Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est exactement ça! et c'est comme ça que ça fonctionne le mieux et que les élèves en profitent à 100%! Personnellement j'ai rarement eu du budget  à moi, mais quand c'est arrivé, j'en avais limite les larmes aux yeux de reconnaissance pour le collègue titulaire...:wub: :D

Pour le quart de décharge c'est une année qui coûte cher! en fatigue, en essence, en frais divers, en énergie... alors c'est toujours sympa ce genre d'attention, ou comme quand le collègue te dit: "le lundi, c'est TA classe" LOOOOOOVE. Et ne débarque pas sous n'importe quel prétexte pour vérifier que tu ne fais pas n'importe quoi !!

 

Posté(e)

Parfois, je dois rentrer dans la classe... non pas pour espionner bien sûr, mais parce que je suis tellement étourdie que je suis capable de laisser mes 4 agrafeuses sur mon bureau, ou toutes mes paires de ciseaux... ahahahaha ! (mais je préviens la collègue dès le début d'année !). 

Posté(e)
Il y a 18 heures, Adelie a dit :

Coucou! Je peux te donner mon expérience de "décharge" (j'adore ce mot...). D'abord dis toi qu'être décharge, en fonction des départements, ne veux pas forcément dire inexpérimenté . Je me suis retrouvée avec 4x 1/4 l'an dernier après trois ans d'enseignement à l'étranger en ayant ma classe, et 8 ans d'ancienneté.

Ensuite, le plus sympa pour ta "décharge", c'est qu'elle sente que tu lui fais vraiment confiance en lui laissant des domaines entiers. Elle s'organisera comme elle veut sur sa programmation, ses éval etc... Il faut juste lui dire par exemple: si dans l'école vous donnez ou pas des devoirs écrits, quel est le projet d'école, s'il y a des projets auxquelles elle peut s'associer et comment tu notes (lettres, note etc...). 

En général on me donnait: anglais (car je le parle), géométrie et mesures, vocabulaire ou conjugaison, et au choix: EMC, Histoire, Arts, Piscine etc...j'ai aussi eu production d'écrit, sympa en couplant avec lexique. Je ne m'interdisais jamais de donner un texte de lecture si besoin pour accompagner une notion.

Je ne sais pas dans quel niveau tu es mais l'an dernier j'allais du CE1 au CM2 et tout le monde fonctionnait comme ça. C'était nickel. Elle aura accès au LSU avec ses propres codes et pourra donc rentrer ses commentaires. Attention au LSU: géométrie et mesures sont 2 sous domaines différents. Ce qui fait qu'en quart temps je me retrouvais à remplir les 2/3 des appréciations LSU en maths. Pas génant mais il faut le savoir. Idem en anglais: il y a 5 compétence à renseigner, ça faut beaucoup pour 1 heure par semaine... mais bon c'est le système qui veut ça.

Les classes où ça se passait le mieux étaient celles ou le directeur ne me prenait pas pour un stagiaire mais une collègue à part entière, on discutait des élèves ensemble, on parlait projet, j'ai vraiment bien aimé ce travail d'équipe. Les classes où ça se passait le moins bien étaient celles ou le collègue faisait comme si ce que je faisais ne servait à rien, disait aux élèves dans mon dos que je m'y prenais mal, refaisait les leçons (OMG!) le lendemain, ne me présentait pas aux parents... et ne me laissait ni utiliser le cahier du jour, ni ne laissait de place sur son bureau pour que je pose mes affaires.

Moi aussi je me retrouve avec un "complément de service" cette année, j'espère que ce sera quelqu'un de chouette car ça peut être très riche! Bonne chance à toi!

J'ai tout bon alors ! :-)

Posté(e)
Il y a 6 heures, prof0617 a dit :

J'ai tout bon alors ! :-)

:biggrinthumb:J'espère pouvoir en dire autant cette année que je suis dirlette...

Posté(e)
Le 25/08/2017 à 15:28, Adelie a dit :

:biggrinthumb:J'espère pouvoir en dire autant cette année que je suis dirlette...

Idem pour cette rentrée :)

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet, car je suis en mater avec l'an prochain un TPS/PS.GS... que laisser à ma décharge...mystère... Je ne veux pas qu'elle se retrouve à faire des choses imposées, je veux qu'elle prépare sa journée, du coup soit sur un projet commun soit sur un projet distinct mais avec ses parties de domaines? genre tout ce qui tourne autour des formes, des tailles ???

 

Posté(e)
On 8/24/2017 at 2:58 PM, Adelie said:

Coucou! Je peux te donner mon expérience de "décharge" (j'adore ce mot...). D'abord dis toi qu'être décharge, en fonction des départements, ne veut pas forcément dire inexpérimenté . Je me suis retrouvée avec 4x 1/4 l'an dernier après trois ans d'enseignement à l'étranger en ayant ma classe, et 8 ans d'ancienneté.

Ensuite, le plus sympa pour ta "décharge", c'est qu'elle sente que tu lui fais vraiment confiance en lui laissant des domaines entiers. Elle s'organisera comme elle veut sur sa programmation, ses évals etc... Il faut juste lui dire par exemple: si dans l'école vous donnez ou pas des devoirs écrits, quel est le projet d'école, s'il y a des projets auxquels elle peut s'associer et comment tu notes (lettres, note etc...). 

En général on me donnait: anglais (car je le parle), géométrie et mesures, vocabulaire ou conjugaison, et au choix: EMC, Histoire, Arts, Piscine etc...j'ai aussi eu production d'écrit, sympa en couplant avec lexique. Je ne m'interdisais jamais de donner un texte de lecture si besoin pour accompagner une notion.

Je ne sais pas dans quel niveau tu es mais l'an dernier j'allais du CE1 au CM2 et tout le monde fonctionnait comme ça. C'était nickel. Elle aura accès au LSU avec ses propres codes et pourra donc rentrer ses commentaires. Attention au LSU: géométrie et mesures sont 2 sous domaines différents. Ce qui fait qu'en quart temps je me retrouvais à remplir les 2/3 des appréciations LSU en maths. Pas génant mais il faut le savoir. Idem en anglais: il y a 5 compétences à renseigner, ça fait beaucoup pour 1 heure par semaine... mais bon c'est le système qui veut ça.

Les classes où ça se passait le mieux étaient celles où le directeur ne me prenait pas pour une stagiaire mais une collègue à part entière, on discutait des élèves ensemble, on parlait projet, j'ai vraiment bien aimé ce travail d'équipe. Les classes où ça se passait le moins bien étaient celles où le collègue faisait comme si ce que je faisais ne servait à rien, disait aux élèves dans mon dos que je m'y prenais mal, refaisait les leçons (OMG!) le lendemain, ne me présentait pas aux parents... et ne me laissait ni utiliser le cahier du jour, ni ne laissait de place sur son bureau pour que je pose mes affaires.

Moi aussi je me retrouve avec un "complément de service" cette année, j'espère que ce sera quelqu'un de chouette car ça peut être très riche! Bonne chance à toi!

Merci pour ce temoignage, c'est tres interessant, et en tant qu'ex-modulatrice je suis completement d'accord !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 01/07/2018 à 15:48, shirmette a dit :

Je remonte le sujet, car je suis en mater avec l'an prochain un TPS/PS.GS... que laisser à ma décharge...mystère... Je ne veux pas qu'elle se retrouve à faire des choses imposées, je veux qu'elle prépare sa journée, du coup soit sur un projet commun soit sur un projet distinct mais avec ses parties de domaines? genre tout ce qui tourne autour des formes, des tailles ???

 

Avec mes collègues assurant ma décharge, on a eu plusieurs modes de fonctionnement , au choix des collègues en fait ;) 

-Continuité des activités de la semaine : inconvénient c'est pas très "marrant" de finir les activités lancées par quelqu'un d'autre/avantage : quand on a 1 ou 2 autres classes à préparer c'est cool

-projet monté à 2 et partage des notions 

-projet parallèle en lien avec le projet que j'ai choisi 

-et ces dernières années comme on s'est lancé dans les ateliers individuels de manipulation , ma collègue avait ses propres plateaux +ses albums écho+ des activités de langage dans le coin cuisine/poupées, on se complétait bien :) 

De toutes façons, il faut voir avec ta collègue ce qu'elle préfère et voir comment vous allez vous accorder ....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...