Candice59 Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Bonsoir Je suis en train de créer une séquence sur les émotions pour des CM1 et j'aurais besoin de vos lumières. Voici ce que j'ai prévu pour l'instant : -1ere séance : visionnage de la bande annonce de Vice Versa (pour comprendre que le film parle des émotions), puis visionnage d'une vidéo de présentation des personnages pour identifier les émotions et les comportements qui s'y rapportent - 2e séance : vocabulaire, je donne des mots qui expriment des émotions, les élèves doivent trier dans un tableau (4 colonnes pour les 4 persos peur, tristesse, joie, colère) pour enrichir le lexique sur les émotions - 3e séance : on entre plus dans l'EMC à proprement parler. Je donne des situations (ex : "Anna arrive à l'école et ses copines font comme si elles ne la connaissaient pas"), ils doivent trouver ce que peut ressentir la personne dans cette situation, dire ce qu'ils feraient/diraient à cette personne (but = apprendre à prendre en compte les émotions des autres, à s'en préoccuper), avec d'abord une recherche individuelle à l'écrit pour faciliter la mise en commun qui se fera à l'oral collectivement - 4e séance : j'aimerais faire une séance qui concerne un peu plus personnellement les élèves, Peut-être un débat du genre "est-ce que je peux avoir des sentiments différents des autres ?" Ou "pourquoi est-il important de se préoccuper des émotions des autres ?" : c'est là que je bloque : qu'en pensez-vous ? est-ce cohérent, judicieux ? Auriez-vous d'autres idées ? Merci d'avance !
chableu Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Je ne connais pas le film, je viens de voir la BA. C'est prometteur. Pour suivre.
LucieCrevette Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Bonsoir, J'ai travaillé les émotions avec mes CE2-CM1 de l'an passé, en ayant la même approche que toi. Par contre si mon déroulement était similaire au tien jusqu'à la 3ème séance, je n'ai pas fait de 4ème séance. J'ai continué le travail grâce au livre "Tête à tête, 15 histoires pas comme les autres" : de courts récits qui permettent de retravailler ces thèmes.
Invité Posté(e) 23 août 2017 Posté(e) 23 août 2017 Ta séquence me semble vraiment intéressante. Je préfère la question " Puis-je avoir des émotions différentes des autres ?" Vous pourriez par exemple aborder dans la discussion "Le malheur des uns fait le bonheur des autres." Tu peux également faire de ta séquence un mini-projet : les émotions en arts plastiques , quelques albums de littérature de jeunesse et "how are you ?" en anglais (tu as notamment How do you feel ? d'Anthony Browne qui est intéressant pour la structure mais également les illustrations.
aurel18 Posté(e) 23 août 2017 Posté(e) 23 août 2017 J'ai lu il y a quelques jours chez Lutin Bazar un projet sur les émotions en arts visuels. Si cela peut t'aider... http://lutinbazar.fr/les-emotions-en-arts-visuels/
Candice59 Posté(e) 23 août 2017 Auteur Posté(e) 23 août 2017 Merci vous vos avis et idées. J'ai trouvé l'idée suivante : L'exercice se ferait en classe entière ou par petits groupes pour faciliter les prises de parole. Je proposerai aux élèves de piocher dans une boite une étiquette contenant une situation (ex : Je suis allé dans le grand bassin à la piscine). L'élève serait alors invité à dire s'il a déjà vécu ou non cette situation et quelle émotion il a ressenti/ressentirait dans cette situation, en justifiant. Les autres élèves seraient alors interrogés : "dans cette situation, ressentiriez-vous la même chose ?", l'objectif étant de comprendre que chacun a des émotions différents qu'il faut accepter et prendre en compte. On pourrait d'ailleurs conclure avec la citation "Le malheur des uns fait le bonheur des autres" ! Qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant