Biquette75 Posté(e) 8 septembre 2017 Posté(e) 8 septembre 2017 Bonjour, Comment gérer les enfants à la fin du temps d'atelier ? Je leur demande de ranger pendant que moi je finis avec quelques enfants ou que j'aide à ranger, je circule dans la classe. Ils sont donc au fur et à mesure de plus en plus nombreux en regroupement sur les bancs et le bazar augmente de plus en plus : ca chante, ca danse, ca se jette ou ca se roule par terre. Je les comprends, ils s'ennuient en attendant. Comment faites-vous ? Ca m'énerve, c'est le même problème depuis des lustres !
André Jorge Posté(e) 9 septembre 2017 Posté(e) 9 septembre 2017 Bonjour. Dans ma classe, il y a chaque jour des ateliers libres : des ateliers que les enfants vont faire après avoir terminé l'activité que j'avais demandé de réaliser : ordinateur : regarder un DVD de danse, la vidéo de Tibili, travailler sur GCompris, Zoum, etc. le coin bibliothèque : ils adorent se plonger dans les livres. le coin musique. le coin dessin et peinture. les ateliers en autonomie : http://forums-enseignants-du-primaire.com/gallery/category/43-ateliers-autonomes/ tous les ateliers et jeux achetés en fin d'année.
cleo17fr Posté(e) 9 septembre 2017 Posté(e) 9 septembre 2017 J'autorise certains jeux. En ce début d'année, - lire - faire des puzzles - les voitures et les rails du train - dessiner - coin poupée en cours de test.....1er jour, c'était le carnage, en fin de semaines ils ont compris que si c'est trop long à ranger, ca ne sera pas possible. J'ai dessiné des pictos au tableau pour qu'il sache ce qu'ils ont le droit de faire. La règle est simple. On fait attention, on gagne de nouveaux jeux, on ne fait pas attention, on en perd.
giga Posté(e) 9 septembre 2017 Posté(e) 9 septembre 2017 Pendant ce petits laps de temps (moins de 5 mn) où certains sont déja assis et d'autres finissent de ranger ... et où je vague à droite et gauche pour aider , mes élèves font "le chef d'orchestre". J'ai une liste de prénoms au tableau et n'importe qui peut être "le chef" du moment que son nom n'est pas déja barré ( quand leur tour est fait, ils se barrent, et -menace suprême- je peux barrer ceux qui font les idiots au lieu de participer !) Donc, un élève s'installe sur la chaise de la maitresse et fais des gestes que tous doivent reproduire ... je félicite énormément les chefs d'orchestre qui savent faire des gestes qui calment les enfants
fifi78 Posté(e) 9 septembre 2017 Posté(e) 9 septembre 2017 Ta question est: quoi leur donner à faire quand ils ont fini leur travail ou comment faire patienter les enfants qui sont déjà au coin regroupement pendant que les derniers rangent? J'ai compris que c'était la deuxième question qui te pose problème: pour ma part, je les aide à ranger juste quelques secondes (histoire de vérifier que tout le monde participe) puis je m'installe rapidement au coin regroupement avec ceux qui ont fini. Je commence à chanter une chanson (toujours la même qui signifie : quand j'ai fini de chanter tout le monde doit être assis) et ils viennent s'assoir au fur et à mesure. S'il reste des choses à ranger j'ai 2 responsables qui vont terminer le rangement. L'avantage de ce système c'est que le rangement ne s'éternise pas et les premiers n'ont pas le temps de s'exciter puisqu'ils chantent avec moi.
Biquette75 Posté(e) 9 septembre 2017 Auteur Posté(e) 9 septembre 2017 Il y a 2 heures, fifi78 a dit : Ta question est: quoi leur donner à faire quand ils ont fini leur travail ou comment faire patienter les enfants qui sont déjà au coin regroupement pendant que les derniers rangent? J'ai compris que c'était la deuxième question qui te pose problème: pour ma part, je les aide à ranger juste quelques secondes (histoire de vérifier que tout le monde participe) puis je m'installe rapidement au coin regroupement avec ceux qui ont fini. Je commence à chanter une chanson (toujours la même qui signifie : quand j'ai fini de chanter tout le monde doit être assis) et ils viennent s'assoir au fur et à mesure. S'il reste des choses à ranger j'ai 2 responsables qui vont terminer le rangement. L'avantage de ce système c'est que le rangement ne s'éternise pas et les premiers n'ont pas le temps de s'exciter puisqu'ils chantent avec moi. oui tu as compris : c'est bien comment gérer le rangement de fin d'ateliers ! Merci pour vos réponses
Biquette75 Posté(e) 9 septembre 2017 Auteur Posté(e) 9 septembre 2017 Il y a 4 heures, giga a dit : Pendant ce petits laps de temps (moins de 5 mn) où certains sont déja assis et d'autres finissent de ranger ... et où je vague à droite et gauche pour aider , mes élèves font "le chef d'orchestre". J'ai une liste de prénoms au tableau et n'importe qui peut être "le chef" du moment que son nom n'est pas déja barré ( quand leur tour est fait, ils se barrent, et -menace suprême- je peux barrer ceux qui font les idiots au lieu de participer !) Donc, un élève s'installe sur la chaise de la maitresse et fais des gestes que tous doivent reproduire ... je félicite énormément les chefs d'orchestre qui savent faire des gestes qui calment les enfants intéressant ! je vais tester !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant