blairette Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 chers collegues je voudrais savoir si les anciens (j'ai bientot 20 ans de boite....) car il y en a bien quelques-uns qui aiment pianoter sur internet....comme les jeunes !!! est-ce que vous aussi , vous avez l'impression de toujours bosser autant que dans votre jeune temps, sinon plus ? je m'explique, qd j'ai commencé ce boulot j'avais tout à apprendre et je travaillais autant que ts ces pauvres PE qui ont bien du mal à s'en sortir.... mais aujourd'hui, ce n'est pas pour les désespérer...j'ai l'impression de travailler presque autant!!! évidemment cette année j'ai changé de niveau et j'ai un cours double, donc le travail s'ammoncelle, mais j'en ai marre de passer mes mercredis devant mon bureau et d'avoir des week ends gachés par les soucis du lundi... dites-moi que je ne suis pas la seule !!! bon courage aux débutants !!! :P et vive les vacances!
kitou Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Non, tu n'es pas seule!!!!!!!!!!!!!!! :P C'en est désespérant!!!! Je travaille toujours autant, surtout que cette année j'ai aussi changé de niveau: après 10 ans de cm1 et 2, me voilà en petite et moyenne section de maternelle! Je déteste faire tout le temps la même chose.... c'est peut-être pour ça que je bosse encore beaucoup! Mais je trouve ça plus difficile que lorsque j'ai débuté parce que j'ai 2 filles.... que je dois conduire à droite à gauche chaque mercredi....et qui me prennent un peu de temps aussi.... Et puis avec l'âge peut-être, je n'ai plus la m^me résistance! Au début de ma carrière....je ne dormais que 5 heures par nuit... et j'avais la pêche.... maintenant... le soir, je suis vraiment lavée! Il me reste encore pas mal d'année à faire..... est-ce que je tiendrai le choc?????
locko Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Ca fait plaisir de vous lire. Je ne suis que PE3 (bien qu'ayant 39 ans) et j'ai l'impression que dans mon école je suis une de celle qui passe le plus de temps à préparer. Les autres, même si certaines ne sont pas très anciennes dans leur niveau, ont l'air de le prendre plus cool. Je me demandais si je n'étais pas mal organisée ! Ca rassure!
hamster Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Certains préparent et ne le disent pas, ou peu, ou ne parlent que de leurs loisirs D'autres pensent, vivent et dorment école. Et quelques uns suivent à la lettre un manuel par matière et ne se posent pas tant de questions! Au bout de 10 ans de classe, je trouve aussi que la pression ne s'est pas relachée, sauf peut-être que je prends plus de plaisir à faire des exos (les concevoir ou les remanier) car je suis un peu plus détachée des problèmes pédagogiques immédiats.
Lolita Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Pareil pour moi ! 18 ans sur le terrain (+ 3 à l'EN)... Et je bosse...par contre, c'est vrai, pas tout à fait de la même façon et par sur les mêmes choses... Le seul vrai moment de vacances : du 14 juillet au 20 Aout environ ! A+
FRED RUN Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Moi aussi, j'y passe toujours un temps fou! Il faut dire qu'en 13 ans d'enseignement (mais j'avais fait autre chose dans le privé avant), je n'ai jamais eu 2 années de suite le même niveau et j'ai tout fait de la PS au CM2 (parfois plusieurs niveaux la même année) en passant par la classe de perf(ça date de mes débuts!) et le CP d'adaptation. De toute façon, je n'aime pas faire exactement la même chose d'une année sur l'autre et j'adapte toujours en fonction de la classe. D'un autre côté, j'y passe toujours mes soirées, une partie de mes week-ends mais j'ai quand même l'impression d'être plus productive. J'arrive à faire aujourd'hui des choses qui me paraissaient insurmontables avant: différencier, faire de la remédiation, prendre du recul par rapport aux programmes et me satisfaire des progrès réalisés par les élèves même s'ils sont encore loin de la "norme", organiser des ateliers autonomes, préparer des séances qui laissent une véritable place au tâtonnement, à la recherche, faire de la production d'écrit sans que ça me donne des boutons rien qu'à l'idée de la correction... Donc toujours aussi débordée mais encore heureuse de faire ce métier. Par contre, comme beaucoup d'entre nous, je crois, je me demande jusqu'à quand je serai capable de tenir à ce rythme??? cryin
darthwader2 Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 comme fred run. je bosse toujours autant. j'ai retrouvé le cM2 avec plaisir. par contre si je suis nase je vais au lit et je n'ai pas de remords à prendre le livre du maître en cas de besoin. en résumé métier passionnant mais usant.
blairette Posté(e) 23 septembre 2004 Auteur Posté(e) 23 septembre 2004 c'est encore moi!!!!!!!!! merci pour vos réponses , je suis un peu rassurée par contre je vais exposer ici, une idée qui risque d'en faire hurler certains... voila, pendant pres de 15ans j'ai bossé en Normandie avant d'atterrir dans une bonne petite ville du sud, où il fait bon vivre sous le soleil et le chant des cigales... mais ici le travail me semble moins sérieux, les récrés sont plus longues (il ne pleut pas), les instits parlent bcp....et j'ai une impression de je m'en foutisme... je l'ai dit cryin !!!! il me semble que ds le nord les gens st plus sérieux _bl_sh_ pourtant je suis méridionale d'origine B) dites moi ce que vs en pensez j'espere me tromper
Lolita Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Je ne pense pas que ça vienne du sud ou du nord... Bon, c'est sûr, quand il fait froid, tu as tendance à vouloir rentrer plus vite au chaud Mais pour fréquenter d'assez nombreuses écoles (visites PE2), ça ne dépend que des instits et de la direction. Par contre, c'est vrai que chez nous, le vendredi AMIDI, s'il fait très beau, on allonge la récré de 5 min... C'est la dernière demi-journée, ( on travaille le mercredi matin) _bl_sh_ Je sais, c'est pas bien... mais, bon, tu peux aussi être en classe "pile à l'heure" et ne pas réellement bosser... C'est sûr que si les récrés durent 15 min de plus à chaque fois... c'est un autre problème !!! Quant au "je m'en foutisme", là aussi, je crois que ça dépend des écoles et des gens. On ne peut pas généraliser... Il nous arrive (heureusement !) de parler d'autre chose que de boulot, de bien rigoler... et c'est pas pour autant qu'on ne bosse pas ! Mais, je parle pour mon école... D'autres donneront leur avis. Tu es SUD est ou Sud ouest ? A+
blairette Posté(e) 24 septembre 2004 Auteur Posté(e) 24 septembre 2004 je suis du sud-est pres d'avignon tu as raison , ça vient beaucoup de l'ambiance de l'école chez nous c'est le laissez-aller total le probleme c'est que les enfants ont aussi de mauvaises habitudes depuis des années... pour moi la solution c'est la fuite qu'en pensez-vous? _bl_sh_
blairette Posté(e) 24 septembre 2004 Auteur Posté(e) 24 septembre 2004 surement pas B) j'aime trop le soleil et les cigales tant pis pour le boulot!!!!! _bl_sh_
Messages recommandés