Aller au contenu

Passer du CRPE à la pratique... un sacré gap.


atéloum

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

Je suis à la recherche de quelques petits conseils pour réussir mes premières séances. Fraichement reçu au concours 2017 en candidat libre, avec en plus un bon classement, me voilà donc propulsé devant des élèves avant même que la moindre formation n'ait commencé... La prépa privée m'a extrêmement bien préparé au concours, mais pas au métier il faut bien l'avouer... 2 semaines de stage d'observation, guère plus pour percevoir l'aspect professionnel du métier. Pourtant, dans quelques jours, ce sera à moi de montrer aux parents, aux élèves, aux collègues que je suis enseignant.

Les réponses apportées à mes questions par mes tuteurs espé me laissent un peu sceptique puisqu'elles étaient quasi inexistantes! Au concours, on m'a appris à construire une séquence parfaite, avec des fiches de prép' aux petits oignons, avec des compétences et des objectifs clairement identifiés, et ce pour une seule matière, une seule séquence, en la préparant pendant des semaines. Aujourd'hui on me confie 6 ou 7 matières différentes (dont certaines que je ne maitrise absolument pas) et... je me sens totalement largué par rapport à "ce qu'il faudrait faire normalement" et comment il faudrait "bien le faire".

Je n'ai qu'une vague idée de ma programmation, que peu de vision sur mes progressions à venir, des difficultés à repérer les compétences visées (BO + SCCCC), un cahier journal inexistant... Bref, c'est le flou total! Formation concours au top, mais entrée dans la profession zéro pour ma part. J'aimerais que ces premiers jours soient utiles à mes élèves, tout comme j'aimerais que mes premiers supports soient justifiés au regard des attentes institutionnelles. Mais y aller au doigt mouillé, c'est tellement insécurisant...  et peut-être tellement à côté de la plaque...

Bref, vous l'aurez compris, je me noie sous des tonnes de blogs & autres sites divers sans réussir à répondre à mes questions: qu'est-ce que je fais? où je vais? pourquoi? Je n'avance pas...

Est-ce normal pour un tout jeune PES de devoir piocher à droite à gauche dans des séances isolées, sans avoir la trame de séquences personnelles, sans un accompagnement digne de ce nom, d'avoir le sentiment que mon travail sera déconnecté des enjeux et du métier durant ces premières semaines? Et les élèves dans tout ça, si je ne propose que de la m****e?!
Ce sentiment de satisfaction à la réussite au concours et d'une soudaine incompétence au lendemain des vacances commence à ronger sévère... Je n'ai pas commencé que je me sens déjà illégitime...

Grosso modo, comment bien démarrer l'année avant de réussir à faire "comme il faudrait faire normalement"? Blogs, manuels etc... ?

 

Merci du coup de pouce

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Goëlette. Les manuels ont souvent été conçu par des collègues expérimentés, alors quand on n'a pas encore eu de formation, on peut se reposer sur cette valeur sûre. Après, ils te plairont... ou pas, mais ça te permettra de ne pas te perdre, de t'appuyer sur quelque chose de rassurant, et de voir que tu avances. Si tu as du pognon, il y a des fichiers tout prêt pour l'enseignant (du genre MDI en sciences, Retz en histoire, géo, sciences...). Français et maths il y a souvent des manuels dans les classes avec le guide du maitre. Pour ce qui est des autres matières, va à la facilité, c'est le début. Musique, tu trouves des chants de la bonne tonalité pour les enfants, des jeux de rythmes si tu aimes. EPS, il y a vraiment énormément de sites de circo qui présentent des séquences. Anglais, tu peux partir d'un album ou d'une chanson et travailler sur le vocabulaire avec des cartes, faire des petits jeux (t'en apprendras vite à l'ESPE j'imagine). Art plastique, pinterest et google sont nos meilleurs amis. 

Le cahier journal, dis toi que tu vas le construire en l'utilisant (tu auras besoin de ci, mais pas de ça, et plus de place pour ça...) donc pas la peine de s'arracher les cheveux avant la rentrée. Tu peux prendre une feuille, noter par séance la durée, l'objectif, le matériel, et le déroulé. Il ne devrait rien manquer de crucial. 

Connais tu ton post ? Quelle classe et quelles matières tu vas avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans le même cas que toi, et j'éprouve les mêmes sentiments.

Je ne sais pas comment ca se passe dans ta circo, mais nous serons "en doublette" sur les jours de la titulaire en observation, puis dans la classe d'une MAT pendant 3 semaines. 

Et bien se dire que l'on est en formation et que de tout façon quoiqu'on fasse tout ne sera pas parfait et que faire de son mieux c'est tout ce qu'on nous demande.

Déstresse et profite, tu as tellement travaillé pour être ici aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras surtout très fatigué(e) au début, et prise par la gestion des élèves. Du coup pour aller à l'essentiel, rechercher pour chaque matière l'objectif assez précis que tu veux pour la séance, une petite activité pour l'introduire, la "recherche", la leçon qui ira avec et un ou plusieurs exercices sleon le niveau. ( Je parle du primaire bien sur).

Prendre le temps pour le soin au début , prevoir des temps un peu plus calmes comme écoute musicale, lecture offerte, ... par exemple en début d'après midi. u peux aussi prévoir un petit temps au début en fin de journée ( ou début) si tu as des soucis de comportement pour rapeller ( plus ou moins fermement , ce qui a été :) ou au contraire ce qui doit en priorité être amélioré:ninja:)

Le premier jour tu peux prévoir de ranger le matériel, un travail sur les règles du vivre ensemble ( oral + écrit), un petit travail en maths, de la lecture ...

Courage  tu vas vite être dans le bain !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te dire "Bienvenue au club !" :closedeyes:

Jeter les nouveaux PE dans l'eau du bain, après leur avoir appris uniquement les mouvements sur un tabouret ... cela fait des années que ça dure !

Comme les autres ... Quel niveau vas tu avoir ? Appuie toi sur des manuels, ne réinvente pas l'eau tiède ...

Tu auras des formations, cette année, puis au cours de ta carrière ... la plupart te décevront (:(),  et tu découvriras l'auto-formation ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

d'abord, c'est une bonne chose de reconnaitre que tu n'es pas formé pour prendre une classe, tu auras moins de déconvenues.:happy:

Ensuite, afin de quitter ton ordi et tous les sites je te propose cette lecture qui a été mon livre de chevet pendant plusieurs rentrées, car d'une année sur l'autre on oubli un peu ce qu'est une rentrée au début http://www.cepadues.com/livres/reussir-classe-tous-les-jours-presque-cinquieme-edition-9782364931534.html

Ensuite, car je suis aussi dans mes contradictions, je te propose d'aller sur ce lien trouvé hier.

Je suis d'accord sur le fait de te choisir des guides du maitre, je crois que c'est utile dans toutes les matières. Si tu n'as pas de budget pour acheter des manuels, je te conseille de partir sur des méthodes qui n'en nécessitent pas ( voir quand même les possibilités de photocopier ). Quand tu auras fais tes choix, tes prog/prog seront dedans ! Quant à l'EDT, selon, ton niveau de classe, les contraintes de l'école (utilisation de la salle arts plas, BCD, gymnase...ou rien de tout cela ...) tu verras à la rentrée.

Pour bien démarrer, il est important de réussir son arrivée avec les collègues (tous, y compris donc le personnel communal...).

Que la force soit avec toi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais d  investir dans des " guides du maître " ou des méthodes d enseignant (il en existe qui n ont pas besoin de manuels pour élève) et suivre pas à pas, au moins pour les 4 matières principales. Je change de niveau et de cycle cette année et c est ce que je fais car pas envie de passer mes journées, soirées, week end à bosser...

Modifié par majo22
erreurs ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même avec des méthodes, il y a du boulot...préparation du matos, bien comprendre la séance, faire le point sur ce qui s'est passé avec les élèves afin de démarrer la séance d'après en adaptant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas des tuteurs vers lesquels vous tourner ? Ils sont aussi là pour répondre à vos interrogations et pour vous aider à entrer dans le métier. Je suis tutrice et je rêverai qu'un de mes EFS s'interroge ainsi et m'interroge ainsi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...