Aller au contenu

Vos ateliers PS/MS


Messages recommandés

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Vos ateliers PS/MS
  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    38

  • HappyPomme

    17

  • youliii

    13

  • gwenadroop

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour, je n'ai que des moyens et je n'ai plus fait de maternelle depuis longtemps, on verra si ça collera mais pour cette semaine j'ai prévu : collier de  perle avec 1 critère (couleur ou forme), lignes verticales sur piste graphique avec différents outils, puzzles, bonhomme du mois de septembre (avec moi) avec cadre en gomettes, étiquettes du porte-manteau, dénombrement de petites quantités (avec moi).

Voilà-voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi

ps : jeu de construction en autonomie,

ps avec ATsem deco cahier de liaison

MS : découverte de la  classe (pe)

ms en autonomie perle avec une seule couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai fait lundi et mardi.

Accueil long mais qui tend à diminuer pour arriver à un vrai accueil dans mes limites d'emploi du temps la semaine prochaine. J'en ai 2 ou 3 qui ont pleuré lundi et mardi, ceux qui découvraient la garderie du matin ont versé quelques larmes aussi. Je pense que Jeudi sera difficile avec la coupure d'aujourd'hui.

Donc pour ce qui a été réellement mis en place : matin

Accueil sur la semaine :

- table 1 : jeu des ours manipulation (puzzle en bois)

-table 2 : feuilles à griffonner + crayons de couleur et crayons cire

- table 3 + mur : coloredo (grilles sur table + grille fixée au mur et pions en commun)

- table 4 : encastrements des PS

- table 5 (mon bac de sable / eau/semoule ( fermé) : animaux en plastique

- coins jeux ouverts : dînette, poupons, docteur, faux ordinateurs, coin regroupement avec les voitures.

 

Lundi : mes ateliers de la matinée qui ont été reproposés en fin de journée:

coins jeux en libre accès +  table 2 à l'identique, animaux sur table 3

table 1 : perles

table 4 : pate à modeler

Bac semoule : blocs de mousse.

 

Lundi et mardi : Ateliers après midi (seulement les 12 MS) , j'ai vu tout le monde aux ateliers table 1 et 2, du coup, jeudi / vendredi, je change.

- table 1 : jeu avec formes magnétiques à replacer par dessus le modèle bien aussi.

- table 2 : ardoise + crayons ardoise + modèle prénom : 1er essai d'écriture (avec moi) : plutôt pas mal

- table 3 : attrimaths : aucun succès, ils ne se sont même pas approchés de la table !

- table 4 : puzzles des MS simples (9 et 12 pièces)

- bac semoule fermé : labyrinthe avec billes magnétiques à suivre avec un crayon-aimant. (gros succés)

Ateliers de mardi matin, mon retour en classe après la récré de l'après midi a été chaotique, je n'ai pas proposé de nouveau temps d'ateliers :

Table 1 : perles

Table 2 : grilles du coloredo vides + pions : remplir / enlever / ranger

Reste inchangé.


 

 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.  Mais tu sais en début d'année, ça va quand même pas chercher trop loin les objectifs, à part apprendre à vivre ensemble, à entrer dans le rythme et à comprendre le fonctionnement de la classe. Ma fin de semaine et sans doute ma semaine prochaine aussi seront en ateliers très simples.

Ensuite, je mélange ou pas, en fonction de ce que je demande, de ce que j'attends, de ce qu'ils sont capables de faire... etc.

Je me rattrape les après midi où j'en demande davantage à mes MS. Même si là aussi, j'avoue c'est pas du High level cette semaine. Demain, j'attaque des petites éval de maths avec les MS.

Je viens de relire ton message d'avant mon précédent message : moi, j'ai pas encore donné de consigne précise le matin par exemple : juste "choisir un atelier et y rester ". Pour les colliers ma seule consigne ça a été de faire un collier comme tu veux mais tu ne te lèves pas de la table avec ton collier. (Histoire que personne ne glisse sur une perle par exemple). Je veux juste qu'ils apprennent à se servir des paniers pour stocker les perles, le collier une fois fini qui attend avant qu'on le ferme et plus tard, ce même panier sert à ranger le petit matériel, leur travail terminé ou en cours, les découpages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

J'ai en plus des TPS dans la classe, et j'avoue que c'est sport. mais ce qui me fatigue le plus, la mairie et les parents.
Apparemment il y a des histoires pour tout ... Mon ATSEM n'en peut plus ... La maman d'un de mes élèves est sa chef, et elle travaille à la mairie. Elle a râlé mardi auprès d'elle pendant ma journée de décharge pour demandé qu'est ce que c'était que cette organisation :

- j'ai demandé aux parents de noter le nom de leur enfant sur leur collection et de regrouper ça dans un bac à l'entrée, plutôt que de laisser les enfants chercher seuls dans un sac qu'ils ne reconnaissent pas (puis si ils se trompent de sac ou posent le gouter on ne sait plus à qui ça appartient). L'idée des gouters n'est pas la mienne mais celle de l'école, j'arrive dans l'école donc bon ... pas le choix (on est trois à avoir des TPS PS MS).
Les parents sont perturbés par si peu ... il y a bouchon car ils ne pensent pas à écrire le nom à la maison et le font à l'école ... 

Sans parler du fait que dans l'école on habille les enfants avant de les rendre, du coup idem je passe 15 mn a midi et à 16h30 avant de les rendre aux parents, j'espère que ça ira plus vite ensuite car là c'est affolant. Sans compter que ceux qui ne reviennent pas l'am doivent prendre leur sac, mais que moi je ne sais pas encore qui ne reviendra pas ... Bref très complexe !

Dès que je veux changer un truc pour me faciliter la tâche on me secoue sous le nez les bienfaits de l'harmonisation entre les 3 classes pr que les pauvres parents s'y retrouvent !

je vais encore avoir 1000 remarques je m'en doute, la maitresse de GS a demandé des lingettes en classe on lui a parlé de perturbateurs endocriniens !! je l'attends aussi celle là du coup !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas Youliii, tout le temps que tu perds maintenant en habillage / déshabillage, c'est pas du temps perdu. Ils vont apprendre et tu verras, ils seront au taquet en janvier avec les gros blousons.

Plus sérieusement, tu n'es pas obligée de les rendre habillés. D'autant plus si tu n'as pas d'Atsem. Les goûters, ben maintenant que c'est fait tu peux pas vraiment revenir en arrière, mais bon, je les laisserais dans les cartables, dans peu de temps, ils vont le retrouver leur cartable, tu mettras leur photo au portemanteau et tout ira bien. Pareil pour ceux qui ne reviennent pas, dans une semaine tu seras au clair sur tout ça.

Les TPS par contre, oui, ça c'est sport. Moi, j'ai récupéré mon TPS de l'an dernier en PS, ben c'est le jour et la nuit. Autant il n'était pas prêt l'an dernier autant cette année,il est comme un poisson dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le goûter je m'y tiens en expliquant aux parents de mettre le nom de l'enfant dessus à la maison. Comme ça je distribue en classe cest plus rapide que de chercher dans les sacs Et ça ne demande pas grand chose ...

pour les manteaux je vais les habiller car apparemment les parents sont habitués comme ça.

pour le moment du coup Avec tout ca je ne mets rien en place  10h30 on rentre de récré  toilettes et 10mn au Moins Pr les manteaux. Ensuite le temps de s'installer et à 11h10 maxi il faut deja remballer ranger  pour Ensuite  les habiller donc j'ai 20/25 mn  un peu chaud pr faire mon atelier du matin  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme tu veux pour l'habillage, mais ils sont habitués à rien les parents. Je te rappelle que tu as une grosse partie de tes élèves qui fait sa première rentrée et que tu n'étais pas dans l'école l'an dernier.

Les habitudes des parents des MS et des quelques PS qui étaient là l'an dernier, ça se change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Ok avec toi mais apparemment la directrice n'apprécie pas le changement (bientôt la retraite)!  Donc y'a l'air q pour une bonne entente je n'ai pas trop le choix ... Apres si tu penses qu'ils iront plus vite Ensuite Et que j'aurais le temps de faire mon unique atelier à 10h45 alors c top ! Mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YiiiYaHYo ! Cow Boy !

Quelle horrible journée. Ils n'avaient quasiment pas pleuré lundi et mardi... Naïvement (et pourtant, j'vous jure que c'est pas ma première rentrée) j'ai pensé que ça allait le faire et j'ai sorti de nouveaux ateliers aujourd'hui, ben j'aurais pas dû !

Et le reste... ça a été juste l'horreur. On a passé la journée à les consoler, j'en ai renvoyé une qui est tombée dans la cour et s'est blessée : front - menton - pommette- paupière - nez. Heureusement, j'ai réussi à faire toutes mes photos pour les étiquettes avant la récré entre 2 crises de larmes. Le personnel de cantine (entièrement nouveau) les a gardés 10 minutes coincés dehors devant la cantine en attendant que l'atsem reprenne son service pour la sieste, sans aller dans la cour.

Juste affreux quoi. Bouhouhou, je vais me coucher moi maintenant pour essayer de m'en remettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...