Aller au contenu

Lectures offertes en cycle 3


Annecrpe

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des CM1 une journée par semaine à la rentrée. 

J'aimerais leur réserver un moment de lecture offerte, en espérant qu'ils l'apprécient et attendent avec impatience la suite la semaine suivante.

Voici mes questions:

- A quel moment placer ce rituel ? Je pensais à la fin de matinée, ou fin d'après-midi, 10 minutes, assis par-terre

- Peut-on lire des livres qui ne sont pas dans la liste officielle ? J'aimerais leur faire découvrir Le tour du monde en 80 jours et Voyage au centre de la terre de Jules Verne, L'île au trésor de Stevenson, et Le feuilleton d'Hermès de Szac/Duvivier.

- Faut-il obligatoirement en faire un support pour des exercices, ou peut-on simplement offrir ce moment, en proposant un petit temps de discussion la semaine suivante avant la suite de la lecture ?

Et si vous avez testé, si vous avez des conseils ...

Merci d'avance :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assis par terre, des CM1 ? Si tu démarres comme ça, tu risques d'avoir le bazar toute l'année. Quand on a une classe une seule journée par semaine, il vaut mieux démarrer de manière scolaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en cm depuis 2 ans et je prévois toujours 3 moments de lecture offerte dans la semaine..Dans l'emploi du temps, ils apparaissent soit avant la récréation , soit avant la pause méridienne ou en début d'après-midi.

Bien sûr que tu peux lire des extraits de livre qui ne sont pas dans la liste officielle...Je leur lis même des articles de journaux ou des albums que je lisais à mes CP quand j'en avais.

J'avais assisté à une anim péda où l'intervenant avait insisté sur le fait que les lectures offertes n'étaient pas des lectures de travail et je suis de cet avis.La seule chose que je propose en fonction de la difficulté de la lecture proposée c'est de vérifier leur compréhension soit en résumant soit n répondant à des questions oralement , mais c'est assez rare.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture offerte donc aucun "travail" supplémentaire: on en parle mais pas d'exercice, en tout cas en ce qui me concerne. Et tu peux tout leur lire dans ce cas là: c'est d'ailleurs deux livres que j'ai lu à mes élèves l'an dernier! On a même une série du tour du monde en 80 jours pour faire en lecture suivie, ce n'est pas du tout hors de portée. Et même parfois des passages de livres plus complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pratique la lecture offerte en CM. le seul hic de ne les avoir qu'un jour par semaine, c'est qu'on avance pas vite dans les gros livres.... (sans parler des pauses vacances) Du coup on a tendance à les perdre un peu (surtout les plus fragiles) et les meilleurs lecteurs, impatients, se procurent le livre pour avoir la suite!
Du coup je préfère lire des histoires en une fois ou deux maximum.

Et en effet, pas d'exercices, quelques questions/précisions orales pour la compréhension de chacun et le rappel la semaine suivante et c'est tout.
J'ai toujours fait à leur place car de toute façon aucun espace pour s'assoir par terre et pour le moment, j'ai déjà fit au retour de cantine pour calmer le jeu ou 15 minutes avant la sortie quand ils notent les devoirs et rangent leurs affaires, j'avais vite le calme de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et conseils :D

J'espère qu'ils vont aimer ce moment.

@borneo J'aimerais que ce soit un moment de détente, d'écoute, sans accès à leur matériel (pour éviter les bruits parasites), c'est pour ça que j'ai envie de le tenter assis par terre, à la manière d'un regroupement comme on peut en faire en maternelle ou en début de cycle 2. Reste à voir si l'espace dans la classe me le permettra. Et comme dit @clerissalak, au moindre dérapage j'arrête et c'est retour aux tables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, si c'est un moment de lecture offerte, zéro exercice juste le plaisir d'écouter. Tu peux vérifier la compréhension en demandant aux élèves de résumer à l'oral ce que tu viens de lire. Pour ma part, avec des CM, j'aime bien  lire Le magicien d'Oz. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la lecture offerte en fin de journée, quand les affaires sont dans le cartable. Je les autorise à mettre la tête dans les bras. Depuis la réforme des rythmes, il n'est pas rare que certains s'endorment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clerissalak Je connais la classe, mais je ne sais pas encore combien d'élèves il y aura. 

@Juperlau2 Je me suis posé la question de la lassitude dûe à la lecture seulement une fois par semaine. Je vais peut-être commencer par un livre plus court en première période (pour voir si ça 'prend'). Et si cela incite les meilleurs lecteurs à vouloir lire la suite tout seuls, c'est top car l'objectif est de pousser les élèves à apprécier la lecture (même s'ils se lasseront de la lecture en classe plus vite que les autres peut-être).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Princesse Dézécole Le magicien d'Oz j'adore l'idée ! Un peu comme Alice au pays des merveilles .... je vais peut-être retourner faire un tour chez Cultura ;) 

@borneo Ca pourrait être une motivation pour qu'ils se dépêchent de ranger en fin de journée :D Avoir un bonus lecture pour connaître la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...