Aller au contenu

Vos meilleurs albums pour la rentrée en PS


Adelie

Messages recommandés

Hello à tous les collègues de maternelle,

Auriez un best of de vos albums préférés pour la rentrée en PS? Histoire de donner des idées aux autres... moi qui n'en ai jamais fait ( de rentrée en PS), j'avoue avoir un fort penchant pour "Bébé chouette" en lien avec un thème famille/ séparation, "Calinours va a l'école" et le "train des souris" pour la rentrée/l'école, et sur l'automne... là je sèche.

Et vous? Quels sont vos incontournables de septembre/octobre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchoupi ( oui c'est commercial mais ça marche bien) : ceux sur l'école et celui sur la sièste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait l'année dernière les doudous : la boite à doudous, le doudou qui parle (supers illustrations et un beau travail à faire!), tchoupi a perdu doudou

j'ai fait aussi ou est caché la maitresse pour la visite de la classe

certains albums peuvent être vus de la PS au CM2 (ok, j'exagère un peu ;) ) ce n'est qu'un support, tout dépend de ce que tu proposes autour de ces albums.
Le choix est vaste (je t'ai envoyé un MP si tu veux découvrir certains albums) j'ai pioché dans les albums que j'ai sous la main :

- Premier jour d'école : assez d'accord avec toi
- Non, non et non ! : sympa, mais on a envie de rester à l'école pour... manger des bonbons !
- L'école de Léon : un peu complexe pour des petits
- Petit loup rentre à l'école : commercial, un peu léger, tout comme le travail proposé dans la classe, moyennement fan.
- Petit lapin va à l'école : un peu anxiogène, il se perd en forêt
- Je veux pas aller à l'école : Stéphanie Blake, j'aime bien... "ça va pas non !" un poil rebelle mais album assez réaliste :)
- 24 petits souris vont à l'école : pas inintéressant, surtout si tu as envie de préparer un doudou coeur par enfant ;) même si les illustrations sont un peu "fouillis"
- L'école à quoi ça sert : pas mal, assez didactique, mais bien fichu.
- Camille fait l'école : toute la poésie des girafes de Jacques Duquennoy, mais un compliqué pour les petiots
- Petit ogre veut aller à l'école : j'aime bien mais pas avec des PS
- La rentrée des animaux : trop de vocabulaire à découvrir.
- Dure rentrée pour Achille : sympa, mais aussi un peu complexe
- Petit lapin blanc à la maternelle : mignonnet, casse pas trois pattes à un canard.
si j'en trouve d'autres... ;)

Bref, tout ça pour dire que Tchoupi à l'école et petit Ours Brun sont des valeurs sûres, proches des enfants, et souvent déjà connus d'eux, ce qui peut-être rassurant (existent aussi en vidéo)

Voilà... à guetter aussi les sorties de revues pour enfants, parfois on y trouve des histoires inédites qui ne manquent pas d'intérêt...

Peut-être se poser aussi la question de l'intérêt de bosser sur un livre qui parle de rentrée... souvent je fais l'impasse pour tout de suite partir sur un thème fédérateur... mais ça se discute !


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache, mais dans ce post tout est mélangé: PS MS GS... du coup c'est difficile de s'y retrouver quand on débute (Tibili par exemple je l'ai déjà étudié en élémentaire...)

Le premier jour d'école, je l'éviterai car si je me souviens bien pour l'avoir lu à mes enfants il y a quelques années, à la fin, la conclusion c'est qu'il est trop petit pour aller à l'école et qu'il attendra l'an prochain...ça c'est possible en angleterre mais pas chez nous!

Merci scarlett et cleo!:biggrinthumb: d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les trois. Je pars sur le tchoupi et ceux que je trouverai aux vides greniers de fin aout hé hé hé... c'est vrai que ça se discute de parler rentrée avec des petits; en même temps je le sens bien comme ça cette année, ça me parle on verra comment réagissent les petits et surtout je ne vais pas y passer trop de temps.

Je vais aller voir ton mp Moustache, merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut le coup de prendre les deux Tchoupi sur la rentrée....Ca permet de rebrasser le vocabulaire et celui sur la sieste est bien aussi car il se passe à l'école ! 😉

Il y a aussi Tchoupi mange à la cantine (paru aussi dans la revue tchoupi) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour Ptit Loup j'ai feuilleté le laclassematernelle chez mon libraire préféré et je suis  bien déçue. En effet les pistes de travail proposées sont plutôt légères. Du coup je ne l'ai pas acheté. 

Par contre en le feuilletant je suis tombée sur l'interwiew de Moustache. ;)  Un des sites que je visite très régulièrement ( merci à toi Moustache) et où j'ai appris des choses sur l'auteur :) et l'avenir du site ... :(( ce serait vraiment sympa que ce site ne ferme pas) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...