tischweppes Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Bonjour! J'ai un CE1 de 23 élèves, très hétérogène tant du point des apprentissages que de l'autonomie. J'ai beaucoup de mal à gérer ces différences d'autant que deux élèves sont très perturbateurs! Pour le moment, j'ai mis en place une pochette de travail en autonomie: les élèves ayant terminé l'activité peuvent prendre un travail supplémentaire (exercices d'approfondissement un peu ludiqes, coloriages magiques voire coloriages en relation avec des thèmes abordés en classe). Les élèves qui n'ont pas le temps de faire ce travail en autonomie en classe ont la possibilité de le faire à la maison ou à l'étude mais c'est facultatif. Ce système fonctionne mais je ne suis pas satisfaite car je ne suis pas sûre que chacun y trouve son compte. Je me dis que travailler sous forme d'ateliers (un peu comme en Maternelle) pourrait être bénéfique mais je cafouille côté organisation. Comment organiser l'emploi du temps? La classe? Je me dis que je peux poursuivre ma démarche jusqu'à la Toussaint ou Noël, le temps de trouver et changer après d'organisation. Avez-vous des conseils, des idées? Merci d'avance!
Yzaza Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Je me dis que travailler sous forme d'ateliers (un peu comme en Maternelle) pourrait être bénéfique mais je cafouille côté organisation. Comment organiser l'emploi du temps? La classe? C'est ce que je fais pour la prod d'écrit.... Les plus à l'aise font ça+ un travail de jeux logiques alors que mes + faibles font de la prod d'écrit seuls puis avec moi...et un opeu de jeux logiques si ils ont le temps.... Yzaza
tischweppes Posté(e) 22 septembre 2004 Auteur Posté(e) 22 septembre 2004 D'accord. Et quelle disposition de tables as-tu choisi? As-tu regroupé les élèves par niveau? Travailles -tu en frontal ou en groupe? Changes-tu la disposition des tables avec tes élèves? Je cherche une organisation pratique (car classe remuante) et pédagogiquement efficace. Toutes les suggestions sont les bienvenues!! <_< car je cogite, je cogite! Thanks!
Yzaza Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 As-tu regroupé les élèves par niveau? Travailles -tu en frontal ou en groupe? Changes-tu la disposition des tables avec tes élèves? Oui, ils sont regroupés par niveau et en groupe (3) mais je ne change pas la disoposition des tables (frontal) pour mes groupes autonomes.... mais pour mes faibles, en U... Yzaza
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant