Aller au contenu

50 ans et envie de retenter le CRPE 12 ans aprés...


Chris84

Messages recommandés

Bonjour...Voilà, tout est résumé dans le titre...Il y a 12 ans, je tentais pour la troisième et ultime fois le CRPE.Admissible mais non admise, malgré des notes correctes mais insuffisantes et ne pouvant plus retenter matériellement le concours, je décidais, le coeur brisé, de rendre les armes et de chercher du travail.Je suis devenue aide à domicile, puis par le biais de deux VAE successives, auxilaires et vie et ensuite Aide Médico Psychologique.Je m'occupe actuellement de personnes âgées, mais aussi et surtout de public en situation de handicap...Malgré tout, ce vieux rêve ne m'a jamais quittée et je pense de plus en plus à retenter l'aventure...Mais voila, en 12 ans j'ai pris...12 ans:sort:...Alors déja qu'à l'époque je me sentais vieille pour me présenter ...Là, à 50 ans, je ne sais que penser...Y a t il des personnes, parmi vous, qui ont réussi à cet âge disons...avancé?:secret:...

Par ailleurs, je suis un peu perdue car les épreuves ont bien changé depuis....Je me trompe ou sont elles bien identiques en externe et en troisième voie?Enfin , tout plein de questions se bousculent dans ma petite tête ...J'espère trouver au sein de ce forum le soutien et l'entraide que j'y ai connue il y a 12 ans...Mais en lisant les posts publiés, je n'en doute pas une seconde:)

J'oubliais, voilà ce que c'est d'avoir un grand âge lol...Je suis de l'académie d'Aix Marseille et je me présenterai en candidate libre, ne pouvant faire autrement car je continuerai bien sûr de bosser.Je vais travailler avec les Hatiers et autres bouquins que je vais me procurer ,mes anciens étant classés dinosaures:DJe suis maman de 3 enfants de 25, 21 et 15 ans et séparée depuis 8 ans.

Voili, voilou...Merci par avance pour l'accueil que vous me ferez et...je veux y croire...J'ai des ancêtres bretons, donc têtue...Tout s'explique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chris84

    7

  • delfe75

    4

  • noune429

    2

  • minnouche

    2

Juste une petite question au préalable : avez-vous consulté les conditions pour vous présenter au CRPE ? je pense qu'elles ont évoluées depuis. Avez-vous une licence ou maîtrise ? il faudrait vérifier que vous êtes bien dans les clous pour pouvoir envisager de passer le concours...Vous l'avez déjà fait peut être.?

Pour ce qui est de votre âge, nous avions à l'iufm lorsque j'étais étudiante un monsieur qui avait des cheveux grisonnant et qui à mon avis avait passé allégrement la barre des 55 ans .... Il a toujours été considéré comme chacun d'entre nous sans distinction aucune !!

Le soucis, c'est de travailler en même temps mais pas l'âge ( mais point positif : vos enfants sont grands !!!) Alors foncez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai de tenter aussi, il y a de plus en plus d'enseignants qui entrent dans la profession disons tardivement. Au moins, tu  n'auras rien à regretter. Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue 🙂, un peu plus bas tu trouveras un autre post où une autre future candidate se pose les mêmes questions, et ceux qui ont répondu démontrent bien que que NON, tu n'es pas trop vieille ! J'ai moi-même 45 ans, pas une première jeunesse non plus 😀😀 mais je l'ai eu cette année. Comme je l'ai dit dans l'autre post, c'est beaucoup de travail, et garder son emploi à côté complique les choses, mais tout est possible avec de la détermination. C'est LE moteur et ce qui m'a le plus aidée. Tu as 3 enfants et donc tu es bien dispensée de diplôme, donc tu peux passer le concours externe. En fait tu auras le choix entre 3e concours ou externe, mais je te conseille l'externe, moins de mauvaises surprises ...

Je comprends parfaitement que tu gardes encore l'envie de passer ce fichu concours, j'ai attendu longtemps moi aussi avant de rassembler toutes les conditions ( maman solo de deux gars de 13 et 15 ans ) et de pouvoir préparer comme il faut. Je la avais tenter en touriste pour voir l'année dernière, et je n'aurais pas eu de deuxième chance, alors il fallait que ça passe ! Mais dans l'académie de Rennes c'était pas gagné. Donc vas-y, fonce !!! Je vais chercher l'autre post pour te le donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. 45 ans, donc à 5 ans près, on est aussi vieux ;)

Pour ce qui est de tenter, ça ne coûte rien et ça évite les regrets. Après, tenter sans travailler, c'est sûr que ça ne sert pas à grand chose.
Je bosse aussi à côté. Cette année, j'ai la chance de travailler comme prof remplaçant à plein temps dans un lycée pro. Mais ça va me prendre beaucoup de temps, en plus de la vie de famille, la construction de ma maison et plein d'autres choses. Peu importe, quand on est motivé, on trouve le temps et l'énergie.

Moi je dirais : fonce, et tu verras bien ce que ça donne. Au fil des semaines, tu verras comment t'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de voir ton sujet et j'ai eu envie de t'encourager. Je suis T2 et j'ai passé le CRPE à 40 ans tout en travaillant. Je l'ai eu et dès la rentrée je me suis rendu compte que j'étais loin d'être la plus vieille dans ma classe. Pour le choix du concours, oui les deux sont les mêmes, c'est le classement qui est différent: très peu de places au 3ème concours mais il offre l'avantage du reclassement: toutes tes années de travail seront prises en compte alors qu'avec l'externe seules les années de travail pour l'EN comptent. Moi, ça m'a permis de prendre des échelons ce qui n'est pas négligeable pour la retraite.

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je l'ai préparé seule sans cours à distance avec des bouquins. C'est faisable même s'il faut s'y mettre dès la rentrée et mettre de côté sa vis sociale. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mioussette, dans quelle académie l'as-tu passé ?

Es-tu sûre de toi sur le fait qu'en passant en externe tu ne récupères pas tes années hors EN ?
Je suis ancien fonctionnaire et il me semblait que, dans tous les cas, les années dans la fonction publique étaient prises en compte ET la moitié des années dans le privé.
Le 3e concours serait le seul à permettre cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un immense merci à tous et à toutes pour vos encouragements et témoignages...Alors oui, certes, cela va demander énormément d'énergie, mais j'ai réellement envie de tenter l'aventure...Merci aussi à Minnouche pour le lien vers la conversation similaire...Je constate que ce forum n'a pas changé dans son esprit d'entraide et de soutien:D

Je ne sais encore si je le tenterai en externe(par le biais de le dérogation mère de 3 enfants...Je n'ai qu'un DEUG...)ou en troisième voie, qui offre, il est vrai, beaucoup moins de postes...mais moins de candidats.Peut-on s'inscrire aux deux et se décider au dernier moment?

En tout état de cause, forte de votre aide et votre bienveillance, j'ai acheté cette aprés midi les Tomes 1 de Français et Maths Hatier...Il n'y a plus qu'à!!!:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

 

Attention au "moins de candidats" pour le 3ème concours. Quand je l'ai passé, 1 poste pour 6 à l'externe, un poste pour 25 au 3ème... bien sûr on était moins mais que 5 postes. Je l'ai passé à Clermont. Pour la reconversion, oui c'est ce qui s'applique ici en tout cas. Sauf en cas de passage d'un ministère à un autre. J'ai une copine qui est passé de Jeunesse et Sport à l'EN et qui a conservé son échelon. Pas sa paye mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...