Posca Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 Bonsoir, J'ai fait ma première journée de pré rentrée aujourd'hui. L'enseignant que je succède à commandé beaucoup de petits cahiers et très peu de grands cahiers. Je cogite donc sévère quant à la répartition des matières dans les cahiers. Je compte me servir un peu du manuel de lecture de la classe, mais j'ai l'intention de faire travailler mes Ce1 sur des tapuscrits, extraits de textes, et fiches de lecture fonctionnelles glanées deci- delà au fil de ma programmation. Donc, j'en viens à ma question ... y voyez-vous un gros inconvénient si je choisis de les faire travailler sur un petit cahier de lecture? Des avantages? Bon, après, il y a toujours des lectures qui s'accompagnent de questions de compréhension... je pense donc tout mettre dans ce cahier, et réserver le cahier du jour à l'étude de la langue... Bref... J'ai peu de coopérative de classe, les prochaines commandes au sein de la communauté de communes au mois d'octobre, et je compte demander aux parents d'acheter une ardoise, une pochette à rabats et éventuellement 1 ou 2 grands cahiers si je décide de travailler mes lectures sur du grand format. Car les parents ont eu la liste au mois de juillet, et l'enseignant leur a demandé d'acheter un petit cahier, une pochette et de quoi écrire! Tout à l'heure j'ai dû aller au Le....c pour acheter les cahiers de poésie, cahier phare de la rentrée pour moi, sur la coop de classe...pffff Ça me gêne un peu de les envoyer de nouveau aux commissions... Casse-tête... Des idées?
Lolita Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 Je trouve que l'idéal, pour les lectures, c'est le porte-vues (ou lutin). Je trouve dommage de coller du papier sur du papier... Concernant tes achats avec la coop, chez nous, on n'a pas le droit d'acheter des fournitures scolaires... mais bon...
Florence ulis Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 Dans ma classe, mes élèves ont un petit cahier de lecture où ils collent les textes de lecture (et seulement les textes) Tous les exercices sont collés dans un cahier grand format (cahier du jour)
Tinsel Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 Moi les tapuscrits sont dans le classeur, ou relié tout simplement. Les petits cahiers sont vraiment à privilégier pour faire écrire les jeunes enfants, bien plus fonctionnels et adaptés à leur taille que les A4.
Lolita Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 il y a 11 minutes, Tinsel a dit : Les petits cahiers sont vraiment à privilégier pour faire écrire les jeunes enfants, bien plus fonctionnels et adaptés à leur taille que les A4. Absolument d'accord !!!! Quand je vois les petits (presque) se lever pour écrire en haut des pages de cahiers A4 ou plus grands encore, je peine pour eux !
Posca Posté(e) 31 août 2017 Auteur Posté(e) 31 août 2017 Raaaa! Que des réponses judicieuses et intéressantes... j'admire ceux et celles qui savent se servir d'un porte vue, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec... Pour les questions de compréhension sur un texte court, j'aime bien que le texte de référence soit à côté...
borneo Posté(e) 1 septembre 2017 Posté(e) 1 septembre 2017 Bonjour, moi aussi, ça me choque d'utiliser un grand cahier pour y coller du papier. A l'époque du développement durable, je pense que c'est à éviter, surtout si on demande aux parents de l'acheter. Je travaille de la manière suivante : la feuille du travail en cours est dans une simple pochette à élastiques. Une fois le travail terminé, on la range dans un porte-vues. Si le porte-vues est plein, je demande aux parents de le vider aux vacances. Si tu es amenée à garder cette classe, je te conseille de plastifier tes lectures recto-verso, et de les ramasser une fois que le travail est fait, pour t'en servir les années suivantes. Du coup, pas besoin de cahier pour les coller.
Goëllette Posté(e) 1 septembre 2017 Posté(e) 1 septembre 2017 Le mieux est le porte-vues que les parents peuvent fournir. Ce qui me gène, pour ma part, c'est l'utilisation des tapuscrits d'internet dont beaucoup contiennent des erreurs d'orthographe, de copie ou dont les auteurs ont carrément réécrit des passages ! A relire absolument avec le texte original devant les yeux avant toute utilisation ...
Savane Posté(e) 1 septembre 2017 Posté(e) 1 septembre 2017 Les miens rangent les textes qui tiennent sur une feuille dans un lutin . Je préfère aussi travailler sur de vrais albums , mais quand j'utilise des tapuscrits ils sont reliés pour pouvoir resservir . Ils font leurs exercices de lecture et production d'écrits dans un petit cahier .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant