Aller au contenu

Quelle(s) utilisation(s) d'un vidéo-projecteur en CP?


yayaboom

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la rentrée, toutes nos classes ont été équipées d'un video-projecteur fixé au plafond avec tableau blanc mat. Du coup, je cherche comment l'utiliser pour ma classe de CP... Quelle(s) utilisation(s) en faites-vous? Quels logiciels / supports utilisez-vous?...

J'ai commandé le fichier Picbille enrichi mais je ne sais pas si la commande a été acceptée... Je compte projeter les textes de lecture, le lignage pour l'écriture. Mais quoi d'autres? Peut-on quand même avoir une utilisation interactive avec seulement un vidéoprojecteur? Par exemple, déplacer des étiquettes pour reconstituer une

Merci de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe de CP a été équipée d'un vidéoprojecteur et de deux enceintes pendant ces vacances mais pas de tableau blanc!!! C'est prévu au budget 2019... Pas d'ordinateur prévu non plus... Il va falloir que je parte à la recherche d'un vieux PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le videoprojecteurs projettent tres bien sur les tableaux verts, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'en video on utilise des fonds verts pour faire du blanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple vidéo projecteur ne sera pas interactif. Par contre, tu peux investir dans une souris sans fil. Ainsi, tu donnes la souris à l'élève qui doit déplacer les étiquettes (ou images etc) et il le fait depuis sa place... ou depuis une table dédiée, près du tableau par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RififiHype a dit :

Un simple vidéo projecteur ne sera pas interactif. Par contre, tu peux investir dans une souris sans fil. Ainsi, tu donnes la souris à l'élève qui doit déplacer les étiquettes (ou images etc) et il le fait depuis sa place... ou depuis une table dédiée, près du tableau par exemple.

Ah oui, bonne idée la souris sans fil... c'est tout à fait ce à quoi je pensais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un VPI, tu peux déplacer des étiquettes, images etc. à l'aide du logiciel gratuit Open Sankoré. Enfin, c'est le cas avec le matériel de notre école.

Mais je ne suis pas une experte ! J'utilise surtout les manuels numériques, le Picbille enrichi peut être utilisé avec un stylet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, yayaboom a dit :

Ah oui, bonne idée la souris sans fil... c'est tout à fait ce à quoi je pensais!

Est-ce qu'on peut remplacer la souris sans fil par un stylet qui prendrait appui sur le tableau (en "récupérant" le curseur) sans que le tableau soit interactif? Le stylet agirait comme une souris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes équipés depuis quelques années et je l'ai utilisé beaucoup en CP.

Tout d'abord, ne serait-ce que pour la passation de consigne, c'est très pratique d'avoir le support au tableau.

Ensuite pour tout ce qui est manipulation d'étiquettes c'est super intéressant: on peut soit faire une correction, soit mettre un groupe en activité au tableau.

Enfin pour toutes les disciplines comme la découverte du monde, cela permet de présenter de nombreux documents (films ou banque d'image par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, chatnoir a dit :

Avec un VPI, tu peux déplacer des étiquettes, images etc. à l'aide du logiciel gratuit Open Sankoré. Enfin, c'est le cas avec le matériel de notre école.

Mais je ne suis pas une experte ! J'utilise surtout les manuels numériques, le Picbille enrichi peut être utilisé avec un stylet.

Euh je viens de jeter un coup d'oeil plein d'espoir à la présentation de ce logiciel, mais il semblerait qu'il fonctionne avec un VPI uniquement (Vidéo Projecteur Interactif) ; il ne s'utilise pas sur un vidéoprojecteur "classique".

J'hésite à me laisser tenter moi aussi par la caméra Hue présentée chez Bout de gomme... Pour l'instant, je projette des diaporamas en histoire de l'art et en QLM, utilise quelques logiciels (enig'maths...), et même projette des dessins animés (les alphas), documentaires (c'est pas sorcier...) ou films...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, coxinel974 a dit :

Euh je viens de jeter un coup d'oeil plein d'espoir à la présentation de ce logiciel, mais il semblerait qu'il fonctionne avec un VPI uniquement (Vidéo Projecteur Interactif) ; il ne s'utilise pas sur un vidéoprojecteur "classique".

J'hésite à me laisser tenter moi aussi par la caméra Hue présentée chez Bout de gomme... Pour l'instant, je projette des diaporamas en histoire de l'art et en QLM, utilise quelques logiciels (enig'maths...), et même projette des dessins animés (les alphas), documentaires (c'est pas sorcier...) ou films...

Les logiciels prévus pour les VPI et/ou TBI tels que Smart,  Interwrite, OpenSankore... peuvent être utilisés avec un vidéo projecteur classique. C'est juste que l'écran ne sera pas interactif. Par contre, tu peux déplacer tes étiquettes etc. avec cette fameuse souris sans fil. Ces logiciels sont sympa justement pour créer des jeux, activités ludiques avec étiquettes, tris d'images, souligner, surligner, convertir cursive> scripte et inversement, mettre des masques, des calques et tout plein d'autres applications géniales. J'utilise Smart personnellement, pour toutes les matières, et je ne pourrais plus passer de mon TBI (mais un vidéo projecteur dépanne bien !). Smart est payant pour les éditions actuelles mais on peut obtenir les anciennes versions (qui ne sont pas si anciennes) facilement. Par contre, c'est un logiciel qui demande un ordi performant.

Je ne connais pas le stylet interactif, mais je ne vois pas comment il pourrait être utilisé avec un vidéoprojecteur simple...

La camera HUE, c'est extra quand tu veux faire des manipulations (autres que sur ordi) ou bien quand tu veux projeter des travaux d'élèves, dessins, exercices, recherches de problèmes etc. pour une correction collective, un débat etc. ou pour comparer des travaux, sans devoir attendre de les scanner... Les élèves font leur recherche et hop ! lors de la mise en commun, on projette les travaux et on en parle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour RififiHype !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...