Aller au contenu

Classe verte en maternelle


cleo17fr

Messages recommandés

Bonjour

je réponds même si c'est trop tard pour cette année ça pourra servir

Je suis partie 3 fois (2 fois MS/GS et une fois PS/GS, 3 ou 4 nuits) en classe de mer dans la manche, avec la ligue de l'enseignement.

Dans ma commune, nous avons de la chance la mairie finance minimum 50% du tarif par enfant et va jusqu'à 80% du tarif en fonction du quotient familial des familles. Si tu as besoin de monter des actions, une tombola ou un loto sont des actions qui ramènent aussi pas mal d'argent.

Encadrement : moi, mon complément (je suis directrice), mon ATSEM, une directrice à la retraite (qui est partie plusieurs fois avec ses élèves), la mère de mon complément. 5 c'est vraiment bien pour gérer un groupe de 25 enfants. 

Activités autour de la mer : pêche à pied, construction d'un aquarium, promenade dans les dunes, visite d'une île (bateau)

J'ai vraiment adoré partir à chaque fois, les enfants étaient ravis, motivés par le projet... Par contre je n'ai jamais emmené ma classe entière, à chaque fois 2 ou 3 élèves ne sont pas partis car eux ne voulaient ou bien plus souvent les parents.

J'utilisais le blog "ondonnedesnouvelles.com" pour mettre des photos et j'envoyais des sms aux parents 2 fois par jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didoudidoula

    6

  • cleo17fr

    5

  • Sophely1

    5

  • niouth

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Cleo tu es partie finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais savoir si quelqu'un a la réponse à une question que je me pose:
Est-il obligatoire (ou interdit??!!) ou non que le bâtiment abritant les dortoirs ou chambres ferme à clef? Le bâtiment, pas les chambres. Les chambres ne ferment pas à clef en principe pour que les élèves ne s'y enferment pas. Parfois, j'ai eu une chambre qui fermait, pour moi l'adulte.
 

Avez-vous la réponse? Un texte? Faites-moi part de ce que vous avez observé jusqu'à présent svp. Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a une loi, mais je tiens absolument à pouvoir m'enfermer avec mes loulous dans le bâtiment pour la nuit !

J'ai fait plus d'une dizaine de centres, et je n'ai jamais été obligé de dormir ouvert !

Deux fois, le directeur d'un centre m'a dit "pas besoin de fermer, il ne se passe jamais rien ici !" , mais sisi, moi, je ferme ! (bien sur, il y a toujours des portes-issues de secours où il n'y a qu'à pousser pour sortir. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'était obligatoire même! ça me semble tellement évident!
Il faut que je tire au clair ce truc...

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, WilburMarch a dit :

Cleo tu es partie finalement?

Oui oui, on est parti....quelle aventure ! :D

Pour moi, c'est évident qu'il faut que personne de l'extérieur ne puissent rentrer donc que les portes soient fermées...

Pour info, sur une des fiches bilan que nous devions remplir, on nous a demandé si le centre nous avait donné des consignes de confinement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sophely1 a dit :

Bonsoir,

J'aimerais savoir si quelqu'un a la réponse à une question que je me pose:
Est-il obligatoire (ou interdit??!!) ou non que le bâtiment abritant les dortoirs ou chambres ferme à clef? Le bâtiment, pas les chambres. Les chambres ne ferment pas à clef en principe pour que les élèves ne s'y enferment pas. Parfois, j'ai eu une chambre qui fermait, pour moi l'adulte.
 

Avez-vous la réponse? Un texte? Faites-moi part de ce que vous avez observé jusqu'à présent svp. Merci beaucoup!

je ne pense pas qu'il y ait un texte, néanmoins on peut se servir de vigipirate pour demander à ce que le bâtiment soit fermé

Là où je suis partie il y avait même une alarme la nuit si les enfants dépassaient les wc ( après les chambres pour aller dans la salle commune) l'alarme se déclenchait dans la chambre des adultes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un texte (mais pas spécifique éducation nationale et dont je n'ai pas la référence) et il me semble qu'il dit : les portes doivent être fermées de l'extérieures (pour que personne ne puissent entrer) mais ouverte de l'intérieur pour qu'on puisse en sortir (notamment en cas d'incendie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, esxcfr a dit :

Il doit y avoir un texte (mais pas spécifique éducation nationale et dont je n'ai pas la référence) et il me semble qu'il dit : les portes doivent être fermées de l'extérieures (pour que personne ne puissent entrer) mais ouverte de l'intérieur pour qu'on puisse en sortir (notamment en cas d'incendie).

Cela me semble plus que logique...
J'ai lancé plusieurs recherches sur Google avec différents mots clés mais je n'ai rien trouvé...
J'ai envoyé un message au centre, on verra quelle est leur réponse...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

bonjour,

j'envisage de partir 2 nuits, 3 jours avec des MS/GS et j'ai pris l'option 2, relatée par Delfff. Mais du coup, j'aimerais bien avoir vos idées d’activités, on sera en nature...

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2017 à 22:32, delffff a dit :

Je pars chaque année depuis ... houlà !

Voir d'abord ce que tu souhaites ... et à quel point tu veux t'investir ... et qui tu emmènes comme encadrement ...

option 1- hébergement seul ( autogestion) : tu gères les repas, la vie quotidienne, les activités ... TOUT !

option 2- hébergement + repas fournis ... te reste la vie quotidienne ( douches, habillage, nuit, repas etc et les activités)

option 3 hébergement + repas + animation  fournis : le centre te "donne" 1 animateur (trice) pour t'aider à animer le groupe (souvent de 9h00 à 12h00 et de 14 à 17h00)

option 4 : certains centres proposent aussi des animateurs vie quotidienne ...

 

Mon expérience :

Nous partons 3 jours (lundi/mard/mercredi ou mercredi/jeudi/vendredi) toujours à moins d'1h45 de la maison ... avec déplacement uniquement en bus affrété uniquement pour nous. Nous ne gardons pas de bus sur place (trop cher)

Je pars avec mon ATSEM et 3 parents pour une classe de 25 à 28 MS/GS.

Je n'emploie jamais d'animateur vie quotidienne. Les enfants sont par groupe sous la responsabilité d'un adulte qui gère une chambrée. Les enfants ne sont jamais seuls. L'adulte dort avec eux dans la chambre. On dort avec eux, mange avec eux, joue avec eux ... C'est du 100%. A peine le temps de se doucher tranquille le matin à 6h00 !

 

- Partie 1 fois en Autogestion (option 1) et plus jamais !!!  Devoir gérer les repas (même si une maman emmené que pour ça), le menu, la chaine du froid, faire livrer les courses ... plus tout le reste ... ça reste un bon souvenir ... mais plus jamais !!

- Partie plusieurs fois en Option 3, mais ça revient très cher :sad: C'est très "confortable" car tu n'as pas à te soucier d'emmener beaucoup de matériel. En aval, tu prépares avec le centre, le planning de la semaine, l'animateur s'occupe du matériel, connait les lieux, te guide etc ...  il anime et toi, tu fais "juste" le recadrage des loustics si besoin...

- Le plus souvent, c'est donc l'option 2. Et en plus de la vie quotidienne, je gère donc en autonomie la partie Activités. Le plus souvent, c'est donc une classe de découverte artistique, et durant ces 3 jours, on fait argile/pâte à sel/ cartonnage etc ... Du coup, on emmène presque 10 caisses de matos et de jeux ...

 

Pour le financement, le séjour de 3 jours coute 70 € à la famille, la mairie nous donne 200€/classe, l'asso des parents presque 500 €, et pour le reste c'est vente de gateaux et chocolat chaud ...

as-tu des photos des créations, pour donner des idées ? et en veillée, le soir, qu'as-tu proposées ?

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...