes et de toutes les bonnes conditions que doivent mettre en place les parents chez eux pour leurs enfants  ( hygiène - coucher - TV -la bonne alimentation)

2- Rencontre avec les parents : nous avons remarqué que vous avez des difficultés. Comment peut-on vous aider ?

3- Les difficultés persistent : nous avons essayé de vous aider ( cela ne fonctionne pas)- équipe éducative et Signalement ! 

Et tout ça hyper rapidement.... !

Euh ...C'est trop NRJique ???

Le sujet est délicat car en gros je dois leur dire qu'ils sentent mauvais. De plus il est physiquement impossible de les recevoir et de discuter avec eux, à moins d'avoir la nausée et de me sentir mal devant eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Etoile1 a dit :

Ils ont peut-être besoin d'une aide extérieure un peu conséquente : assistante sociale, travailleuse familiale pour les aider à apprendre le minimum des gestes d'hygiène, de propreté ?

Oui je pense. Je vais tout faire pour les rapprocher d'une assistante sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ola-ilou a dit :

Moi, personnellement, je trouve indélicat la façon dont c'est dit .... surtout lorsque tu dis "personnellement, ça te dérange"...Même si c'est vrai, je pense que s'il y a un problème, on doit tous s'inclure dans ce problème  pour tenter de le résoudre...Mais pas inculper celui qui a ce problème ... surtout parce qu'on ne sait pas d'où il vient : est-ce que ce sont des parents dépassés par des problèmes financiers ? ou autre ??? A toi de mener l'enquête avec eux pour qu'ils prennent conscience et qu'ils trouvent des solutions rapidement.... et le tout avec diplomatie ! Pas facile !

Je ne me vois pas dire :"vous dégagez une très forte odeur" c'est dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es seule à avoir un enfant de cette famille dans l'école ?

Si ce n'est pas le cas et si le problème est constaté aussi pour un autre ou d'autres enfants de la famille, peut-être rencontrer la famille à plusieurs ?

Je sais aussi que du coup ça fait un peu tribunal... mais un/une collègue saura peut-être t'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai eu une élève qui sentait vraiment très mauvais. Comme je devais lui apporter une aide individualisée, j'ai très vite été obligée de le dire à la maman : "comme vous le savez, je travaille avec votre enfant de manière individuelle et je suis donc souvent très proche d'elle. Il faut vraiment faire un effort concernant son hygiène : elle doit arriver lavée, coiffée, avec des vêtements propres, et ce chaque matin. Ce sera plus agréable pour elle, pour moi, ainsi que pour ses camarades." Elle avait des cheveux frisés qui formaient une espèce de grosse rasta indemelable à l'arrière du crâne, et des vêtements qui faisaient qu'elle avait toujours les fesses à l'air. Été comme hiver. 

Cela a été mieux par la suite : cheveux raccourcis (il n'y a pas eu de miracle pour la rasta) mais coiffés, douchée un peu plus régulièrement et parfois des vêtements qui lui laissaient ventre et fesses au chaud. 

J'ai fait passer le mot à l'infirmière, qui de son côté s'est occupée de l'hygiène et des soins dentaires. 

Et j'ai pu travailler avec l'enfant sans hauts-le-cœurs. C'était supportable. Un jour, elle m'a dit : "maintenant, j'ai des habits qui sentent bon !" Cela m'a confortée dans ma démarche. C'est dur, ils sont vexés, blessés, mais il faut le faire car l'enfant s'en trouve mieux, cela lui donne plus de chances de bonnes relations avec ses camarades et enseignants. Par la suite, les relations redeviennent vite normales avec la famille. 

 

Par contre, lorsque le cas s'est présenté avec une collègue, je n'ai pas eu ce courage... Je l'ai fui tout au long des 2 mois de son remplacement !! 

Dans le 1er cas, je considérais que c'était mon boulot, dans le second, c'était plus du domaine des relations professionnelles. Je n'ai pas pu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...