tinou Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Bonjour à tous! J'aimerai savoir ce que vous faites comme ateliers avec vos MS pendant l'après-midi? Et est-ce que vous les faites dormir (ou au moins se reposer)? Pendant combien de temps? Pour l'instant, je les mets au dortoir 30 minutes, mais je vais changer, car beaucoup ne dorment plus... Puis, on fait arts plas, jeux, fin des travaux pour les absents. Mais pas encore d'ateliers spécifiques... et vous? Merci de vos réponses!
pike Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 ils se relaxent une vingtaine de minutes puis on fait un moment de langage et on fait ensuite des ateliers: découverte de règles de jeux de société, lecture/écriture., graphisme. je profite de l'après midi pour etre plus à leur écoute et prendre vraiment bien le temps de voir où sont leurs problèmes, leurs facilités, etc...
poussin féroce Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Pour moi c'est un peu différent car j'ai aussi des GS, mais mes MS font la sieste jusqu'à 14h30. J'évite (pour le moment encore) de faire des ateliers trop cpmpliqué car ils sont vraiment dans les choux en rentrant danns la classe. Du coup je fais: arts pla, découverte du monde, jeux de manipulation... des trucs plutôt ludiques quoi. Et aussi: ils jouent, tout simplement!
pike Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 dans ma classe, les MS ne dorment pas du tout et sont super bien réveillés l'après midi, c'est plutot moi qui ressens l'envie de faire la sieste l'après midi!
garfield Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Une partie de mes MS dort, une autre partie non. Du coup, je ne parviens pas à faire faire à tous les mêmes activités car j'ai aussi des PS qui reviennent de la sieste... Cela m'embête car certains travaillent et produisent beaucoup et d'autres peu , en gros un double niveau en vue au sein d'une même section...
Diaphane Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Moi les MS ne dorment pas mais mes petits oui. Alors comme je n'en ai que 11 pendant 45 min, j'en profite pour faire découvrir le monde ( nombres, grandeur, ) et graphisme en m'appuyant notamment sur les activités faites le matin dans agir et s'exprimer avec le corps: algorythmes par exemple avec ( sauter dans des cerceaux de couleurs alternées)...Je prends par exemple 5 enfants à un atelier math pendant que les autres font un atelier de psychomotricité fine: couper de fins bouts de papiers, coller, ou jeu pédagogique dont les principes sont explorés d'abord seuls ( j'en mets plusieurs sur les tables et d'instinct ils vont à un et c'est celui-là que j'exploite d'abord par la suite...puis en général ils aperçoivent l'autre , veulent aussi le faire donc " la prochaine fois"...J'alterne, certains expliquent aux autres, les petits arrivent et comme certains sont très en avance ils veulent aussi le faire, donc je les moyens jouent un peu sous mon contrôle à la maîtresse et je les aide à verbaliser ou à reprendre une phrase. J'en profite pour expliquer des codes, leur donner des jeux à trier, ils m'aident à trouver des solutions pour changer la classe. Bref..c'est mon moment préféré ! Ensuite je regroupe à nouveau tout le monde et je refais un petit appel avec un jeu " mémoire, kim, attention"...Puis Ecoute et voix pour tous, puis chacun va à des ateliers qu'ils doivent finir, j'ai du graphisme de prêt pour les PS, je m'occupe plus d'eux pendant que les MS ont plus d'autonomie dans la classe: ils vont dans le coin bibliothèque, ils construisent des bâteaux , des robots avec de petits engrenages... Ils me demandent souvent eux-mêmes s'ils peuvent couper, coller, faire de la pâte à modeler, apprendre encore des trucs magiques nouveaux. je passe beauxoup par un langage un peu " coloré". L'herbe qu'ils coupent et collent et peignent est l'herbe de notre grenouille mascotte qui a froid dans sa boîte en carton. Puis on va progressivement découvrir ( toute la classe) une oeuvre d'Andy Warhol qui s'appuie sur l'herbe, les alternances de couleurs. J'en oublie même souvent de les amener faire pipi lol ! Du coup à la récré c'est des demandes en permanence :P Sont aspirateurs d'énergie mais ça vaut le coup ! Bonne continuation à tous.
axelle Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Mes 11 moyens dorment tous comme de marmottes jusqu'à 15 heures ! ( Je prends à 13h15). Je les endore et à 14h l'aide éducatrice vient les surveiller pendant que je vais faire de la remédiation avec les élèves de primaire. A 15h, on va en récré, et ensuite on fait, selon les jours, graphisme, pré-lecture, maths... Ils sont en pleine forme et très dispos !!!
Diaphane Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 C'est bizarre ça que mes moyens ne dorment pas: c'est trop inzuste :P ! Vous leur mettez des somnifères ? parce que moi mes petits ils se lèvent super vite: à 14h30 j'en ai plus de la moitié ! Et le soir, ils se planquent sous la banquette pour ne pas partir Les parents font le forcing pour qu'ils partent du coup je me tape les parents en plus ! Et vous faites quoi comme activité avec les parents qui s'amusent dans le coin dinette et voiture avec leur bébé de 2 ans à peine pendant que le moyen lit un livre comme un grand sur une table ? C'est le délire là ! J'ai un petit qui sait écrire son nom, compter jusqu'à 23, qui me fait mieux que les moyens tout le travail, et du coup tous les petits s'y mettent arf... Le matin pourtant j'essaie de les crever mais ça n'a pas l'air de les troubler ! Et en plus, ils râlent quand je leur dis d'aller jouer ! Et à la récré ils me prennent tous les genoux, le banc, j'suis vraiment en permanence sollicitée. Et là, je bosse encore et à 7h30 j'suis à l'école avec 10 bornes de vélo :P lol ! Mon collègue viens de m'envoyer un e-mail il dort debout parce que lui aussi ses 25 moyens ne dorment pas et vu qu'on bosse ensemble...C'est super d'ailleurs de collaborer entre collègues: qu'est-ce qu'on se marre !
kai Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Euh... pour moi la question de l'après-midi est réglée je travaille avec eux le graphisme la numération. Mais le matin je m'occupe des petits. Quels sont les ateliers autonomes que je peux faire faire aux MS pour qu'ils avancent car là je suis en retard pour tout avec eux. J'en ai 4 de MS dans ma classe et ma collègue directrice a les 24 autres MS et ils ont vraiment avancé (prénoms etc... lecture) les miens ne savent toujours pas écrire leur prénom et niveau lecture difficile d'avancer. En plus ils veulent rien faire... ils boudent, régressent (leurs copains sont dans l'autre classe ça m'étonne pas! mais bon ça m'a été pratiquement imposé cette distribution <_< ) Merci pour vos idées et pour eux (j'aimerais qu'ils se sentent pas abandonnés à des jeux de PS le matin... )
kikinours Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Kaï, Pour tes moyens l'après - midi, tu peux les faire travailler en autonomie sur des choses que vous avez vues ensemble les autres après-midi. Par exemple si tu as vu avec eux la notion d'algorithme 2 couleurs, tu peux leur demander de faire un travail similaire, pareil en graphisme,l en lecture (ex: reconstituer un mot avec des étiquettes, une fois qu'ils ont compris la notion, ce que tu attends d'eux, comment ils doivent s'y prendre, ils peuvent le refaire en autonomie avec un autre mot)...... Tu leur dis qu'ils sont capables de le faire tout seuls, maintenant, qu'ils sont grands (tu les valorises) pendant que tu t'occupes des petits qui ont besoin de toi. Dans ma classe, ça marche bien. Ils sont fiers de pouvoir faire des choses seuls parceque maintenant, ils ne sont plus "petits". Et petit à petit, j'introduis une nouvelle difficulté (par ex, le coloriage : au début libre "sans dépasser", puis en suivant un modèle affiché, puisavec un code couleur.....)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant