Jump to content
clicasos

Help méthode Picot

Recommended Posts

clicasos

Bonjour,

Après des années de méthode plutôt traditionnelle en français (texte avec verbes à chercher, à classer, synthèse, TE...), j'ai décidé peu avant la rentrée de me lancer dans la méthode Picot. C'est l'année où jamais car c'est la première fois que j'ai un cours double (CM1-CM2) après 17 ans de CE2-CM1-CM2. Je récupérerai probablement le CE2 l'année prochaine.  Donc pour prendre en main cette méthode, deux niveaux c'est bien.

J'ai commencé la semaine dernière et les élèves ont bien accroché.

Je me pose la question du cahier pour y mettre les collectes. Mes commandes ayant été faites en juin, je dois faire avec ce que j'ai, soit un cahier 17 x 22 de 196 pages. Je pense faire le vocabulaire en décroché.

Quelqu'un pourrait-il me dire de combien de pages a-t-on besoin pour par exemple le présent 1 et ainsi de suite pour me permettre de faire le découpage de mon cahier ?

 

Merci beaucoup !

Clicasos  :smile:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
tibo59

J'ai fait les collectes en collectif, pas de traces en individuel; par contre travail sur les phrases collectées ponctuellement dans le cahier du jour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Si tu photocopies les collectes, c'est une page par thème. As-tu Picot chez Nathan ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Barbotine93

J'ai très vite abandonnée le coller de collecte, les élèves ne les mettaient pas au bon endroit...

Comme j'ai la chance d'avoir un TNI, quand on arrive à la synthèse, je projette les phrases collectées et on travaille dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clym

J'ai utilisé 1 page par thème de collecte + 1 page sommaire mais c'était sur des 24x32. Peut-être te faudra-t-il 2 pages par collecte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clym

Les pages étaient numérotées, le 0 étant pour le sommaire. J'ai eu des erreurs de collage mais pas tant que ça. Il faut dire que, parfois, c'était à l'arrache car j'avais zappé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella

Je suis car j'ai pris à l'arrache un CE2 CM1 et la collègue a commencé avec cette méthode

ça a l'air pas mal 

Il faut que je me familiarise par contre ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos
Il y a 1 heure, tibo59 a dit :

J'ai fait les collectes en collectif, pas de traces en individuel; par contre travail sur les phrases collectées ponctuellement dans le cahier du jour.

sur de grandes affiches ?

il y a 43 minutes, chableu a dit :

Si tu photocopies les collectes, c'est une page par thème. As-tu Picot chez Nathan ?

Oui, j'ai acheté la grammaire au jour le jour pour les cours multiples

il y a 33 minutes, Barbotine93 a dit :

J'ai très vite abandonnée le coller de collecte, les élèves ne les mettaient pas au bon endroit...

Comme j'ai la chance d'avoir un TNI, quand on arrive à la synthèse, je projette les phrases collectées et on travaille dessus.

pas de TNi mais peut-être bientôt un video projecteur

il y a 31 minutes, Clym a dit :

J'ai utilisé 1 page par thème de collecte + 1 page sommaire mais c'était sur des 24x32. Peut-être te faudra-t-il 2 pages par collecte.

je me suis dit d'utiliser le petit cahier dans l'autre sens pour avoir un format plus grand, sur 192 pages, ça devrait entrer... Par contre il faut laisser des pages pour les synthèses ou leçons ?

 

Merci pour vos réponses :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Mettez-vous un système de repère sur le cahier pour les différents thèmes ?

Merci :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clym

Mes synthèses commencent début du cahier, les collectes sont collées sur les 12 dernières pages.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clym
il y a 54 minutes, clicasos a dit :

Mettez-vous un système de repère sur le cahier pour les différents thèmes ?

Merci :smile:

Mes pages sont numérotées et il y a un sommaire en premier. J'ai mis un post-it pour indiquer le sommaire. Il a tenu l'année pour la plupart des élèves.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu
Il y a 9 heures, Clym a dit :

Mes synthèses commencent début du cahier, les collectes sont collées sur les 12 dernières pages.

J'ai fait l'inverse...mais dans l'idée c'est ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella

ça me semble énorme tout ça ....

Mais je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser avec la méthode. 

J'ai juste pris le temps de faire mes programmations, mon emploi du temps, chercher du travail en autonomie .....

Est ce que la méthode prévoit la littérature ou bien c'est en plus ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos
Il y a 10 heures, coccinutella a dit :

ça me semble énorme tout ça ....

Mais je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser avec la méthode. 

J'ai juste pris le temps de faire mes programmations, mon emploi du temps, chercher du travail en autonomie .....

Est ce que la méthode prévoit la littérature ou bien c'est en plus ? 

non pas la  littérature... c'est vrai que c'est un gros morceau à mettre en place mais ensuite je pense que cela roule puisque chaque semaine le déroulé est le même...

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella
il y a 31 minutes, clicasos a dit :

non pas la  littérature... c'est vrai que c'est un gros morceau à mettre en place mais ensuite je pense que cela roule puisque chaque semaine le déroulé est le même...

Bon, ça me stresse un peu ! Faut que je me cale avec, j'ai tellement de chose à faire en peu de temps. 

Vous avez des cahiers de leçons pour les élèves ? Il y en a avec Picot ou vous en faites en plus ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

:yahoo:en farfouillant dans les placards de l'école, j'ai trouvé des grands cahiers 96p en 24 x 32 ! Sauvée !!!

Les textes par contre sont-ils collés dans ce cahier ?

De même quand vous transposez un texte, c'est  bien la totalité selon le niveau à l'oral mais pas à l'écrit, uniquement quelques phrases et celles des exos du premier jour ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
majo22

J'utilise la méthode pour la première fois aussi : j'ai imprimé toutes les collectes, j'ai agraphé et j'ai distribué (document tout prêt trouvé sur un blog). J'ai appelé cela "le carnet de collectes". On ouvre et on travaille sur les phrases, on entoure ou surligne etc.  

Par contre, il y a déjà les titres pour chaque partie, mais je ne les lis pas. Je dis juste le numéro de la page et on lit les phrases.

J'ai un double niveau CP-CE2, pas vraiment le temps de faire mieux... et je suis contente du système pour le moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clym

Les textes sont collés dans le cahier d'exercice, pas celui des leçons et collectes.

Au début, je ne transpose qu'à l'oral la moitié du texte puis petit à petit, j'en demande plus jusqu'à leur faire transposer une partie à l'écrit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos
Il y a 2 heures, majo22 a dit :

J'utilise la méthode pour la première fois aussi : j'ai imprimé toutes les collectes, j'ai agraphé et j'ai distribué (document tout prêt trouvé sur un blog). J'ai appelé cela "le carnet de collectes". On ouvre et on travaille sur les phrases, on entoure ou surligne etc.  

Par contre, il y a déjà les titres pour chaque partie, mais je ne les lis pas. Je dis juste le numéro de la page et on lit les phrases.

J'ai un double niveau CP-CE2, pas vraiment le temps de faire mieux... et je suis contente du système pour le moment.

merci pour l'idée, sur quel blog l'as-tu trouvé ?

il y a une heure, Clym a dit :

Les textes sont collés dans le cahier d'exercice, pas celui des leçons et collectes.

Au début, je ne transpose qu'à l'oral la moitié du texte puis petit à petit, j'en demande plus jusqu'à leur faire transposer une partie à l'écrit.

merci j'ai des CM1-CM2 donc on a déjà commencé à travailler à l'écrit , en même temps c'est une manière de différencier avec la quantité de transposition à faire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Va voir LA

Tu dois t'abonner pour avoir accès.

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella
il y a 36 minutes, chableu a dit :

Va voir LA

Tu dois t'abonner pour avoir accès.

Merci ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Barbotine93
Le 11/09/2017 à 20:23, clicasos a dit :

:yahoo:en farfouillant dans les placards de l'école, j'ai trouvé des grands cahiers 96p en 24 x 32 ! Sauvée !!!

Les textes par contre sont-ils collés dans ce cahier ?

De même quand vous transposez un texte, c'est  bien la totalité selon le niveau à l'oral mais pas à l'écrit, uniquement quelques phrases et celles des exos du premier jour ?

Pour le texte transposé, je leur fait surligner les changement dans le texte transposé et on analyse ensemble. Par contre ils doivent faire en entier, sauf ceux qui ont un travail adapté, faire la transposition proposée pour les exercices.

Au fait si quelqu'un est intéressé, j'ai fait la mise en page texte et exercice pour les nouveaux programmes CM1/CM2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Je veux bien Barbotine, merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ribambelle
Le 10/09/2017 à 19:48, tibo59 a dit :

J'ai fait les collectes en collectif, pas de traces en individuel; par contre travail sur les phrases collectées ponctuellement dans le cahier du jour.

Pour ceux qui font les collectes collectives, comment vous y prenez-vous ? Par un système d'affichage, de portant ??? Je ne sais pas trop... Avec mes CE, je ne me sens pas de faire le cahier de collectes. Je l'ai fait plusieurs fois avec des CM, et dans un autre type d'école que mon école REP actuelle. du coup je me pose la question de l'organisation matérielle des collectes collectives... Merci par avance pour vos idées !

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Cela m'intéresse aussi Barbotine, merci :smile:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella

ça vous a pris du temps à vous faire à cette méthode ? 

J'ai du mal ! 

C'ets normal ou c'est parce que je dois tout mener de front ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos
il y a 38 minutes, coccinutella a dit :

ça vous a pris du temps à vous faire à cette méthode ? 

J'ai du mal ! 

C'ets normal ou c'est parce que je dois tout mener de front ??

oui, je pense que c'est normal..., faut vraiment rentrer dedans... Je m'y suis mise au dernier moment et je pédale ... Ca ira mieux avec un peu de recul et quand j'aurai le temps de prendre un peu d'avance.... Après je ne pense pas tout appliquer à la lettre non plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ellana45

Je m'y suis lancée aussi cette année avec mes ce1. En français, j''avais un cahier 4 en 1 pour les leçons finalement je l'utilise pour les textes et leurs transpositions, les collectes, les synthèses, le vocabulaire.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella
il y a 21 minutes, clicasos a dit :

oui, je pense que c'est normal..., faut vraiment rentrer dedans... Je m'y suis mise au dernier moment et je pédale ... Ca ira mieux avec un peu de recul et quand j'aurai le temps de prendre un peu d'avance.... Après je ne pense pas tout appliquer à la lettre non plus...

Ok, alors je pense que je vais prendre un manuel classique

Je me sens déjà noyée, alors sinon, je ne vais jamais y arriver ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Je trouve que c'est dommage...En fait, c'est toujours la même chose :

jour 1 : compréhension de texte, travail de transposition

jour 2 : activités sur les phrases, sujet, prédicat, verbe

jour 3 : activités sur les groupes nominaux

jour 4 : vocabulaire et production d'écrit

 

Chaque jour, comme c'est une méthode spiralaire, on refait beaucoup de la fois précédente.

Les collectes sont vraiment un plus pour constituer un outil en production d'écrit et faire que les élèves construisent les tableaux de conjugaison au fur et à mesure de la rencontre dans les textes.

D'ailleurs, les séances de synthèse, donc de leçon, arrivent au bout de plusieurs semaines.

L'an passé pour ma première année avec Picot, j'ai mis jusqu'aux vacances d'automne pour m'y faire mais je ne la lâcherai pas pour plusieurs années. Les textes sont issus de la littérature donc ça c'est fait, j'ai construit ma prog de dictée en fonction de la prog de grammaire/conjugaison, et hop !

 

Courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...