Aller au contenu

Quelle(s) utilisation(s) d'un vidéo-projecteur en CP?


yayaboom

Messages recommandés

Merci pour toutes ces infos!! Je pense que je vais faire une demande pour la caméra... Ce serait top! Et me trouver une petite souris sans fil...

Je vais essayer de télécharger une app pour tableau interactif... en effet, j'avais bien l'idée que ça puisse fonctionner sur l'ordi directement. Contente de me le faire confirmé par vos retours d'expérience. J'avais téléchargé l'un d'eux (je ne sais plus lequel?) quand on a reçu le TBI de l'école mais bon, dans la BCD, pas très pratique pour y aller régulièrement. J'espère changer tout cela avec le vidéo-proj. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette semaine, j'ai testé avec la projection du fichier numérique Picbille. ça m'a bien dépannée vu qu'on n'a pas encore reçu les fichiers des élèves : ils ont quand même pu bosser les 1ères notions de numération sur leur ardoise...
Mais c'est vraiment une autre manière de travailler!

Je me suis équipée de la caméra HUE, d'une souris façon stylo/stylet... Je regarde maintenant quel logiciel prendre pour créer des séances interactives en projection... Y en a-t-il un à privilégier? Perso, je travaille sur Mac mais bien sûr à l'école c'est Windows... J'aimerais pouvoir passer facilement de l'un à l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, pour l'équipement !

Attention cependant à la "dérive démonstratrice" des vidéoproj / TBI / VPI... : bien souvent, le seul à s'en servir est le maître, et les élèves bien peu.

Lorsque je le peux, je conseille d'éviter les logiciels de manipulation extérieurs. Leur utilisation requiert une mise à jour de ses compétences personnelles (prévoir quelques heures d'acclimatation ou de co-formation), et est conditionnée à la présence d'un ordinateur à côté. A usage égal (manipulation d'étiquettes, tri de mots, affichage de lignes, fluotage de texte ou de document affiché), il est plus simple, moins coûteux (en € et en temps investi) d'opter pour une petite caméra type visualiseur, qui fait exactement la même chose, mais en prise directe, sans ordi, et sans requérir de mise à jour de ses compétences personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, El Popo a dit :

Super, pour l'équipement !

Attention cependant à la "dérive démonstratrice" des vidéoproj / TBI / VPI... : bien souvent, le seul à s'en servir est le maître, et les élèves bien peu.

Lorsque je le peux, je conseille d'éviter les logiciels de manipulation extérieurs. Leur utilisation requiert une mise à jour de ses compétences personnelles (prévoir quelques heures d'acclimatation ou de co-formation), et est conditionnée à la présence d'un ordinateur à côté. A usage égal (manipulation d'étiquettes, tri de mots, affichage de lignes, fluotage de texte ou de document affiché), il est plus simple, moins coûteux (en € et en temps investi) d'opter pour une petite caméra type visualiseur, qui fait exactement la même chose, mais en prise directe, sans ordi, et sans requérir de mise à jour de ses compétences personnelles.

C'est un peu ce qui m'interroge... du coup, même si on s'applique à laisser les élèves l'utiliser, il ne peut y en avoir qu'un à la fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément. Certains tableaux prennent en charge plusieurs stylets / mains en même temps, ce qui permet d'avoir par ex. deux élèves se partageant le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...