Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. :)

En lisant un article de FranceInfoTV faisant suite aux déclaration de Blanquer sur la lecture globale, je suis tombé sur ces propos intéressants sur l'apprentissage de la lecture et notamment l'étude "Lire et écrire" dirigée par Roland Goigoux :

Citation

"Ce débat sur les méthodes est stérile. On retrouve des méthodes syllabiques strictes dans les classes les plus efficaces comme dans les moins efficaces, développe Roland Goigoux. Ce sont les variables du temps et de l'écriture qui sont fondamentales." Dans l'étude intitulée "Lire et écrire" qu'il a dirigée, le chercheur constate que les instituteurs enseignant plus lentement les correspondances entre lettres et sons "pénalisent les enfants initialement faibles". Le temps de l'écriture des sons en lettres a aussi son importance. "Les maîtres qui accordent le plus de temps à cette activité s'avèrent plus efficaces dans l'apprentissage de la lecture", rapporte Roland Goigoux.  

La synthèse du rapport "Lire et écrire" :

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/synthese-du-rapport-lire-et-ecrire

lire_et_ecrire.png

Posté(e)

Merci.

(Ça confirme mes pratiques actuelles... Estime personnelle au taquet pour la rentrée !:happy:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...