Aller au contenu

Lectures offertes en cycle 3


Annecrpe

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Annecrpe a dit :

@lafleur3006 J'ai vu qu'il y avait aussi des projets péda pour Le tour du monde en 80 jours https://admincerp.phpnet.org/tm80/index.php?rub=Documentation

@pompoas Les questions de compréhension, tu les prévois juste après la lecture, ou avant la lecture suivante ?


 

Merci! Je ne connaissais pas, ça peut être bien utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé que des élèves se procurent le livre pour connaître la suite et ce n'est pas pour autant qu'ils se lassaient des temps de lecture offerte, ils prenaient même un malin plaisir à voir les autres se poser des questions auxquelles eux avaient déjà les réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@louhiic Ca c'est top :D

@tous : Est-ce que vous avez remarqué certains ouvrages ou types d'ouvrages, sujets, etc... qui marchent systématiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annecrpe,

Pour répondre à ta question .Je pose des questions de compréhension juste après la lecture.

Mes élèves de l'année dernière avaient bien aimé sans famille d'Hector Malot,, les extraits de la comtesse de Ségur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée la lecture offerte. Je me permets d'écrire quelques conseils:

- Eviter le créneau de fin de journée qui sautera au moins une fois sur deux faute de temps.

- Les regrouper par terre seulement si tu veux leur montrer des illustrations en parallèle. Si t'as 30 CM, difficile de trouver l'espace nécessaire dans la classe. Tu perdras du temps à les bouger et de la concentration, et franchement pas sûre qu'ils soient bien installés.

- Leur lire des histoires courtes, ou pour les livres que tu as cités, prévoir deux créneaux de 15 minutes par jour. Vérifie que ta collègue ne fait pas de lecture offerte pour avoir du temps.

- Tu peux faire un court résumé (collectif et oral) à la fin de chaque lecture que tu laisseras affiché dans la classe avec le livre en évidence.

- pas d'exo!! La lecture pour le pur plaisir. Quelques questions de compréhension quand c'est vraiment nécessaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Annecrpe a dit :

A quel moment placer ce rituel ? Je pensais à la fin de matinée, ou fin d'après-midi, 10 minutes, assis par-terre

Pour ma part, je n'ai pas de créneau précis. Je lis après une grosse séance de découverte pour vider l'esprit des élèves et faire une pause, quand il me reste 5 minutes avant la récré ou la fin de la demi-journée, pour faire redescendre la tension quand les élèves sont trop excités ou énervés...

- Peut-on lire des livres qui ne sont pas dans la liste officielle ? J'aimerais leur faire découvrir Le tour du monde en 80 jours et Voyage au centre de la terre de Jules Verne, L'île au trésor de Stevenson, et Le feuilleton d'Hermès de Szac/Duvivier.

Je choisis toujours des livres que j'aime bien pour que ça soit un plaisir autant pour les élèves que pour moi. Pour la peine, les roald dahl fonctionnent toujours bien comme la Potion magique de George Bouillon, Sacrées Sorcières, Harry Potter.

- Faut-il obligatoirement en faire un support pour des exercices, ou peut-on simplement offrir ce moment, en proposant un petit temps de discussion la semaine suivante avant la suite de la lecture ?

Je ne m'en sers jamais pour faire des exercices. C'est juste pour le plaisir :happy:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu des CM, le feuilleton d'Hermès a remporté un franc succès !!! ils adoraient ! En revanche, c'était 5 min tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ribambelle a dit :

Quand j'ai eu des CM, le feuilleton d'Hermès a remporté un franc succès !!! ils adoraient ! En revanche, c'était 5 min tous les jours...

J'adore et les enfants aussi, mais un jour par semaine, ils vont lire 30 épisodes sur l'année, je trouve ça dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un jour par semaine, ce n'est pas évident de les garder en haleine. Personnellement, je partirai sur les nouvelles de Bernard Friot (les fameuses histoires pressées). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...