Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La mairie organise traditionnellement un pot d'accueil dans la cour le jour de la rentrée. Elle souhaite reconduire l'expérience.

Je me pose du coup des questions par rapport au plan vigipirate, d'autant plus que l'inspection va procéder au comptage des élèves pour une ouverture de classe.

Les parents ont déjà prévu de manifester lundi matin pour obtenir cette classe supplémentaire : est-on autorisé à les faire entrer dans la cour, ou ils doivent rester dehors...?

merci d'avance!

Posté(e)

Ici (95) : les consignes sont les suivantes : 

- en maternelle, les parents peuvent rentrer dans l'école rapidement uniquement le jour de la rentrée

- en CP : accueil des parents dans la cour de récréation (aucun parent dans les locaux)

- du CE1 au CM2 : accueil au portail.

Posté(e)

Je poserai la question vendredi à la directrice, l'an dernier on avait dû accueillir au portail... très nul en CP...

Posté(e)
Il y a 2 heures, flosuperflo a dit :

Ici (95) : les consignes sont les suivantes : 

- en maternelle, les parents peuvent rentrer dans l'école rapidement uniquement le jour de la rentrée

- en CP : accueil des parents dans la cour de récréation (aucun parent dans les locaux)

- du CE1 au CM2 : accueil au portail.

Comme nous.

Les parents des nouveaux élèves sont également accueillis dans la cour s'ils le veulent, ça concerne 7 enfants.

Posté(e)
il y a 12 minutes, anne1 a dit :

Comme nous.

Les parents des nouveaux élèves sont également accueillis dans la cour s'ils le veulent, ça concerne 7 enfants.

Ben purée, ça met dans l'ambiance...

Je trouve que l'accueil de tous les parents dans la cour, échanger un mot avec chacun, etc., c'est très convivial et ça permet de démarrer l'année avec des relations "saines". Mais je n'ai fait que des petites écoles (du genre 60 élèves), ça doit être très différent dans une grosse école.

Posté(e)
il y a 5 minutes, numero12 a dit :

Ben purée, ça met dans l'ambiance...

Je trouve que l'accueil de tous les parents dans la cour, échanger un mot avec chacun, etc., c'est très convivial et ça permet de démarrer l'année avec des relations "saines". Mais je n'ai fait que des petites écoles (du genre 60 élèves), ça doit être très différent dans une grosse école.

Oui.

200 à 300 adultes dans l'école sinon.

Plus les enfants.

Posté(e)
à l’instant, anne1 a dit :

Oui.

200 à 300 adultes dans l'école sinon.

Plus les enfants.

Forcément, pour le moment convivial et le petit mot à chaque famille, c'est plus compliqué :heat:

Posté(e)

Ici, le 1er jour, on accueille dans la cour MAIS on est 2 (avec 8 à 10 ans d'ancienneté dans l'école donc on connaît les parents) au portail à surveiller les entrées. Puis on ferme pendant qu'on fait le petit discours de bienvenue puis les parents repartent et on referme à nouveau ;)

Posté(e)

Chez moi rentree que des Ps le matin, en deux groupe (9h puis 10h30).

comme ça chaque enseignant peut prendre le temps de rencontrer les parents.

j'organise aussi un apéro de bienvenue, lors de la traditionnelle réunion de rentree. Mais hors temps scolaire donc moins de contrainte...

propose à la mairie de différé ce pot d'accueil. En plus le pastis à 8h20, c est hard ;)

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. Pour préciser ma situation, c'est ma 10ème rentrée dans cette école, et je suis seule enseignante, les autres années, je trouve ce moment convivial et sympathique. mon problème est plus lié au fait que l'IEN va venir compter les enfants ce jour là.

Je pense mettre le "buffet" devant le portail (à l'extérieur ), c'est un chemin rural sans passage de voiture ; et laisser les parents entrer pour accompagner leur enfant en classe (ms - gs), c'est une nouvelle école pour tous les élèves..., et j'ai aussi besoin d'un peu de convivialité...

Le pot est composé de café chaud, thé et croissants, donc même l'IEN peut participer!!:wub:

Posté(e)

Ici c'est l'APE qui se charge du pot d'acceuil, il se fait dans le chemin piétonnier entre les deux écoles, les élus passent, la presse aussi .
Les parents y vont après avoir déposer leurs enfants à l'école, ils peuvent ainsi discuter tranquillement et cela nous laisse tranquille dans les classes et pour le comptage ( tous les ans chez nous)