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Jean-Michel Blanquer veut revenir à la méthode syllabique


André Jorge

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Le 27/08/2017 à 09:35, RififiHype a dit :

histoire de montrer que l'on ment aux gens lorsque l'on dit que la dégradation de l'école, estimée aux années 80 et après,  vient des méthodes dites "globales". Elles ne sont de toutes façons plus utilisées depuis des lustres (la véritable méthode globale n'avait pas de manuel a priori, puisqu'elle s'appuyait sur des textes écrits par les élèves, et date de bien avant les années hippies tant décriées...

Si je peux me permettre, il ne s'agit pas là de la méthode globale mais de la méthode naturelle  (élève dans les années 80 dans une école publique mais de pédagogie dite nouvelle, c'est comme ça que j'ai appris à lire. :blush:)

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il y a 22 minutes, Byza31 a dit :

Si je peux me permettre, il ne s'agit pas là de la méthode globale mais de la méthode naturelle  (élève dans les années 80 dans une école publique mais de pédagogie dite nouvelle, c'est comme ça que j'ai appris à lire. :blush:)

Ah oui, exact !

J'avais vu un film et/ou téléfilm dans lequel on suivait une instit particulière dans une maison bourgeoise au XIXème siècle. Elle utilisait des cartes genre cartes à jouer. Sur le recto, elle dessinait ce que l'enfant avait vu dans la journée, selon ses activités etc (genre "un poisson", "une pomme"...) et sur le verso le mot du dessin. Le gamin apprenait à lire comme ça. Je n'ai pas la référence du tout  du film mais clairement, les acquisitions globales sont utilisées depuis bien longtemps et même ceux qui prétendent que "toufoulkan - c'est-la-faute-à-la-globale", ont eux aussi appris avec... des acquisitions globales... (d'ailleurs, on lit en "globale", on ne "déchiffre" jamais les lettres une à une pour former des sons... c'est ça être lecteur expert, c'est savoir lire "en globale")

Par ailleurs, la syllabique a du sens en français parce que ça fonctionne ainsi, c'est "relativement" régulier (moins que l'espagnol certes), mais dans les autres langues (je pense notamment à l'anglais), on ne peut clairement pas apprendre à lire en syllabique, les enfants sont bien obligés d'apprendre en "globale" et ils n'ont pas de performances pires que les autres aux tests internationaux à deux balles...

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il ne faut pas oublier qu'au niveau de l'apprentissage de la lecture, l'effet "maître/maîtresse" est prépondérant. Peu importe la méthode, 'est ce que l'enseignant en fait qui est important.

Un enseignant "psychorigide" n'enseignera pas de la même manière qu'un "bordélique" et pourtant ils peuvent avoir tous les deux des résultats similaires.

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Le 28/08/2017 à 13:57, Crac a dit :

La compétence et l'amour du métier, il n'y a que ça de vrai.

D'accord avec toi, et je rajoute aussi : la confiance et le respect des familles envers l'enseignant de leurs enfants.

J'ai connu à mes débuts des classes entières de ZEP qui apprenaient à lire avec des enseignants adeptes de Foucambert ou Charmeux et ... ça fonctionnait !

 

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Le 27/08/2017 à 13:58, orime a dit :

Et bientôt une conférence de presse pour annoncer le retour de la morale à l'école :happy:

 

https://blogs.mediapart.fr/b-girard/blog/290817/blanquer-invente-une-nouvelle-matiere-scolaire-le-respect

Citation

Blanquer invente une nouvelle matière scolaire: le respect

. Aux traditionnels objectifs fixés à la classe de CP – maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul – Blanquer en a effectivement rajouté un quatrième : « respecter autrui », avec comme objectif « 100 % de réussite ». C’est une révolution : à la fin du CP, tous les élèves sauront moucher leur nez et dire bonjour à la dame. Et pour arriver à ce but, le ministère en fait même une priorité du plan de formation 2017-2018

 

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Citation

 

Cinq questions pas si bêtes sur l'apprentissage de la lecture en France

Dans "L'Obs", le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, appelle à une "pédagogie explicite, de type syllabique" et non "globale" pour la lecture en CP. Comment apprend-on à lire aujourd'hui en France ? La proposition du ministre est-elle pertinente ?

[...]

"Ce débat sur les méthodes est stérile. On retrouve des méthodes syllabiques strictes dans les classes les plus efficaces comme dans les moins efficaces, développe Roland Goigoux. Ce sont les variables du temps et de l'écriture qui sont fondamentales."

 

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/cinq-questions-pas-si-betes-sur-l-apprentissage-de-la-lecture-en-france_2342155.html

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