salazie Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Bonjour, En relisant les nouveaux programmes en grandeurs et mesures pour le cycle 3, je remarque que les masses n'apparaissent pas dans les connaissances et compétences associées: Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs Mais par contre on en parle ici: Grandeurs et mesures "Au cycle 3, les connaissances des grandeurs déjà fréquentées au cycle 2 (longueur, masse, contenance, durée, prix) sont complétées et structurées," et ici : "Dans la continuité du cycle 2, le travail sur l'estimation participe à la validation de résultats et permet de donner du sens à ces grandeurs et à leur mesure (estimer en prenant appui sur des références déjà construites : longueurs et aire d'un terrain de basket, aire d'un timbre, masse d'un trombone, masse et volume d'une bouteille de lait...). " Doit -on quand même les travailler et si oui on choisit les compétences à travailler en reprenant celles du cycle 2? salazie
EncreRouge Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Je les travaille en CM1 et CM2 (estimation de masses, choix de la bonne unité, conversions (avec et sans tableau), problèmes. A mon avis c'est un oubli dans les programmes, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait plus les voir !!
salazie Posté(e) 22 août 2017 Auteur Posté(e) 22 août 2017 C'est ce que je ne comprenais pas en lisant le bulletin officiel! Ils en parlent dans les grandes lignes mais aucune compétence sur les masses n'apparait dans le tableau! Je vais les inclure dans ma programmation. Merci pour ta réponse EncreRouge.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant