chris74 Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Il y a 2 heures, philpelpet a dit : Alors qu'a-t'il dit ou voulu dire? Moi, je lis ça: "Pour la lecture, on s'appuiera sur les découvertes des neurosciences, donc sur une pédagogie explicite, de type syllabique, et non pas sur la méthode globale, dont tout le monde admet aujourd'hui qu'elle a eu des résultats tout sauf probants" Et pour la prime REP "toujours pas budgétée", dixit l'Obs: "L'enjeu n'est pas seulement financier. Il est aussi qualitatif et humain" Il travaille pour une "école de la confiance" (question de l'Obs) et la conclusion est sublime: "Cultiver l'optimisme, le volontarisme, et tirer tout le monde vers le haut" Bon courage!
chris74 Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Il y a 6 heures, chableu a dit : Où pouvons-nous trouver l'avis de R. Goigoux ? Merci. J'ai trouvé ça:http://www.vousnousils.fr/2017/08/25/promouvoir-une-methode-syllabique-stricte-serait-une-erreur-scientifique-roland-goigoux-606504
chableu Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Du coup, pour écouter http://www.dailymotion.com/video/x5y0dus
borneo Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 il y a 26 minutes, isabelle478 a dit : Le vote Macron aura permis le retour de la méthode syllabique stricte basée sur des expériences scientifiques et les neurosciences. On revient aux années Blanquer, Robien et Fillon dans tous les domaines. Aura permis ? Vraiment tu y crois ? J'ai souvenir d'un certain LSU qui devait permettre à tous les élèves d'avoir le même livret, et que finalement peu de collègues ont utilisé. Des APC dont je viens d'apprendre sur un autre topic qu'il y a moyen de ne pas les faire. Dans l’Éducation nationale, ce qui est obligatoire ne l'est jamais vraiment. Une fois que tu as compris ça, c'est déjà beaucoup plus cool.
chableu Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 il y a 18 minutes, borneo a dit : Des APC dont je viens d'apprendre sur un autre topic qu'il y a moyen de ne pas les faire Ah,ben, je voudrais le lien...
Goëllette Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Il y a 11 heures, Pepettebond a dit : +1 Ou comment avec un marronnier faire de l’enfumage ... +2
borneo Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Il y a 5 heures, chableu a dit : Ah,ben, je voudrais le lien... C'est un sondage paru sur EDP il y a quelques jours. Il montre que peu de collègues font tous les APC, et que certains n'en font pas du tout. Personnellement, j'ai toujours fait toutes les heures, mais ça m'a interpellée.
chableu Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 Merci ! Je fais mes APC mais je comprends les petits arrangements de certains collègues.
électron déchaîné Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 Blanquer qui veut revenir à la méthode syllabique...Il se positionne en sauveur des petits CP pour caresser dans le sens du poil les parents (qui jurent par des méthodes comme Boscher) et il infantilise les profs : on est trop cons pour se rendre compte que la méthode globale pure est inefficace. Cela va donner l'impression aux parents que des profs sont trop bêtes pour savoir ce qui est le mieux pour leurs enfants : heureusement Blaquer est là ! Vive Blanquer ! Allelua Sauf qu'il n'y a pas de globale pure dans les école, sauf que les enseignants de CP ont expérimenté plusieurs méthodes, plusieurs approches et qu'ils ont été capables de trouver seuls ce qui convient le mieux pour leurs élèves de CP. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant