Aller au contenu

Passer du CRPE à la pratique... un sacré gap.


atéloum

Messages recommandés

Il y a 6 heures, nanej a dit :

Je suis exactement dans le même cas que toi, et j'éprouve les mêmes sentiments.

Je ne sais pas comment ca se passe dans ta circo, mais nous serons "en doublette" sur les jours de la titulaire en observation, puis dans la classe d'une MAT pendant 3 semaines. 

Et bien se dire que l'on est en formation et que de tout façon quoiqu'on fasse tout ne sera pas parfait et que faire de son mieux c'est tout ce qu'on nous demande.

Déstresse et profite, tu as tellement travaillé pour être ici aujourd'hui.

Quelle horreur l'idée de la doublette dans la classe qu'on va devoir tenir !

Ça te met dès le début en position délicate voire inférieure aux yeux des élèves et des parents voire du collègue. Mettez-vous d'accord avec le titulaire pour qu'il ne dévoile jamais que vous êtes stagiaires.

La phrase que j'ai mise en rouge me choque car il y a l'avenir d'élèves en jeu ! Ils ont le droit à mieux que le mieux du stagiaire. Ils ne sont pas des cobayes.

Pour en revenir à la question du sujet, puisque vous êtes en doublette avec un titulaire, le mieux est de totalement adopter les méthodes de celui-ci, du moins au début, pour s'épargner des prises de tête inutiles et concentrer son énergie sur l'essentiel : la tenue de la classe, la réussite des élèves et le respect des collègues et des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Que dis-tu de tout cela atéloum ?

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses! :happy: Et merci pour vos conseils!

Il y a 9 heures, Mimipouce a dit :

Tu auras quel niveau ?

Je ferai 2 x 1 double niveau (décharge direction): CE2/CM1 et CM1/CM2. Déjà, mon classement m'a permis de choisir un niveau qui m'intéressait! Mais la gestion d'un double niveau demande une certaine habileté et une préparation accrue.

Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

Et si tu te reposais sur des manuels, du moins pour le Français et les Maths ?

Le côté double niveau m’embarrasse un peu pour la gestion d'une même séance avec 2 manuels différents... mais peut être que c'est jouable très facilement en fait?! Reste à voir comment tout cela peut se gérer sans privilégier tel niveau au détriment d'un autre sur une même heure, question d'équité... D'où l'idée de concevoir mes propres supports, avec des consignes et objectifs adaptés, mais je ne pense pas avoir une vision suffisamment aguerrie pour y arriver dès mes premiers pas dans la profession!
J'ai investi dans "la grammaire au jour le jour" de Françoise Picot pour la gestion du français en double niveau, c'est surement une des réponses à mon problème.
J'ai aussi investi dans "j'organise mon année - cycle 3" qui devrait m'aider un petit peu.
Mais je vais certainement suivre ton conseil qui me parait le plus sage, tout comme je vais me plonger sérieusement dans les guides du maître sur vos conseils (même si l'espé nous dit que c'est à nous de concevoir, pas d'appliquer bêtement un manuel...).

Il y a 5 heures, Princesse Dézécole a dit :

Vous n'avez pas des tuteurs vers lesquels vous tourner ?

Je n'ai pas eu de réponses claires à mes questions, tant sur mes premiers supports que sur ma programmation ou mes futures progressions. Je les relancerai d'ici peu mais j'aime bien discuter aussi sur la communauté d'EDP pour la multiplicité et la qualité des réponses apportées. Après le "ha! tu viens de sciences de l'éduc et pas de meef, tu vas galérer oui" m'a un peu refroidi... Non pas sur la véracité du propos mais sur le jugement qui m'était porté (guéguerre locale entre universités).

 

Un long week-end m'attend pour définir mes premiers supports (mieux vaut trop que pas assez pour la conduite de classe). Après, la machine sera lancée et j'aurai un peu plus confiance en moi j'en suis sûr. C'est juste le contenu de mes premières séances, tant sur leur qualité que leur légitimité, qui m'inquiète pour le moment.

Merci à vous en tout cas ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais il y a I love english school numérique qui est gratuit cette année encore et très bien pour tes niveaux.

J'ai aussi Picot, c'est vraiment bien pour le multi niveaux. J'imagine que tu connais le site de maikresse du 72

http://www.maikresse72.fr/2017/05/13/grammaire-jour-jour-tome-2-f-picot-documents-eleves-textes-collectes-exercices/

En maths, si tu veux construire et que tu acceptes d'y consacrer du temps, il y a les bouquins ERMEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

 

La phrase que j'ai mise en rouge me choque car il y a l'avenir d'élèves en jeu ! Ils ont le droit à mieux que le mieux du stagiaire. Ils ne sont pas des cobayes.

 

Je sais bien que c'est de la réussite des élèves dont il s'agit, néanmoins, le système étant ce qu'il est , que puis-je faire d'autre que de mon mieux ? 

Je ne sors pas de l'ESPE, je n'ai jamais fait de stage d'observation ou autre et je serai "larguée" sans bagages dès lundi devant mes élèves avant de pouvoir observer mon binôme à partir de jeudi. Je sais bien que ce que je ferai ne sera pas parfait, mais je n'ai pas d'outils, je ne sais pas faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour complètement te calquer sur le fonctionnement de la titulaire et des manuels.

Il y a 20 heures, atéloum a dit :

Le côté double niveau m’embarrasse un peu pour la gestion d'une même séance avec 2 manuels différents... mais peut être que c'est jouable très facilement en fait?!

Il existe des manuels pour des cours doubles ou qui adoptent la même mise en page pour les deux.

Je pense notamment à "Outils pour les maths" (ou le Français et "A portée de mots" (ou de maths).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31 août 2017 à 08:16, chableu a dit :

Bonjour !

d'abord, c'est une bonne chose de reconnaitre que tu n'es pas formé pour prendre une classe, tu auras moins de déconvenues.:happy:

Ensuite, afin de quitter ton ordi et tous les sites je te propose cette lecture qui a été mon livre de chevet pendant plusieurs rentrées, car d'une année sur l'autre on oubli un peu ce qu'est une rentrée au début http://www.cepadues.com/livres/reussir-classe-tous-les-jours-presque-cinquieme-edition-9782364931534.html

Ensuite, car je suis aussi dans mes contradictions, je te propose d'aller sur ce lien trouvé hier.

Je suis d'accord sur le fait de te choisir des guides du maitre, je crois que c'est utile dans toutes les matières. Si tu n'as pas de budget pour acheter des manuels, je te conseille de partir sur des méthodes qui n'en nécessitent pas ( voir quand même les possibilités de photocopier ). Quand tu auras fais tes choix, tes prog/prog seront dedans ! Quant à l'EDT, selon, ton niveau de classe, les contraintes de l'école (utilisation de la salle arts plas, BCD, gymnase...ou rien de tout cela ...) tu verras à la rentrée.

Pour bien démarrer, il est important de réussir son arrivée avec les collègues (tous, y compris donc le personnel communal...).

Que la force soit avec toi !

 

Et bien moi je regrette presque d'avoir de l'expérience car quand tu as été contractuelle et que tu deviens stagiaire et que ton binôme fait tout.. tu lui demandes si tu peux faire ceci ou cela il répond non (gentiment) mais quand même, et bien moi je suis totalement démotivée je n'ai pas du tout envie de bosser car de toute façon c'est lui qui fera tout si j'ai bien compris (à vérifier) je sui tombée sur quelqu'un d'assez bizarre qui a des choses à se prouver et à prouver donc c'est la merde :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !...Tu viens juste d'avoir le concours, c'est bien cela ? N'oublie pas que tu peux aussi avoir des contacts avec un conseiller pédagogique qui pourra t'aider même dans ta place avec ton binôme. Mais ce binôme justement, c'est un PE confirmé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

Waouh !...Tu viens juste d'avoir le concours, c'est bien cela ? N'oublie pas que tu peux aussi avoir des contacts avec un conseiller pédagogique qui pourra t'aider même dans ta place avec ton binôme. Mais ce binôme justement, c'est un PE confirmé ?

oui c'est cela..

C'est un titulaire expérimenté et qui vient de passer directeur.. tout était prêt déjà à la pré rentrée, rien eu à faire ou presque.. pour demain il m'a dit de ne rien préparer (après je le conçois car ce sont des ps que "j'ai") , je suis entreprenante et quand je suis bridée c'est la démotivation totale (hyperactive dans ma vie de tous les jours) donc là à suivre mais inquiète trés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sofia 88 : Effectivement. Vous êtes en binôme tout le temps sur  la classe ? As-tu prévu des outils d'observation (des élèves, des affichages, de la place de l'ATSEM, du PE...) afin de ne pas penser perdre ton temps ? Vois un peu les premiers jours, laisse toi la semaine pour sentir l'histoire de l'école, de ton arrivée... Tiens nous au courant... que la force soit avec toi.

 

merci atéloum de repasser donner des nouvelles. Bonne rentrée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de repasser par là pour vous faire part de mon état d'esprit depuis mes dernières lignes: je suis super motivé et confiant! :yahoo:

J'ai finalement conçu mes propres supports en suivant les progressions indiquées dans les manuels scolaires: scanner des trucs à droite à gauche, reprendre ou modifier des questions, adapter selon le niveau de mes élèves (CE2 ou CM), prévoir l'institutionnalisation... Ça m'a pris du temps pour monter mes premières séances mais cela a été formateur car j'ai pu anticiper toutes les difficultés auxquelles ils risquent d'être confrontés. S'en suivra des photocopies, des découpages, le collage dans le cahier du jour, la correction... Je crois que je suis prêt!

J'ai du retard pour mes séances d'EPS, je galère pour mon éval diag en anglais, je ne connais pas encore ma progression en sciences, je n'ai ni fiches de prép' ni cahier journal digne de ce nom... Mais j'ai fait un gros bon en avant depuis la dernière fois.

Merci à vous d'être passés par ici pour m'aider à y voir plus clair.

Bonne rentrée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, atéloum a dit :

Ça m'a pris du temps

Tu m'étonnes !

Il y a 3 heures, atéloum a dit :

Bonne rentrée à tous

Bonne rentrée également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...