Aller au contenu

La nouvelle idée du ministre : Maîtriser les 4 opérations dès le CE1


cyrille1

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Frédo45 a dit :

Qu'est-ce qui empêche l'enseignant de laisser ses élèves chercher ? C'est du ressort de chaque enseignant, non ?

Je les laisse chercher mais comme ils n'ont pas l'habitude, j'ai eu une discussion assez violente avec des parents parce que je n'aide pas assez leur enfant qui ne veut pas écrire. A 15 jours de la rentrée, je veux me laisser le temps de voir qui est capable de quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Frédo45 a dit :

Bah oui ! C'est mieux l'individualisme que le travail en équipe... Pfff...

La liberté pédagogique n'est-elle pas aussi là ? travailler en équipe ou pas selon les affinités ? la façon de travailler. Entre individualisme et le travail d'équipe, un juste milieu peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, caille67 a dit :

où le taux de suicide des jeunes est parmi les plus élevés du monde ...

J'ai cherché sur le net cette information et il n' y a pas de chiffres car Singapour ne communique pas là-dessus. On ne peut pas affirmer que le taux de suicide chez les jeunes est élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cchampagne a dit :

J'ai cherché sur le net cette information et il n' y a pas de chiffres car Singapour ne communique pas là-dessus. On ne peut pas affirmer que le taux de suicide chez les jeunes est élevé.

On parle de celui de la Corée et d'autres pays asiatiques en tête de classement qui ont le même type de méthode et de classement?  Tu m'étonnes qu'ils ne communiquent pas dessus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même se méfier en généralisant : la Finlande a un taux élevé de suicide et pas le Japon. Beaucoup de suicides en Corée du sud et encore plus en Corée du nord (on se demande pourquoi). Après, je n'ai pas décortiqué les stats pour connaître les raisons de ces suicides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Frédo45 a dit :

T'as vu ça où ? Tu inventes maintenant ?

Non, j'enseigne. Je suis sur le terrain à 100% avec les élèves, les parents, les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Frédo45 a dit :

Qu'est-ce qui empêche l'enseignant de laisser ses élèves chercher ? C'est du ressort de chaque enseignant, non ?

On ne naît pas enseignant, on le devient. Notamment par le biais des ex écoles normales/ iufm et désormais espe.

Dans les iufm et maintenant dans les espe, un enseignant qui ne prévoit pas les difficultés et des méthodes pour les dépasser de suite ( important) est un mauvais enseignant. L élève ne doit pas sentir qu il n y arrive pas. La solution doit être de suite à sa portée. La réflexion doit être accompagnée, il n est pas acceptable de laisser un enfant buter.

Rester assis à son bureau est totalement intolérable et "anormal" quand on est un "bon enseignant". Je n invente rien, entendus de la part d enseignants et de formateurs.

Il est dommage de sous entendre que le savoir ne nécessite pas des efforts parfois conséquents et qui nécessitent un cheminement personnel et non un balisage intellectuel par autrui...

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pimouss690 a dit :

Rester assis à son bureau est totalement intolérable et "anormal" quand on est un "bon enseignant". Je n invente rien, entendus de la part d enseignants et de formateurs.

C'est toi qui le dis ou eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

C'est toi qui le dis ou eux ?

Eux. Remarque entendue fréquemment. En pe2 un formateur m avait reproché je me rappelle d être assise à mon bureau alors que tous les gamins étaient au travail. Paraît il que je me devais d analyser leur méthode et les corriger en temps réel alors que dans ce cas précis les élèves  ( très favorisés)  ne me sollicitaient même pas ( soit prévenir même l erreur, le comble).

On est arrivé au point où le pe ne peut peut plus s assoir à son bureau sans culpabiliser : si un élève est en difficulté dans une classe à plus de 25, ce n est pas la faute à  l état,  aux familles ou même aux capacités cognitives de l élève à  l instant T: non c est de la faute du pe qui ne s active pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2017 à 12:47, Frédo45 a dit :

On oublie juste une chose : l'investissement de Singapour pour l'école est largement supérieur à celui exercé en France.

Les enseignants de Singapour sont également formés à la "méthode de Singapour".

Le 17/09/2017 à 13:04, caille67 a dit :

On devrait peut être aussi parler de la pression familiale et sociale qui est exercée sur ces enfants ! De même dommage qu' à Singapour l'enseignement des arts et de l'EPS est une portion congrue. 

Ils me font rire très jaune avec les résultats PISA on devrait les mettre en relation avec les taux de suicide chez les adolescents .... On serait probablement moins envieux... 

Une société comme dans certains pays asiatiques où des élèves de primaire  prennent au minimum 3 h de cours de soutien par semaine, où l'art le sport n'est pas enseigné, où le taux de suicide des jeunes est parmi les plus élevés du monde ... ben désolée ça ne me fait pas rêver...Je préfère que mes élèves soient en queue de classement et heureux que dans le peloton de tête et malheureux 

 

Le 17/09/2017 à 14:01, cchampagne a dit :

J'ai cherché sur le net cette information et il n' y a pas de chiffres car Singapour ne communique pas là-dessus. On ne peut pas affirmer que le taux de suicide chez les jeunes est élevé.

 

Le 17/09/2017 à 14:22, caille67 a dit :

On parle de celui de la Corée et d'autres pays asiatiques en tête de classement qui ont le même type de méthode et de classement?  Tu m'étonnes qu'ils ne communiquent pas dessus... 

 

Le 17/09/2017 à 15:05, cchampagne a dit :

Il faut quand même se méfier en généralisant : la Finlande a un taux élevé de suicide et pas le Japon. Beaucoup de suicides en Corée du sud et encore plus en Corée du nord (on se demande pourquoi). Après, je n'ai pas décortiqué les stats pour connaître les raisons de ces suicides.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_suicide

http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2014/suicide-prevention-report/fr/

http://www.straitstimes.com/singapore/teen-suicides-highest-in-15-years-but-overall-rate-falls

Il semble difficile d'établir un lien entre une méthode d'enseignement des mathématiques et le suicide. Singapour communique ou des données sont communiquées sur le système éducatif, le suicide, sur l'apport réel de ses heures de soutien que suivent les élèves du primaire de Singapour pour être le mieux classé possible à l'examen de fin de primaire qui conditionne, dès 12 ans, la suite de la scolarité.

J'utilise la méthode de Singapour avec du matériel concret Montessori et je n'ai observé aucune dégradation de la santé mentale de mes élèves du CE1 au CM2. Les 4 opérations sont effectivement abordées dès le CE1 mais il n'y a pas de "potence" avant le CE2 et aucune multiplication avec un multiplicateur à 2 chiffres avant le CM1 et ils travaillent sur des nombres inférieurs à ce que j'ai vu dans les autres manuels surtout avant les programmes de 2016.

Cette idée de maîtriser les 4 opérations (surtout leur sens) n'est pas l'annonce la plus odieuse entendue ces derniers mois. Savoir partager équitablement dès le CE1 aura peut-être un impact favorable sur une résurgence des idées de gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...