Aller au contenu

Passer du CRPE à la pratique... un sacré gap.


atéloum

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

Je suis à la recherche de quelques petits conseils pour réussir mes premières séances. Fraichement reçu au concours 2017 en candidat libre, avec en plus un bon classement, me voilà donc propulsé devant des élèves avant même que la moindre formation n'ait commencé... La prépa privée m'a extrêmement bien préparé au concours, mais pas au métier il faut bien l'avouer... 2 semaines de stage d'observation, guère plus pour percevoir l'aspect professionnel du métier. Pourtant, dans quelques jours, ce sera à moi de montrer aux parents, aux élèves, aux collègues que je suis enseignant.

Les réponses apportées à mes questions par mes tuteurs espé me laissent un peu sceptique puisqu'elles étaient quasi inexistantes! Au concours, on m'a appris à construire une séquence parfaite, avec des fiches de prép' aux petits oignons, avec des compétences et des objectifs clairement identifiés, et ce pour une seule matière, une seule séquence, en la préparant pendant des semaines. Aujourd'hui on me confie 6 ou 7 matières différentes (dont certaines que je ne maitrise absolument pas) et... je me sens totalement largué par rapport à "ce qu'il faudrait faire normalement" et comment il faudrait "bien le faire".

Je n'ai qu'une vague idée de ma programmation, que peu de vision sur mes progressions à venir, des difficultés à repérer les compétences visées (BO + SCCCC), un cahier journal inexistant... Bref, c'est le flou total! Formation concours au top, mais entrée dans la profession zéro pour ma part. J'aimerais que ces premiers jours soient utiles à mes élèves, tout comme j'aimerais que mes premiers supports soient justifiés au regard des attentes institutionnelles. Mais y aller au doigt mouillé, c'est tellement insécurisant...  et peut-être tellement à côté de la plaque...