Aller au contenu

et si on s'inspirait des anglais?


montagny

Messages recommandés

Le 10/09/2017 à 20:38, montagny a dit :
La charge de travail des enseignants du 1er degré s’est alourdie et complexifiée. Le SE-Unsa demande un abaissement du temps de service à 26 heures sur 36 semaines :
 
  • 23 heures d’enseignement ;
  • 3 heures forfaitaires pour le travail de concertation, les relations avec les parents, les conseils d’école, la formation, la liaison avec le collège, les PPS ;
  • toute activité avec les élèves au-delà des 23 h doit être organisée au sein de l’équipe sur la base du volontariat et rémunérée en heures supplémentaires ;
  • le temps d’accueil doit être reconnu comme temps de travail.

Je suis plutôt d'accord avec Montagny quant à une réflexion autour d'une union syndicale, même si cela semble très difficile.

Les revendications demandées pour les pe sont intéressantes, car vous n'imaginez pas les moyens supplémentaires accordés aux plc (profs de lycée et collège) par ex les indemnités de prof principal, les bmp (bloc de moyens provisoires) c'est-à-dire les "heures supp" distribuées pour s'occuper du site internet du collège, pour coordonner l'équipe eps, pour la liaison école-collège.... Bref tout ce que les pe font gratuitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut des agrégés en collège qui sont mieux payés, assurent 15h devant élèves (6° y compris) n'est remis en question nulle part !

Alors un pe à 23h ne me semble pas hallucinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2017 à 20:38, montagny a dit :

par exemple, ci-dessous, il ya moyen de s'entendre tout de même :

La charge de travail des enseignants du 1er degré s’est alourdie et complexifiée. Le SE-Unsa demande un abaissement du temps de service à 26 heures sur 36 semaines :
 
  • 23 heures d’enseignement ;
  • 3 heures forfaitaires pour le travail de concertation, les relations avec les parents, les conseils d’école, la formation, la liaison avec le collège, les PPS ;
  • toute activité avec les élèves au-delà des 23 h doit être organisée au sein de l’équipe sur la base du volontariat et rémunérée en heures supplémentaires ;
  • le temps d’accueil doit être reconnu comme temps de travail.
 
À terme, le SE-Unsa revendique l’alignement du temps d’enseignement des enseignants des écoles sur celui des certifiés.

Ils nous prennent pour des imbéciles au SE??!!

Lors du CTM qui a vu la modification de nos ORS le 31 mars 2017, FO a demandé qu'apparaisse clairement les 36 semaines de temps de cours annuel, ce qu'a refusé la ministre et....le SE unsa...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nonau a dit :

Ils nous prennent pour des imbéciles au SE??!!

Lors du CTM qui a vu la modification de nos ORS le 31 mars 2017, FO a demandé qu'apparaisse clairement les 36 semaines de temps de cours annuel, ce qu'a refusé la ministre et....le SE unsa...

 

Nonau, le problème c'est que tu restes bloqués sur les ORS depuis des mois...c'est fait et il n'y a que FO pour revenir dessus.

Pour les PE le changement des ORS ne ppse pas de problème car bosser 38 ou 39 semaines ce n'est pas un problème si cela peut permettre une meilleure répartition des jours d'école.

On a le plus d'heures sur le moins de jours, il faut bien mettre la bouse sur la table. Je pense que si les PLC acceptent de bosser 21 ou 23h avec plus d'argent et que les PE sont alignés alors la profession suivra.

Et tout ce qui concerne la bivalence, l'obligation de remplacer un collègue, 21 ou 23h/semaine pour les PLC, c'est la règle dans les autres pays d'Europe. De plus, je suis d'accord avec Pivoine pour dire qu'un agrégé n'a rien à faire en collège. Quand je bossais à l'étranger ou en école européenne, certains agrégés faisaient la gueule car là bas qui dit agrégés dit classe à examens donc 1er et terminale. Dans les autres pays il y a une sorte de différence agrégation capes mais elle porte sur les notions de secondaire inférieur et secondaire supérieur donc les certifiés pour le collège et les agrégés pour le lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, montagny a dit :

Nonau, le problème c'est que tu restes bloqués sur les ORS depuis des mois...c'est fait et il n'y a que FO pour revenir dessus.

Pour les PE le changement des ORS ne ppse pas de problème car bosser 38 ou 39 semaines ce n'est pas un problème si cela peut permettre une meilleure répartition des jours d'école.

On a le plus d'heures sur le moins de jours, il faut bien mettre la bouse sur la table. Je pense que si les PLC acceptent de bosser 21 ou 23h avec plus d'argent et que les PE sont alignés alors la profession suivra.

Et tout ce qui concerne la bivalence, l'obligation de remplacer un collègue, 21 ou 23h/semaine pour les PLC, c'est la règle dans les autres pays d'Europe. De plus, je suis d'accord avec Pivoine pour dire qu'un agrégé n'a rien à faire en collège. Quand je bossais à l'étranger ou en école européenne, certains agrégés faisaient la gueule car là bas qui dit agrégés dit classe à examens donc 1er et terminale. Dans les autres pays il y a une sorte de différence agrégation capes mais elle porte sur les notions de secondaire inférieur et secondaire supérieur donc les certifiés pour le collège et les agrégés pour le lycée.

C'est l'incohérence du SE qui je mets en avant. Ils disent une chose l'an dernier et l'inverse aujourd'hui au sujet des semaines de cours annuelles...Et bosser 2 semaines de plus sans compensation salariale oui c'est un problème! ET un gros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a" incohérence" ou, si l'on veut essayer de positiver, il y a changement de  point de vue. C'est comme ça que l'on pourra avancer...

Mais justement, il me semble que la profession aurait intérêt à se mettre d'accord avant les CTM (par ex) pour ne pas afficher de trop grandes divergences qui font le bonheur du ministère et que tout le monde "paye" ensuite. Et je crois que ça inciterait (peut-être) les gens à reconsidérer les syndicats. Au collège, c'est devenu un gros mot, pas moyen d'engager une conversation sérieuse sur ce sujet.

En revanche, la place des agregés collège est discutable, sans animosité, y compris par les collègues concernés. La place des élèves de segpa aussi, l'inclusion... Je pense qu'il y a vraiment matière à se mettre d'accord.

La preuve en est pour la journée du 10 oct ! Depuis combien d'années un appel unitaire n'avait pas eu lieu ? Un premier pas...

(Dans mon collège, aucun des plc à qui j'ai demandé ne fera grève. Ils ne se sentent pas concernés. Il semble que leurs conditions de travail aient peu bougé, mais je ne ferais qu'interpréter. C'est toujours délicat de demander à quelqu'un pourquoi il ne fait pas grève sans qu'il se sente jugé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2017 à 18:44, montagny a dit :

Nonau, le problème c'est que tu restes bloqués sur les ORS depuis des mois...c'est fait et il n'y a que FO pour revenir dessus.

Pour les PE le changement des ORS ne ppse pas de problème car bosser 38 ou 39 semaines ce n'est pas un problème si cela peut permettre une meilleure répartition des jours d'école.

On a le plus d'heures sur le moins de jours, il faut bien mettre la bouse sur la table. Je pense que si les PLC acceptent de bosser 21 ou 23h avec plus d'argent et que les PE sont alignés alors la profession suivra.

Evidemment que si cela pose un problème.
Chacun se rend bien compte que les vacances diminuent sans aucune compensation.
Chacun se rend aussi compte que travailler 5 jours par semaine ou 4 n'a pas le même coût.

Chacun aussi se rend compte que les conditions de travail se dégradent sans que les salaires suivent, bien au contraire.

Quant à la relation entre PE et PLC, depuis le temps que l'on nous met cette carotte devant le nez, on va finir par croire que nous sommes des ânes. 

Modifié par ColdTurkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pivoine73 a dit :

Mais justement, il me semble que la profession aurait intérêt à se mettre d'accord avant les CTM (par ex) pour ne pas afficher de trop grandes divergences qui font le bonheur du ministère et que tout le monde "paye" ensuite.

Le MEN n'en a rien à faire des CTM. L'avis est consultatif et même avec une ferme opposition le MEN fait ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2017 à 20:38, montagny a dit :

toute activité avec les élèves au-delà des 23 h doit être organisée au sein de l’équipe sur la base du volontariat et rémunérée en heures supplémentaires ;

Un ami qui travaillait dans un gros centre de jardinage a testé le volontariat. Dans son magasin, personne ne souhaitait travailler le dimanche.
La direction générale a vite réagi en indiquant la suppression de certaines primes, les diminutions d'effectifs et les possibles mutations sur d'autres sites.
C'est sympa le volontariat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2017 à 16:19, ronin a dit :

Déjà on peut fusionner le Se-Unsa avec le Sgen-Cfdt et la Dgesco. Ce sera plus clair pour tout le monde :lol:

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...