Aller au contenu

Vos ateliers PS/MS


Messages recommandés

Il y a 19 heures, PommeD'Api a dit :

Bon, le tableau dressé n'est pas transcendant mais je le prends comme un défi et ça, j'aime bien :)

Dites, j'ai mené un atelier langage sur la moufle, en montrant les images, avec 2 groupes de 4 PS (il me reste donc encore 4 élèves à passer). J'ai noté ce qu'ils m'ont dit sur une feuille. Comment j'exploite ça maintenant ? Il y en a qui parlent plus que d'autres (mais ça me permet de voir les aisances ou non dans le domaine, l'intérêt ou non que l'élève a). Dans l'idéal, il faudrait aussi que je le fasse avec les MS d'ailleurs.

Exemple :

Élève 1 : "là, c'est la moufle"

élève 2 : "la souris, elle va rentrer dans la moufle"

élève 3 : "un lapin rentre dans la moufle avec la souris"

Élève 2 : "parce qu'il a froid dehors"

etc.

Tant mieux si tu le prends comme un défi, au moins, ça te donne un but pour poursuivre. C'est clair que c'est compliqué d'arriver en cours d'année, de devoir gérer une classe dans laquelle tu n'as pas imposé ton mode de fonctionnement, bref de prendre la suite, c'est difficile dans toutes les classes, mais c'est plus dur encore avec les petits je pense.

Comme dit Youliii, en ritualisant tes journées, ça va le faire, moi, je passe les trois semaines de la rentrée, parfois tout le mois de septembre voire  jusqu'aux vacances s'il le faut pour imprimer le rythme, ritualiser la journée, mettre en place tout ce qui fait que la classe va tourner. Alors, c'est clair qu'il n'y a pas grand chose en dirigé, mais au final, on y gagne pour la suite.

Pour ta question langage, voilà ce que je fais de ce type d'ateliers : je me garde mes observations pour moi, pour chaque enfant, je me note : petit parleur / grand parleur / à solliciter, s'il est à l'aise ou s'il est écrasé dans le groupe, la pertinence de ses prises de paroles, et la qualité de ses phrases (complètes, comme ton élève 3 ou des mots phrases j'ai un élève qui aurait montré avec le doigt, la moufle et dit "moufle" pour dire C'est la moufle ...). Et j'archive pour comparer plus tard les progrès.

Pour moi, la suite de ton travail, ça serait un truc comme ça. Une fois mené mon atelier avec tous mes groupes, je refais le même en collectif, où je note en dictée à l'adulte pour écrire l'histoire avec eux. Alors, faut pas rêver, au début, les MS prennent largement le pas sur les petits, mais rien ne t'empêche de ressortir les phrases intéressantes de tes PS en atelier et dire "tiens pour cette image, X m'avait dit "Un lapin rentre dans la moufle avec la souris", ça c'est pas mal, on pourrait l'écrire comme ça,non ?"

ça prend plusieurs séances collectives.

Et ensuite, on fabrique une affiche collective aussi : des fois, je lis leur texte et il faut replacer l'image qui va avec, quand elle est trouvée, on colle. Des fois, j'ai mes images déjà collées, je lis les phrases et on les colle en dessous. Si je veux aller plus vite, je mets en forme toute seule, et une fois les affiches réalisées, je lis au groupe. On affiche en général dans le couloir pour les parents.

Et je fais 2 vignettes carnet de suivi pour parler des réussites. Je te mets 2 exemples pour que tu te fasses une idée.

Une en langage oral : "raconter et comprendre des histoires" : je fais une photo du matériel utilisé et en dessous je légende "je sais parler des images de l'histoire de la moufle" ou bien "je raconte l'histoire à plusieurs avec les images (ou les marionnettes ou ...)" à toi de voir chez qui tu colles ou de nuancer pour certains si ils participent peu par un commentaire dans le carnet.

Boite à histoire diverses.pdf

Une en langage écrit "je participe à une dictée à l'adulte collective" avec une photo de la production définitive pour illustrer. Tu peux décliner ta vignette pour ceux qui ont fait des propositions riches, ceux qui acceptent de revenir sur leur phrase, ceux qui sont très attentifs même s'ils n'ont pas dit grand chose...

Dictée adulte.pdf

Voilà pour mes idées, ça ne vaut que ce que ça vaut...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    38

  • HappyPomme

    17

  • youliii

    13

  • gwenadroop

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour cette longue réponse, c'est un peu comme ça que j'envisageais les choses. Le groupe d'aujourd'hui pour le langage était plus que poussif... ce sont ceux qui n'étaient pas venus d'eux-mêmes les autres fois, ceci expliquant sans doute cela. C'est une MS qui passait par là qui a fait l'essentiel du boulot alors que ce n'était pas pour elle a priori l'atelier.

A voir si je redispatche un peu autrement mes groupes (là, c'est plutôt libre au départ pour les PS) mais mes petits parleurs (voire rien) ne risquent-ils pas d'être, de toute façon, noyés dans la masse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, tu me rassures, car je trouvais qu'ils parlaient drôlement bien tes élèves pour des petits  (oui, je suis en REP).

Pour ma part avec des petits je préfère les regrouper en petits groupes homogènes (4 maximum). Certes, avec les petits parleurs (voir pas du tout), on n'avance guère surtout au début. Cela s'arrange avec le temps, surtout si, dans un premier temps, on s'applique à les prendre là où ils sont. Je ne dis pas qu'ils vont devenir des bons parleurs par un coup de baguette magique. Ils vont peut être juste OSER prendre la parole.

Dans un groupe hétérogène, ils n'oseront jamais prendre la parole et d'ailleurs même s'ils le voulaient, les autres auront répondu aux sollicitations de la maîtresse bien avant eux. Pour moi, le "bain de langage" est une illusion pédagogique.

Ce qui peut aider les petits parleurs, c'est un petit moment régulier à l'accueil par exemple, où l'enseignante prend le temps de s'adresser à un élève, autour d'une activité partagée (puzzle, livre, travail réalisé, matériel, etc...)

Les petits parleurs peuvent ainsi progresser même si, pendant l'année de petite section, les progrès ne sont jamais spectaculaires. C'est en moyenne section que les choses vont beaucoup évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Natacha pour le langage et les progrès. On organise des trucs construits mais la plupart du temps, juste s'installer tranquillement avec l'enfant, lui parler, prendre le temps pour lui, ça l'aide bien davantage.

Je suis en zone rurale plutôt mixte, j'ai de très bons parleurs en PS, et à côté, deux ou trois qui ne parlent pas du tout. Ben ces 3 là, ils écoutent, ou on parle ailleursqu'en atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous. Quels ateliers pour des MS en autonomie sachant que j'ai un groupe où seul 1/4 des gamins s'intéresse vraiment à la vie de classe, les autres n'en ont rien à carrer (même s'ils seraient capables s'ils s'en donnaient la peine) ?

J'ai fait pas mal de découpage/collage/graphisme pour le moment. Quand je peux, l'atsem est en "surveillance" (et les PS sont soit avec moi, soit en autonomie construction/perles/PàM...) mais même avec sa présence, j'ai du grand n'importe quoi (et pourtant, elle gère !). Si je les mets aussi en jeux de construction par exemple, ça va juste être un gros bordel (ils sont du genre à crier, mordre, pousser, taper, pincer, jeter les jeux...).

J'ai prévu de bosser sur les émotions après la moufle :closedeyes:

J'ai des AIM avec un créneau en fin de journée. Dans l'absolu, je pourrais leur laisser un accès à ça aussi le matin mais je n'ai pas encore assez confiance en eux sur leur capacité à s'en servir correctement sans me faire du gros n'importe quoi encore une fois. Qu'on s'entende bien, qu'ils aient des difficultés de manipulation est une chose c'est de leur âge, qu'ils ne respectent absolument rien du matériel ni personne en est une autre.

Merci, à nouveau, de votre aide (j'ai rarement vu une classe de maternelle aussi difficile... j'aurais de quoi me faire plaisir sinon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui marchait bien avec mes MS, avant que je fasse les ateliers autonomes, c'était le matériel des ateliers autonomes mais chaque enfant du groupe avait le même :

- chacun avait un bac avec des pompons/ noix... et une pince transvasement dans une boîte à oeuf

- chacun avait un bac à semoule (différents outils ou récipients) idem avec de l'eau

...

Le faire en atelier me permettait de mettre en place ls règles : je travaille dans mon bac, j'essaie de ne pas renverser, si je renverse, j'essuie / je balaie...

Très vite, un enfant renversait un peu . Lui ou les autres se rappelait de la règle : je nettoie. Si un enfant faisait un peu trop de débordement à mon goût, je retirais le bac et il ne pouvait plus faire.  Ca calmait aussi les autres... 
Ils pouvaient passer 20min à cela facile. C'était super calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, c'est un atelier dirigé au préalable ? Tu ne peux pas les laisser seuls pour justement veiller au respect des consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les petits, je peux pas, c'est pas possible, j'y arrive pas. Je dois faire un blocage et pourtant mes PS ils sont drôlement mignons à part 2 qui ont toutes les bêtises et même plus.

Les AIM c'est réservé aux MS, je les sors l'après midi, là aussi, j'ai "perdu" du temps : toute la première période en début d'année pour expliquer les règles, le calme, le rangement, il faut y revenir, mais dans l'ensemble c'est chouette et comme en plus c'est du matériel que pour eux, ils y font attention.

Comme gwen, j'ai plein de tiroirs avec du matériel pour 2, 3 et jusqu'à 6 enfants. Et pareil qu'elle, je suis en mode dragon dés qu'ils renversent un truc. Du coup, ça calme.

Je n'ai pas fait d'ateliers dirigés à proprement parler : j'ai montré les tiroirs et le matériel, le rangement... et ensuite, j'ai fait fonctionner en installant moi les tiroirs que je voulais. Les enfants étaient aussi choisis par moi, pas le choix, je restais pas loin (pas d'atelier dirigé, juste navigation dans la classe entre l'atsem et moi).

J'ai ouvert les AIM à partir de la rentrée de novembre et ça se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PommeD'Api a dit :

Je reviens vers vous. Quels ateliers pour des MS en autonomie sachant que j'ai un groupe où seul 1/4 des gamins s'intéresse vraiment à la vie de classe, les autres n'en ont rien à carrer (même s'ils seraient capables s'ils s'en donnaient la peine) ?

J'ai fait pas mal de découpage/collage/graphisme pour le moment. Quand je peux, l'atsem est en "surveillance" (et les PS sont soit avec moi, soit en autonomie construction/perles/PàM...) mais même avec sa présence, j'ai du grand n'importe quoi (et pourtant, elle gère !). Si je les mets aussi en jeux de construction par exemple, ça va juste être un gros bordel (ils sont du genre à crier, mordre, pousser, taper, pincer, jeter les jeux...).

J'ai prévu de bosser sur les émotions après la moufle :closedeyes:

J'ai des AIM avec un créneau en fin de journée. Dans l'absolu, je pourrais leur laisser un accès à ça aussi le matin mais je n'ai pas encore assez confiance en eux sur leur capacité à s'en servir correctement sans me faire du gros n'importe quoi encore une fois. Qu'on s'entende bien, qu'ils aient des difficultés de manipulation est une chose c'est de leur âge, qu'ils ne respectent absolument rien du matériel ni personne en est une autre.

Merci, à nouveau, de votre aide (j'ai rarement vu une classe de maternelle aussi difficile... j'aurais de quoi me faire plaisir sinon).

Je bosse aussi sur les émotions à la prochaine période.

Pour les MS : en autonomie : et tu exiges un résultt sinon tu fais refaire et ils peuvent pas aller jouer : découpage, modelage : reproduire des modèles, découper, les planches de maternellecolor, de la classe de Laurène..., graphisme : je fais à partir des livres de retz, coloriage, puzzles, perles avec des algorithme à reproduire, collage, abaques : avec modèles à reproduire, coloredo aussi : il y a tout une série de fiches chez Laurène., je rajoute : dessin sur ardoise, dessin par étape, la page du calendrier du mois, celle des anniversaires (ça ce sont des fiches)

Jeu de construction : pas plus de 3, j'ai des colliers qui limitent l'accès aux coins, mais j'ouvre aussi la dinette, le coin bébé, l'ordinateur, la bibli. Par contre c'est zéro bruit, sinon, on sort et on ne peut rien faire. Et ça calme de regarder les autres jouer un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les PS j’adore. Mais la plupart ont fait une TPS. Mais mes TPs j’aime bien en aussi. Le côté plus scolaire des MS c’est sympa mais pas que ... j’en ai pas besoin après des années au CP. Les MS sont plus bavards. Moi ça va c’est calme dans la classe. Pas de gros cris. Un peu de bruit de travail mais rien de pire que 25CP qui lisent à haute voix pour comprendre l’an phrase en prolongeant chaque son ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Mais du coup, c'est un atelier dirigé au préalable ? Tu ne peux pas les laisser seuls pour justement veiller au respect des consignes.

Alors non pas en dirigé. Je fais en sorte la 1ere fois de ne pas être loin, d'avoir un atelier où je peux partir assez facilement... Je présente en regroupement, j'explique bien les règles et la "sanction" si transgression. Après il y a toujours un peu d'eau ou de semoule par terre mais si ça reste raisonnable, ça va.

Je suis vigilante et je viens dès que nécessaire pour rappeler les règles. 

J'essaie de revenir quand ils ont un peu manipulé pour faire un point avec eux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semoule/sable, je me lance en atelier la semaine prochaine a priori (le tracé des lettres capitales obliques) mais ce sera l'après-midi pendant que les PS dorment, et j'ai prévu 3 ateliers (dont celui-ci donc) qui ne nécessitent pas ma présence exclusive. Comme ça, je pourrai veiller plus facilement au respect des règles.

Les AIM, PS ou MS même combat : certains respectent, d'autres font n'importe nawak. C'est pas une question d'âge, mais de personne.

Il y a 11 heures, Etoile1 a dit :

Je bosse aussi sur les émotions à la prochaine période.

Pour les MS : en autonomie : et tu exiges un résultt sinon tu fais refaire et ils peuvent pas aller jouer : découpage, modelage : reproduire des modèles, découper, les planches de maternellecolor, de la classe de Laurène..., graphisme : je fais à partir des livres de retz, coloriage, puzzles, perles avec des algorithme à reproduire, collage, abaques : avec modèles à reproduire, coloredo aussi : il y a tout une série de fiches chez Laurène., je rajoute : dessin sur ardoise, dessin par étape, la page du calendrier du mois, celle des anniversaires (ça ce sont des fiches)

Jeu de construction : pas plus de 3, j'ai des colliers qui limitent l'accès aux coins, mais j'ouvre aussi la dinette, le coin bébé, l'ordinateur, la bibli. Par contre c'est zéro bruit, sinon, on sort et on ne peut rien faire. Et ça calme de regarder les autres jouer un moment.

C'est ce que je fais aussi : certains le font bien, d'autres c'est bâclé, bâclé, bâclé. Le rendu est désolant, ce n'est pas présentable aux parents (ou alors, juste pour qu'ils se rendent compte que leurs gamins ne respectent rien/ont un poil dans la main/n'écoutent rien/autres solutions au choix.

Les autres idées, je prends. Je suis tellement prise dans la gestion de classe que ces idées ne me venaient même pas alors qu'elles sont évidentes ;)

J'ai donné à plastifier à mon atsem de quoi faire 4 colliers pour accéder aux jeux de construction. J'ai prévenu les élèves que ça allait bientôt être mis en place. Ca promet des disputes et des crises de colère au démarrage, mais tant pis. A la longue, ça devrait simplifier les choses.

L'autre problème que j'ai, c'est l'organisation spatiale de la classe qui n'est pas pratique du tout. Et du coup, le coin bibliothèque est restreint (avec peu de livres en plus). Le coin cuisine est en longueur à côté d'une table de travail. Le coin construction, c'est le regroupement. Pour le reste, pas grand chose : pas de coin poupées, pas de coin déguisement, pas de coin "mime/théâtre" comme j'ai déjà vu ailleurs. Ca n'aide pas. La classe est petite et mal fichue.

 

Pour les émotions, on va pouvoir échanger du coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...