Lili2 Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Bonjour, je voulais traviller sur le collage avec mes Ps, mais je ne sais pas par quoi commencer. Hier et avant hier je leur ai fait déchier des petits bouts de papier coloré (+ ou - épais) pour trvailler la motricité fine et en parallèlle je voulais leur montrer comment collerces petits morceaux sur une feuille blanche façon mosaïque (même si évidemment il restera du blanc entre les morceaux). Pour la suite je voulais leur faire déchirer des bandes de papier longues et étroites puis leur faire coller cote à cote... Est ce pertinent ou trop difficile? Faut il commencer par leur faire coller des gros morceaux voir carrément des feuilles A4? Je précise que dans mon école, la seule colle que j'ai c'est des tubes de colle liquide avec une espèce de tampon au bout (donc + facile à utiliser selon moi que les petits pots de colle blanche avec pinceaux). Merci d'avance, je suis perdue et j'ai l'impression de n'avoir encore rien fait avec eux! Lili
layoute Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Pour ma part lors des premières activités de collage avec les petits je ne cherche pas forcément à ce qu'il y est une réalisation finale... la découverte du matériel et de la technique semble leur suffireet ils y prennent du plaisir ...Mais il faut apprendre qu'on ne tartine pas la colle comme la peinture. Je leur donne de préférence des morceaux de papier affiche (on met la colle du côté blanc pour voir la couleur après collage).... En fait les quinze premiers jours il y avait toujours un atelier collage à disposition... Cette semaine nous avions une grande souris (pour un groupe)à recouvrir de papiers verts (et seulement du vert de préférence)....En groupe cela permet aux "mordus" de coller beaucoup et aux moins assidus de faire suivant leur envie J'ai constaté souvent aussi que les petits ont beaucoup de mal à déchirer...peut-être vaut-il mieux au début se concentrer soit sur une tâche soit sur l'autre? 1
Lili2 Posté(e) 22 septembre 2004 Auteur Posté(e) 22 septembre 2004 Merci! J'ai décidé de continuer pour le moment le déchirage de papier mais vert uniquement et de faier comme toi avec une souris à recouvrir de papier vert ce qui en plus illustrera la comptine une souris verte.
Nath Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Ayez une pensée pour les mamans qui ne savent plus comment enlever les taches de colle blanche sur les vêtements :P
Caroline13 Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 J'ai fait un atelier "déchirer-coller" qui a très bien marché. On a décoré une boîte à chaussures qui doit servir de maison à la mascotte. Des papiers de toutes les couleurs mais assez fin. J'ai d'abord montré et nommer le geste de "déchirer", puis je suis passé individuellement derrière ceux qui avaient des difficultés. Quand ils ont bien maitrisé le geste (pour la plupart) et déchiré pas mal de bouts, j'ai sorti la colle. Des tubes uhu, selon les conseils de ma collègue. Ils ne m'en ont même pas bousillé un :P J'ai montré le geste pour sortir la colle, puis l'encollage et enfin le positionnement sur la boîte.
layoute Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Ayez une pensée pour les mamans qui ne savent plus comment enlever les taches de colle blanche sur les vêtements :P Pour ma part je pense à elles.... J'utilise très peu la colle blanche qui est chère et qui ne me sert que pour le bricolage (cartons, diverses boîtes à assembler) et dans ce cas on met un tablier . Autrement je préfère la colle bleue qui suffit largement pour le tout venant et ne sèche pas trop vite ce qui permet de déplacer les étiquettes quand on se trompe et elle ne tient pas sur les vêtements
Messages recommandés