André Jorge Posté(e) 1 septembre 2017 Posté(e) 1 septembre 2017 Bonjour. En lisant un article de FranceInfoTV faisant suite aux déclaration de Blanquer sur la lecture globale, je suis tombé sur ces propos intéressants sur l'apprentissage de la lecture et notamment l'étude "Lire et écrire" dirigée par Roland Goigoux : Citation "Ce débat sur les méthodes est stérile. On retrouve des méthodes syllabiques strictes dans les classes les plus efficaces comme dans les moins efficaces, développe Roland Goigoux. Ce sont les variables du temps et de l'écriture qui sont fondamentales." Dans l'étude intitulée "Lire et écrire" qu'il a dirigée, le chercheur constate que les instituteurs enseignant plus lentement les correspondances entre lettres et sons "pénalisent les enfants initialement faibles". Le temps de l'écriture des sons en lettres a aussi son importance. "Les maîtres qui accordent le plus de temps à cette activité s'avèrent plus efficaces dans l'apprentissage de la lecture", rapporte Roland Goigoux. La synthèse du rapport "Lire et écrire" : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/synthese-du-rapport-lire-et-ecrire
ratatouille Posté(e) 1 septembre 2017 Posté(e) 1 septembre 2017 Merci. (Ça confirme mes pratiques actuelles... Estime personnelle au taquet pour la rentrée !)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant