Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je vais utiliser Picot cette année avec mes CM1-CM2.

Sachant que l'on reprend un mardi, je me demandais à quel moment commencer avec le texte 1? Tout de suite le 1er jour (ou le 2ème), ou attendez-vous la deuxième semaine afin d'avoir les 4 jours? 

Merci d'avance pour vos réponses!

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chableu

    13

  • clicasos

    12

  • coccinutella

    9

  • cerise183

    8

Posté(e)

Moi je pensais débuter en semaine 2...

Posté(e)

D'accord, je pense faire la même chose. Ça me paraît compliqué de démarrer la semaine 1 alors qu'on aura dautres choses à gérer avant (distribution des différents outils, gestion du matériel, explications des règles...) 

Posté(e)

Je vais commencer le jour de la rentrée mais en général je ne fais pas le 4ème jour sauf parfois la production d'écrit lorsque le sujet est intéressant.

Côté support j'hésite encore pour le rangement des textes et des collectes… Les leçons seront dans le cahier de leçons de français (4 onglets) et les exercices dans le cahier du jour.  J'envisage 3 solutions:

- textes et collectes dans un cahier dédié (séparé en 2 parties)

- textes dans le classeur de lecture / écriture  et collectes dans un livret fabriqué (comme présenté sur de nombreux blogs)

- textes dans le classeur de lecture / écriture et collectes dans le cahier de leçons de français (dans le même onglet que les leçons). 

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos pratiques ?

Posté(e)

Personnellement, les textes sont dans le cahier du jour car je m'en sers comme support pour les exos "rituels"comme chercher la ponctuation, les phrases  ? / négatives, selon la conjugaison, le nombre de phrase .... 

Ensuite, les collectes, je ne les donne aux élèves que lorsqu'il y a besoin de faire la synthèse : généralement ils reconnaissent les phrases. On travail dessus puis je les mets dans le cahier de brouillon car je ne les utilise pas plus. Je reprends les phrases de la collecte comme exemple dans la leçon donnée. 

Posté(e)

De mon coté, je pense faire comme sur le blog de Maikress 72 qui est très bien expliqué. Elle met même un tuto pour que l'on puisse créer les livrets (textes, exercices, collectes) à partir de feuilles A3.

Je vous conseille d'aller voir, ca peut aider ou moins pouvoir s'en inspirer...

Posté(e)
Il y a 1 heure, emilie1012 a dit :

De mon coté, je pense faire comme sur le blog de Maikress 72 qui est très bien expliqué. Elle met même un tuto pour que l'on puisse créer les livrets (textes, exercices, collectes) à partir de feuilles A3.

Je vous conseille d'aller voir, ca peut aider ou moins pouvoir s'en inspirer...

Merci je vais aller zieuter ça !

Posté(e)

Merci pour vos avis. 

Je vais regarder tout ça. J’ai déjà travaillé avec la méthode à deux reprises et le rangement des collectes a toujours été difficile. Avec le tni cela devrait quand même simplifier le travail ! 

Posté(e)

Bonjour !

qui fait à la fois « la grammaire au jour le jour » et « je mémorise... » ? de Picot 

Et si oui : comment vous organisez vous ?

merci !

Posté(e)
Le 08/08/2020 à 18:51, cerise183 a dit :

Bonjour !

qui fait à la fois « la grammaire au jour le jour » et « je mémorise... » ? de Picot 

Et si oui : comment vous organisez vous ?

merci !

Up svp !

Posté(e)
Le 02/08/2020 à 03:45, cerise183 a dit :

Moi je pensais débuter en semaine 2...

 

Le 02/08/2020 à 14:09, emilie1012 a dit :

D'accord, je pense faire la même chose. Ça me paraît compliqué de démarrer la semaine 1 alors qu'on aura dautres choses à gérer avant (distribution des différents outils, gestion du matériel, explications des règles...) 

Bonjour,

Je commence également à réfléchir à mon organisation de la rentrée.

J'envisage aussi de commencer Picot la semaine 2 pour ne pas précipiter les choses: j'aurais des CE2/CM1, et sur l’ensemble, seuls quelques CM1 (q étaient avec moi en ce2 l'an dernier) connaissent la méthode.

Du coup, je me pose la question: que faire en attendant? Je n'ai pas vraiment envie de faire des éval diagnostiques lourdes qui au final ne servent pas à grand chose car on voit vite le niveau des élèves, mais j'aimerai travailler un peu à la manière de Picot, sur un texte, et s'en servir pour commencer à repérer de petites choses sur ce u'ils savent ou non (nature des mots, temps, etc...)

Avez vous des idées pour ces premiers jours?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...