Aller au contenu

Accrocher des banderoles


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour, les syndicats nous on prevenu hier à 11h30 qu'on perdait une classe. La capd a confirmé  et notre collègue a du partir à 16h30.

Nous voudrions faire une banderole pour exprimer notre mécontentement. A t  on le droit?

Peut on refuser d'enseigner demain? Simplement faire de la garderie? 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Désolée de votre situation... 

Pas experte en "manifestation", mais voilà ce que je dirais : 

La banderole ne doit pas venir de vous, mais de la mairie ou des parents d'élèves. 
Et il ne faut pas qu'elle soit accrochée à l'école. Mais devant, tant que ce n'est pas DANS l'enceinte, pas de souci (pas sur la grille non plus, il ne faut pas que ça touche l'enceinte non plus ^^). 
Pour refuser d'enseigner, vous ne pouvez pas "tel quel", il faudrait que des parents d'élèves viennent occuper l'école par exemple, ou vous empêche de rentrer le matin (et que tu préviennes l'IEN du coup, genre "ouuuh les méchants parents"). 
Même si vous n'en pensez pas moins, vous n'avez pas du tout le droit, vous enseignants, de montrer votre mécontentement publiquement. Rameutez les parents ! Eux seuls peuvent faire bouger les choses. L'IA se doutera que vous êtes OK avec les parents, mais pour vous protéger, il faut vraiment que rien ne transparaisse de votre côté. 

Peut être que des experts en fermeture pourront mieux t'informer !

J'espère que la mobilisation paiera :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que les parents s'en occupent "officiellement" ( même donc si les enseignants font le gros du travail).

En effet en tant que fonctionnaires les enseignants peuvent se voir reprocher de vouloir nuire au système qui les emploie et ça reste dans leur dossier pro. Alors que les parents sont perçus comme électeurs et ça, le pouvoir respecte davantage. De plus, si la presse locale / régionale est alertée, c'est un plus niveau pression. Bien entendu, seuls des parents peuvent répondre aux questions des journalistes sans rien risquer. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.  Donc on ne peut pas faire nous une banderole avec les élèves?  J'avais dans l'idée de faire des empreintes de mains autour de la banderole mais je crois qu'on ne pourra pas c'est ça? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maya83 a dit :

Merci pour ta réponse.  Donc on ne peut pas faire nous une banderole avec les élèves?  J'avais dans l'idée de faire des empreintes de mains autour de la banderole mais je crois qu'on ne pourra pas c'est ça? 

 

Je sais bien que telle n'est pas ton intention mais on pourrait te reprocher en plus d'instrumentaliser les enfants en les faisant participer de quelque façon que ce soit à cette action....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, maya83 a dit :

Merci Torque. 

Il faut qu'on discute avec les parents. Ce qui est dommage c'est que nous n'avons plus trop de parents dynamiques... 

Il faut leur faire comprendre qu'il s'agit de l'intérêt de leurs enfants et que eux seuls ont le pouvoir de faire bouger les choses. Si les parents élus de l'an dernier veulent se faire réélire, c'est pour eux l'occasion de montrer leur utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, maya83 a dit :

:sad:  c'est très désagréable cette sensation de ne même pas pouvoir exprimer sa colère....

Bah oui, mais le fonctionnaire fonctionne, c'est tout ce qu'on lui demande, tout ce qu'il peut faire. Appliquer les programmes politiques (car les programmes et leur contenu sont politiques), faire preuve de loyauté envers le système et ne participer à la vie de la Cité qu'en dehors de l'école et dans la limite du "raisonnable", qui est laissé à l'appréciation de nos chers supérieurs. Voilà un peu tout ce à quoi on s'engage en entrant dans la profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier les parents ont "emprunté" des enfants pour faire une banderole, mais pendant les TAP , et bien sûr on n'était au courant de rien :angel_not:

On est encore dans la bataille mais ce sont eux qui s'occupent de tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais vous je ne m'en mêlerais pas, surtout en participant à la confection d'une banderole déroulée sur mon lieu de travail où je suis tenue à un devoir de discrétion professionnelle. Je ferais juste tout pour être solidaire de ma collègue obligée de partir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir connu ce problème (de banderoles mais pour un autre problème) je te confirme qu'il faut mieux ne pas s'impliquer de cette manière.Tu es fonctionnaire tu fonctionnes. Comme dit plus haut, seuls les parents peuvent se permettre des actions (et vous, bah, vous n'avez rien pu faire pour les en empêcher).

En revanche, si vous décidez tous de porter un signe distinctif pendant un certain temps (par exemple : écharpe noire ostensiblement enroulée autour de vos épaules, badge sans écrit........) l'administration ne pourra rien dire contre vous.C'est une façon de manifester un peu de colère quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...