Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais faire mon mémoire sur l'enseignement de la shoah à partir de la littérature de jeunesse mais j'ai du mal à trouver un livre accessible à des enfants de cet âge. Quelqu'un aurait-il des idées?

Posté(e)

Salut Cocotte.

Pour ce qui est de la shoah dans a littérature de jeunesse je pense que tu pourras avoir pas mal d'infos en allant dans une bibliothèque municipale au rayon jeunesse. Pour ma part je connais quelques titres, mais il faut que tu creuse : le journal d'Anne Franck, Un sac de billes (Joseph Joffo), Mon ami Frédéric (mais là, il faut que tu vérifies le niveau). Sinon, j'ai une amie qui travaille sur ce sujet dans un autre contexte, je lui demande et je te renvoie un message si j'ai du nouveau.

Bon courage pour ce beau et difficile sujet. :wub:

Posté(e)

"Otto, autobiographie d'un ours en peluche" ou "Grand-Père"

Posté(e)

Hello cocotte !

... et bienvenue sur le forum en tant que nouveau membre :)

Effectivement, tu peux travailler avec le Journal d'Anne Franck, Grand-Père et Otto.

Il y a une tonne de livres qui traitent de cet épisode douloureux de l'histoire. il existe également un magnifique album intitulé "le petit garçon étoile" ; il s'adresse certes à des enfants plus jeunes mais je trouve que c'est l'occasion pour des CM de travailler de concert avec des cycle 1 ou 2 sur le sujet.

mais tu peux également faire travailler les enfants sur un film comme Le Dictateur de Chaplin... les oeuvres ne manquent pas !

je suis passionnée par ce thème que j'ai adoré étudier pour le concours et j'ai eu la chance de tomber dessus le jour J... alors forcément, j'ai eu une excellente note :P d'ailleurs, je souhaitais faire mon mémoire dessus également !!! mais j'ai été refroidie par des PE qui m'ont fait prendre conscience de la difficulté de trouver une classe qui t'accueille et dont la progression en hist-géo te permette d'aborder ce thème sans qu'il ne tombe comme un cheveu sur la soupe <_< le pb, c'est que si tu as des CM2 et si la programmation fait qu'ils ont déjà vu ce point en CM1 et que ce n'est pas prévu au programme du CM2, c'est fichu. Idem si tu trouves une classe de CM1 mais que ce point est prévu pour l'année suivante... bref, si tu arrives alors qu'ils sont en train de parler de nos ancêtres les gaulois, c'est à l'eau :(

bref, comme un autre sujet me tentait et comme j'avais déjà pas mal réfléchi sur celui-ci pour et lors du concours, je me suis dit que j'avais déjà de bonnes pistes pour une mise en oeuvre une fois dans ma classe ;) et j'ai choisi mon autre sujet de mémoire.

par contre, si je peux t'aider, n'hésite pas !

pour conclure, je te conseille fortement (si ce n'est déjà fait) de lire le rapport "enseigner la shoah à l'école" de Dominique Borne, inspecteur d'histoire-géographie du second degré (je peux te dire que ça a fait un sacré effet au jury de voir que je savais qui était ce monsieur, lol) ; non seulement c'est passionnant, mais cela apporte également de nombreuses pistes de réflexion ;)

surtout, tiens-moi au courant de ton évolution, ça m'intéresse follement et je suis un peu frustrée d'avoir abandonné ce projet, à vrai dire (mais bon, fallait faire un choix et l'autre m'intéresse bcp aussi) !

biz

tipiak

Posté(e)

moi aussi, je pense faire ce sujet de mémoire!!!

j'ai fait 1 maîtrise et 1 dea sur la shoah, les 2 mention très bien...

on peut peut-être en parler ensemble et s'échanger des infos, docs ou autres?

si ça te dit, tu m'envoies un message perso

à plus tard de toute façon

Lorelei

Posté(e)

Merci beaucoup à Framboise et à Poupette pour leurs conseils à propos des ouvrages de jeunesse, en effet je pense que l'album Grand-Père doit être très interressant à travailler, et j'ai réussi à en trouver d'autres grâce au net (si ça t'interresse Lorelei!)

Pour Tipiak: moi ausi j'aurais beaucoup aimé travailler sur ce sujet à l'oral même s'il s'agit d'un sujet très très difficile... Je vois que tu es un spécialiste alors j'avoue que ça peut m'interesser.... Moi aussi ça me pose problème cette histoire de tomber dans la bonne classe au bon moment, mais je me dis qu'avec les TIT (vous avez ça à Etiolles?) j'ai une chance d'avoir un instit que ça peut interesser. Quoique ça peut être encore réduit par le fait que j'aimerais faire ce sujet en ZEP.

Sinon: quel était le thème de ton DEA? Juste pour voir sur quelle piste tu es parti...

Et pour Loreleï: j'aimerais en effet beaucoup qu'on se contacte pour échanger nos idées et autres tuyaux. As tu déjà une idée de thème et pourquoi pas de problématique? Moi j'aimerais (pourquoi pas?) travailler sur l'écart entre la fiction et la réalité, en m'appuyant sur des films pourquoi pas (La vie est belle, des extrait du moins....)

Enfin, voilà à où j'en suis de ma réflexion et merci à tous pour vos réponses si rapides!

A plus :D

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

de maniere plus detournee: Matin Brun (ai oublie l'auteur!), tres courte nouvelle qui raconte l histoire de deux amis confrontes a un gouvernement qui petit a petit interdit tout ce qui n est pas brun... ca fait reflechir!

Posté(e)
Matin Brun (ai oublie l'auteur!), tres courte nouvelle qui raconte l histoire de deux amis confrontes a un gouvernement qui petit a petit interdit tout ce qui n est pas brun... ca fait reflechir!

"Matin brun" de Franck PAVLOFF (Cheyne éditeur) : 11 p., 1 euro.

Bonne lecture!

Prof.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...