Minge Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 bonjour je suis aide-éducatrice et je passe le CRPE en 3ème voix cette année. J'aimerai avoir quelques conseils pratiques pour préparer l'oral. Merci de vos conseils.
Ally06 Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Bonjour! un post a été crée(voir pages précédentes) sur les 3ème voie 2005, pour l'oral pro un exposé est à préparer sur les missions qui te sont confiées comme aide-éduc par ex: soutien scolaire, aide aux nouvelles technologies.. et surtout de faire une analyse sur ton travail. pour plus de précisions tu peux m'envoyer un message perso. et je t'enverrai un ex d'exposé. De quelle académie es-tu?
rove Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Salut moi je suis aide educatrice dans le 93 et j'hesite a prendre le concours 3eme voie car j'ai pas beaucoup de responsabilité ds mon ecole. Est ce kil y a quel qu'un du 93?
Minge Posté(e) 24 septembre 2004 Auteur Posté(e) 24 septembre 2004 Désolée je suis nulle question manipulation et je n'arrive pas à trouver le "post" dont tu me parles. En tout cas merci pour ces infos, je vais essayé de t'envoyer un message perso mais ce n'est pas encore gagné!!! Si non je suis de l'académie de Caen et aide-éducatrice depuis bientôt 5 ans en collège. J'ai tenté le CRPE externe l'année dernière (avec une préparation au CNED), mais je n'ai pas été admissible. Meci
bilou Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Moi j'ai étais aide éducatrice pendant 5 ans. J'ai passé 6 fois le concours en externe et l'an dernier je l'ai réussi au bout de la 7ème fois en troisième voie. Je suis de l'académie de caen. Si tu veux des renseignements sur l'oral pro je suis prête à te rencontrer. Si tu as besion d'anal j'en ai à vendre et à donner.
rove Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Bilou peu tu me donner plus de rens sur l'oral!!! moi j'hesite mais en regardant ton parcours je pense que c'est mieux prendre 3eme voie.
bilou Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 A l'oral, j'ai décrit mon parcours universitaire, puis j'ai developper les tâches que j'accomplissais en tant qu'aide éducatrice puis j'ai developper une tâche plus particulièrement et ensuite j'ai conclue. Ce soir je n'ai pas le temps mais je vais essayer de retrouver le dossier que j'avais préparer pour l'oral. Ensuite ils m'ont possé des questions sur mon parcours professionnel et des mise en situation avec des parents d'élèves. au final j'ai eu 17.
Minge Posté(e) 7 octobre 2004 Auteur Posté(e) 7 octobre 2004 Félicitaiton Bilou... ta proposition m'interesse beaucoup. Mon contrat d'aide educatrice se termine en Janvier et tes conseils m'aideront à y voir plus clair sur ce qu'il faut que je mette en avant pour cet oral pro. Je suis également interssée par des anales (j'en ai un en maths seulement). Hélas je n'ai pas réussi à te joindre par mail.
oubekhet Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Moi aussi, cela m'intéresserai bien de voir ce que tu avais préparé...
bilou Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 je vous retrouve le plan de mon dossier ce week end et je vous fais parvenir cela. en ce qui concerne les annals je suis de caen donc si vous avez possibilité il n'y a pas de problème.
rove Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Merci beaucoup!! comme ca je serai un peu plus eclairé sur ce qu"on nous demande.
bilou Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Je suis vraiment désolé mais je ne retrouve pas mon dossier. Je pense que je l'ai jeté après les résultats du concours,mais je vais essayé de développer le plus possible pour vous aider. J'ai tout d'abord décrit mon parcour universitaire puis professionnel. (licence ? BAFA,BAFD ? année du contrat..) J'ai ensuite décrit l'école dans laquelle je travaillais (lieu, nb de classe,niveau,RASED ?milieu,moyen...) Puis j'ai développé les activitées pour lesquelles j'ai étais embauchées (art plastique informatique, sport...) Tout en expliquant que je prenais à charge des demi groupes classe pour le français et les maths J'ai ensuite développé une activité plus particulière que j'ai mené du début à la fin Il s'agissait pour moi d'un projet arts plastiques. J'ai décrit les différentes séances, les objectifs,ainsi que le déroulement du projet. Puis j'ai terminé mon exposé en expliquant ce que mes 5 ans m'avaient apporté mon mon futur métier d'enseignant. De plus je leur ai dit qu'à la fin de mon contrat j'avais enseigné dans le privée pendant 3 mois. Cet exposé a été suivi de question très diverses.
Messages recommandés