maryl Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 dans le chapitre 16 des hatiers (activités de lecture aux cycles 1 et 2) le BO est cité : améliorer la reconnaissance des unités distinctives composant les mots : syllabe, attaque du mot (consonne(s) précédant la voyelle), rime (voyelle et consonne(s) suivant la voyelle), progressivement phonème ; Mais là j'ai pas tout compris à ce que sont l'attaque du mot et la rime. Pour moi une rime c'est la fin des derniers mots d'un vers... _bl_sh_ Pouvez vous m'éclairer ? Merci
Anwamanë Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Les unités intra-syllabiques : La syllabe peut être décomposée en deux unités intermédiaires : - l’attaque (la partie consonantique initiale) ; - la rime (la voyelle, parfois appelée noyau ou pic, et l’éventuelle consonne finale ou coda). Exemple : grosse - attaque : [gr] - rime : [os] Ces notions d’attaque et de rime sont peu pertinentes d’un point de vue fonctionnel (c’est-à-dire linguistique), mais très pertinentes du point de vue de l’évolution du traitement des unités de l’oral par les jeunes enfants
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