sandrine66 Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 J'ai une classe de moyens et bcp ne reconnaissent pas leur prénom, auriez vous des idées à me donner ??? J'ai déjà préparé mes étiquettes prénoms. Comment faire??? Merci de votre aide
Boloulou Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Je suis dans le même cas, comment faire,?? et pour ceux qui le reconnaissent, comment leur faire écrire leur prénom en capitales avec 1 modèle? merci
gwenadroop Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 moi j'ai des grands qui ont du mal à reconnaître leur prénom. Quand j'essaye de dire ça commence par s comme soleil, samedi.... ça a pas l'ai de les aider. Comment faire??
vanS Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Dans un premier temps, pourquoi ne pas coller leur photo au dos de leur étiquette ? Ainsi, ils peuvent contrôler s'ils ont bien choisi la bonne étiquette. Je suppose que vous avez écrit leur prénom également au niveau de leur crochet, afin qu'ils le voient à chaque fois qu'ils enlèvent ou mettent leur affaires au crochet. Après, on peut faire des petits jeux en ateliers du style retrouver son prénom le plus vite possible ... on commence par 3 ou 4 prénoms bien différents, puis on rajoute des prénoms, on met des prénoms proches de celui de l'enfant. Une fois que le prénom est mémorisé, on peut utiliser le même type de jeu pour faire reconnaître les prénoms des copains. En arts plas, on peut décorer son prénom, coller des graines dedans ... etc ... Sur fiche, retrouver et entourer son prénom, mais c'est plus une évaluation. Pour ce qui est du S comme soleil, le soleil n'évoque pas le s pour les enfants. Il ressemble plutôt à un serpent. On peut aider l'enfant à trouver des critères de classement : est-ce qu'il est composé ou non, est-ce qu'il est long, moyen ou court, on peut compter les lettres. On peut également faire des associations avec certaines lettres (comme s ressemble au serpent, m est une montagne, j est une canne à l'envers ... le mieux c'est que ce soit l'enfant qui trouve les ressemblances). En 4 semaines, tous mes moyens reconnaissent leur prénom et commencent à connaître ceux des autres. Et plusieurs petits reconnaissent déjà leur prénom également. Pour l'écriture avec un modèle, il est mieux qu'ils manipulent d'abord : remettre les lettres de son prénom dans l'ordre, faire son prénom en pâte à modeler (le prénom en grand sur une feuille A4 qu'on met dans une pochatte plastifiée et il doivent faire des serpents de pâte à modeler pour recouvrir le modèle), faire son prénom en pâte à sel (même technique que pour la pâte à modeler), faire des fiches plastifiées avec chaque prénom et leur faire s'exercer avec un feutre effaçable ... etc ... Je suis sûre qu'il y a plein d'autres idées. Je vous ai mis ce quemes collègues et moi appliquons dans mes 2 classes et qui a l'air de plutôt bien fonctionner. J'espère que ça pourra vous aider un peu
gwadatiti Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 La toute première chose que j'ai faite c'est: classer les prénoms avec eux selon initiale chaque matin ils doivent retrouver leur prénom et ranger à côté de leur initiale puis la nommer quand on voit un mot j'utilise l'initiale de leur prénom Ex: mardi commence par le M de Maïty Ils doivent reconnaître l'étiquette de l'enfant absent voilà mais pas de travail spécifique pour l'instant PS: pour l'instant je travaille le prénom en CAPITALES
Mart Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 J'en ai peu qui reconnaissent leur prénom moi aussi. Je vais faire un trombinoscope de référence que j'afficherai avec prénom + photo. Pour l'instant que l'écriture en capitales, mais pas de photo sur l'étiquette car j'ai peur qu'il ne regarde pas trop l'écriture sinon, en plus je vais mettre un responsable de la vérification des étiquettes du panneau de présence (l'élève est vraiment absent ou il a oublié de ranger son étiquette) pour connaître le prénom des autres, et sûrement des jeux sur les prénoms qui ont la même initiale, les prénoms courts, les longs.....
vanS Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Pour le moment, le prénom est uniquement en capitales également et la photo est au dos de l'étiquette, uniquement pour contrôler ...
Carotte Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 J'ai une classe 4 niveaux donc un grand besoin d'autonomie et j'associe prénom et photo (porte-manteaux, cassiers, cahiers, étiquettes à coller sur son travail avant de le mettre dans la boîte...). Le matin on met son étiquette sur le tableau des présents (pas de photo mais une couleur différente pour chaque niveau) et toute les occasions sont bonnes pour sz référer à ce mot-phare : regarder qui a les mêmes lettres, qui se servira du point ou du rond pour écrire son prénom...je propose aussi des activités sur le prénom (pâte à modeler, décor, reconstitution...). D'ici quelques temps je leur proposerai d'enlever leur photo (comme les grands de GS) quand ils reconnaîtront leur prénom. Pour les photos c'est assez simple, je suis venue avec mon appareil le jour de la rentrée, le soir je faisais des tirages à partir de la carte mémoire, autorisation parentale au cas où et photocopies de différentes tailles. Et en prime chaque famille a récupéré une photo de son enfant. Ce sont les petits trucs qui me simplifient bcp la vie ! Bon courage B) Carotte
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant