Aller au contenu

Classe verte en maternelle


cleo17fr

Messages recommandés

Par quoi commencer ? Quels organismes connaissez vous ? Et pour le financement....d'autres idées que les ventes de gâteaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didoudidoula

    6

  • cleo17fr

    5

  • Sophely1

    5

  • niouth

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Beaucoup de centres sont agréés pour les maternelles mais avec un nombre limité de lits. Cela dépend donc des centres et non des organismes.

Dans notre école, les parents d'élèves organisent 2 bourses aux vêtements et jouets par an, succès garanti mais grosse mobilisation des parents pour tout gérer.

Après il y a initiatives par exemple: vente de chocolat, vente de tickets de tombola, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà partis avec 4 classes : 2 en maternelle et 2 en élémentaire.

En effet, il faut bien regarder les capacités d'accueil des centres, et vérifier qu'ils ont un agrément pour accueillir des enfants de maternelle.

Je pense qu'il faut que vous commenciez par chercher le lieu qui vous intéresserait : quelle distance de l'école ? quel thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars chaque année depuis ... houlà !

Voir d'abord ce que tu souhaites ... et à quel point tu veux t'investir ... et qui tu emmènes comme encadrement ...

option 1- hébergement seul ( autogestion) : tu gères les repas, la vie quotidienne, les activités ... TOUT !

option 2- hébergement + repas fournis ... te reste la vie quotidienne ( douches, habillage, nuit, repas etc et les activités)

option 3 hébergement + repas + animation  fournis : le centre te "donne" 1 animateur (trice) pour t'aider à animer le groupe (souvent de 9h00 à 12h00 et de 14 à 17h00)

option 4 : certains centres proposent aussi des animateurs vie quotidienne ...

 

Mon expérience :

Nous partons 3 jours (lundi/mard/mercredi ou mercredi/jeudi/vendredi) toujours à moins d'1h45 de la maison ... avec déplacement uniquement en bus affrété uniquement pour nous. Nous ne gardons pas de bus sur place (trop cher)

Je pars avec mon ATSEM et 3 parents pour une classe de 25 à 28 MS/GS.

Je n'emploie jamais d'animateur vie quotidienne. Les enfants sont par groupe sous la responsabilité d'un adulte qui gère une chambrée. Les enfants ne sont jamais seuls. L'adulte dort avec eux dans la chambre. On dort avec eux, mange avec eux, joue avec eux ... C'est du 100%. A peine le temps de se doucher tranquille le matin à 6h00 !

 

- Partie 1 fois en Autogestion (option 1) et plus jamais !!!  Devoir gérer les repas (même si une maman emmené que pour ça), le menu, la chaine du froid, faire livrer les courses ... plus tout le reste ... ça reste un bon souvenir ... mais plus jamais !!

- Partie plusieurs fois en Option 3, mais ça revient très cher :sad: C'est très "confortable" car tu n'as pas à te soucier d'emmener beaucoup de matériel. En aval, tu prépares avec le centre, le planning de la semaine, l'animateur s'occupe du matériel, connait les lieux, te guide etc ...  il anime et toi, tu fais "juste" le recadrage des loustics si besoin...

- Le plus souvent, c'est donc l'option 2. Et en plus de la vie quotidienne, je gère donc en autonomie la partie Activités. Le plus souvent, c'est donc une classe de découverte artistique, et durant ces 3 jours, on fait argile/pâte à sel/ cartonnage etc ... Du coup, on emmène presque 10 caisses de matos et de jeux ...

 

Pour le financement, le séjour de 3 jours coute 70 € à la famille, la mairie nous donne 200€/classe, l'asso des parents presque 500 €, et pour le reste c'est vente de gateaux et chocolat chaud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes partis avec différents organismes . et nous partons toujours 3 jours et deux nuits ( nous rejoignons les deux autres classes de l'école qui restent une semaine) .

Nous avons fait la PEP pour l'ile d'oléron (Dolus ) et sinon on contacte les centres directement

Lathus et Le lougarou on a fait  hébergement + repas + animation . Le top pour les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Autre question : Où puisez des accompagnateurs en plus ? ( on a des idées mais je voudrais savoir ce qui est le plus judicieux pour que ca se passe au mieux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici déjà partie 3 fois avec ma classe de GS ou MS-GS.

toujours la formule 100%, mais la vie quotidiennes des douches est gérée par moi et l'atsem.

Je prends toujours mon père et l'ancienne directrice, qui nous accompagnent très souvent pour la piscine, les sorties et qui connaissent donc les enfants.

On peut aussi partir avec l'intervenant mairie de la BCD-INFO de l'école qui fait aussi le centre aéré,donc connait aussi les enfants, ou l'ancienne secrétaire/AVS ds l'école.

Je pars pour 3 ou 4 nuits.

J'ai déjà fait comme thème les 5 sens, et ferme et nature.

cette année, je vais essayer d'aller au Parc Alphas des loups, vers Nice ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accompagnateurs: la dame de la cantine, une secrétaire de mairie, une instit à la retraite, une future instit (étudiante qui a fait un stage d'observation assez long chez nous), mon mari ou ma belle fille (qui a le bafa).

 

Conseil pour rassurer les parents: partir pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2017 à 21:51, Tinsel a dit :

Accompagnateurs: la dame de la cantine, une secrétaire de mairie, une instit à la retraite, une future instit (étudiante qui a fait un stage d'observation assez long chez nous), mon mari ou ma belle fille (qui a le bafa).

 

Conseil pour rassurer les parents: partir pas loin.

Ben voilà, tu as tout bien résumé en deux lignes ! :lol:

Je continue mes recherches pour cette année, la dame du parc des loups avait mal compris, en fait, c'est pour une sortie à la journée et pas de classe verte, du moins sur place.
Du coup, j'ai envoyé un mail à un centre d’hébergement pas loin, et là, j'essaye de voir avec un organisme avec lequel j'étais partie il y a 5 ans.

J'aimerai me décider avant les vacances pour prévenir les parents assez tôt. (ils savaient déjà que j'y réfléchissais, ils commencent à me connaître maintenant :lol: et ne sont plus étonnés de m'entendre dire qu'on va partir avec des maternelle ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...